probleme banale de rendu avec pantone

• Créateur du sujet Créateur du sujet NCH
  • Date de début Date de début

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
Bonjour,
je travaille sur un G4 et ai pour imprimante une epson stylus photo 1290.
je n'ai jusqu'ici aucun probleme de rendu en quadri entre mon ecran, mon imprimante et l'imprimerie tout est assez bien calibré.
Par contre des que je travaille avec des pantones c'est le désastre.ce que j'imprime eest la même chose que ce que je vois à l'ecran mais n'a rien à voir avec la sortie imprimerie.
vers quel materiel puis je investir pour m'aider a avoir des resultats un peu plus apporchant pour la sortie des pantones, est ce que l'option espon postcript et une solution ?

NCH a dit:
Bonjour,
je travaille sur un G4 et ai pour imprimante une epson stylus photo 1290.
je n'ai jusqu'ici aucun probleme de rendu en quadri entre mon ecran, mon imprimante et l'imprimerie tout est assez bien calibré.
Par contre des que je travaille avec des pantones c'est le désastre.ce que j'imprime eest la même chose que ce que je vois à l'ecran mais n'a rien à voir avec la sortie imprimerie.
vers quel materiel puis je investir pour m'aider a avoir des resultats un peu plus apporchant pour la sortie des pantones, est ce que l'option espon postcript et une solution ?

Tu as déjà des nuanciers ?
C'est peut être une bonne idée d'en avoir sous la main. (Et des récents)
smile.gif

La base: ne jamais bosser avec des pantone sans avoir une gamme plus lou moins sous la main... c'est cher mais ça vaut la peine.
What you see is not what you get... (un écran n'est pas une feuille de papier...)
wink.gif

Les couleurs Pentone ont été crées justement car elles comblent un trou dans le spectre des couleurs reproductibles en synthèse soustractive (en quadri quoi). Le seul moyen d’avoir une idée de ce qu’elles donnent est d’avoir un nuancier. Et encore, sous quel éclairage…
ah, les joies de la colorimétrie
crazy.gif

NCH, il y a une chose que tu ne dis pas : est-ce que tu te sers des Pantone pour "coloriser" un document quadri ?
Je m'explique, la palette des couleurs Pantone est bien pratique, que ce soit sur XPress, Illustrator ou Photoshop, il suffit des les choisir, même pas besoin de leur donner un nom, c'est déjà fait !
Le problème, c'est que la séparation quadri correspond très rarement aux tons directs (aux encres Pantone)... Pour cela, il existe un nuancier qui montre côte-à-côte les correspondances Pantone/CMJN et qui tient compte des séparations proposées par XPress.
De toute façon, comme disent ToMacLaumax, Teo et Nephou, un nuancier est indispensable pour travailler avec ces couleurs.
Bon courage
wink.gif

jeep2nine a dit:
Pour cela, il existe un nuancier qui montre côte-à-côte les correspondances Pantone/CMJN et qui tient compte des séparations proposées par XPress.

Très juste, il m’a rendu de fiers services : c’est le « solid to process » mais je ne sais pas si l'on peut l’acheter seul ; il est dans le « survival kit ».

Si tu le commandes sur Internet, vérifie bien que les quadri sont bien Eurostandard (et oui, même en quadri il y a plusieurs encres avec des rendus différents, au moins US, Europe et Japon… et leurs déclinaisons)
crazy.gif

ouais ben en fait le probleme c'est que j'ai un doc A4 recto verso à faire en couleur.j'ai choisi deux pantones avec lequel j'ai déjà travaillé, je sais donc ce qu'ils vont donner, Mais je dois quand même montrer quelques choses aux clients, je ne peux pas lui demander de se faire une simple idée.c'est pour ça que je penser qu'on pouver s'approcher en intepretant ces couleurs sur une epson...

le papier aura aussi une influence sur ta couleur, faire attention aux papiers teintés ou recyclés…
Pour avoir galéré avec ces teintes et des clients rcalcitrants, rien ne vaut les nuanciers, et si tu as la chance d'avoir accès à ces nuanciers et aux "chips" (bien pratique: des petits carrés de pantone à découper), à conserver à l'abri de la lumière et de l'eau !
Une autre aide précieuse: le nuancier Agfa Postscript des teintes quadris de base, sur papier couché et non couché qui te permet de voir imprimées les teintes basiques CMJN que tu as à l'écran. Il me semble que je l'avais commandé pour 25 CHF à l'époque, soit autour de 16 €.
tongue.gif

J'édite: soit il a augmenté, soit il était moins cher en Suisse ou encore ma mémoire flanche:
On le trouve ici pour 38,11€HT (45,60 €TTC). En conversion quadri il y a aussi le Nuancier VierFarbSelector mais là les prix passent dans la catégorie Poids Lourds (par là)

Sinon on parlait dèjà de ces petits problèmes de couleurs .

NCH a dit:
ouais ben en fait le probleme c'est que j'ai un doc A4 recto verso à faire en couleur.j'ai choisi deux pantones avec lequel j'ai déjà travaillé, je sais donc ce qu'ils vont donner, Mais je dois quand même montrer quelques choses aux clients, je ne peux pas lui demander de se faire une simple idée.c'est pour ça que je penser qu'on pouver s'approcher en intepretant ces couleurs sur une epson...

J'ai acheté ce solid to process seul chez Graphigro (Paris), rue des Boulets (M° rue des boulets) pour pres de 1500 ff a l'epoque si je me souviens bien.

Argh !

Olive94 a dit:
J'ai acheté ce solid to process seul chez Graphigro (Paris), rue des Boulets (M° rue des boulets) pour pres de 1500 ff a l'epoque si je me souviens bien.

Argh !
ooo.gif
ben ça n’a pas baissé :
prix de chez graphiland.com
<ul type="square">[*] Pantone Solid in RGB guide (RVD) : 138,74 €
[*] Pantone Solid To Process Chips Coated EURO quadrichromie : 346,84 €
[*] Pantone Solid To Process Guide Coated EURO(quadrichromie :138,74 €
[/list]
frown.gif

Pour la conversion, je vous livre ma méthode perso.
- Un nuancier Pantone, pour avoir la couleur "à l'œil",
- Un nuancier quadri, pour retrouver la teinte CMJN la plus proche,
- Et surtout, des essais imprimante pour retrouver le "feeling" de la couleur. Les conversions quadri proposées par XPress ou les nuanciers solid to process ne me conviennent généralement pas : elles ne tiennent pas compte de l'impact "psychologique" de la couleur. Je ne cherche donc pas à retrouver la couleur exacte (c'est souvent impossible), mais me rapprocher de l'esprit de la couleur, que mes clients aient une idée de ce que cela va rendre, événtuellement complètée par un nuancier.

Nephou a dit:
ooo.gif
ben ça n’a pas baissé :
prix de chez graphiland.com
<ul type="square">[*] Pantone Solid in RGB guide (RVD) : 138,74 €
[*] Pantone Solid To Process Chips Coated EURO quadrichromie : 346,84 €
[*] Pantone Solid To Process Guide Coated EURO(quadrichromie :138,74 €
[/list]
frown.gif

je n'aime pas du tout les nuanciers solid to process. Je trouve qu'on ne distingue pas assez les teintes pantone qui semblent noyées dans cet océan de médiocrité que représentent les conversions tri ou quadrichromiques. Les process semblent éteintes et on ne peux pas bien choisir une solid. tout faux quoi...
Une bonne paire de gammes pantone de base (brillante et mate). Une gamme quadri à côté, c'est tellement plus simple pour choisir de belles teintes (qui ne sont pas forcément des conversions mathématiques à la xpress)

fredj a dit:
Pour la conversion, je vous livre ma méthode perso.
- Et surtout, des essais imprimante pour retrouver le "feeling" de la couleur. Les conversions quadri proposées par XPress ou les nuanciers solid to process ne me conviennent généralement pas : elles ne tiennent pas compte de l'impact "psychologique" de la couleur. Je ne cherche donc pas à retrouver la couleur exacte (c'est souvent impossible), mais me rapprocher de l'esprit de la couleur, que mes clients aient une idée de ce que cela va rendre, événtuellement complètée par un nuancier.

Si ton imprimante est pas calibrée, tu as tout faux... Tu vas vendre un joli truc à ton client, puis il va être dans l'impossibilité de le reproduire chez l'imprimeur.

Très peu d'imprimante (à mon avis aaucune grand public) ne sait traiter du pantone à part éventuellemnt en aplat, mais surtout pas du pantone tramé associé à une image en CMJN (ou par exemple, une image en niveau de gris colorisée dans Xpress)