MacBook Pro Gestion de la batterie, MBP M1

Kadir

Membre confirmé
4 Avril 2021
45
1
20
Bonjour,

J'ai acheté un MacBook Pro M1 sur le refurb en Avril 2021. Je l'utilise quasi à la maison du coup il reste sur secteur. Cependant, j'ai remarqué sur coconut un problème car j'ai 14 cycles depuis mon achat mais la capacité à fortement diminué! Est-ce normal ou pas?

Capture d’écran 2022-01-17 à 14.25.08.png
 
Bonjour,
Normal, je dirais non, ta batterie a peu servi et est récente, elle devrait avoir plus de capacité.
Mais pas anormal non plus, tant qu'elle est à plus de 80% Apple ne considèrera pas qu'elle est impropre à l'utilisation.
 
J'ai acheté un MacBook Pro M1 sur le refurb en Avril 2021. Je l'utilise quasi à la maison du coup il reste sur secteur. Cependant, j'ai remarqué sur coconut un problème car j'ai 14 cycles depuis mon achat mais la capacité à fortement diminué! Est-ce normal ou pas?
Que la batterie soit sollicité ou pas, et elle l’est quand même un peu lorsque la machine est utilisée sur secteur, sa capacité diminue régulièrement. L’« usure » me semble élevée pour une machine ayant moins d’un an, mais si tu décharges peu la batterie, le contrôleur peut avoir des difficultés à estimer la capacité réelle. Dans ce cas, mieux vaut effectuer un cycle d’étalonnage : décharge la batterie jusqu’à l’extinction complète de la machine, puis recharge la batterie sans utiliser la machine.
 
Que la batterie soit sollicité ou pas, et elle l’est quand même un peu lorsque la machine est utilisée sur secteur, sa capacité diminue régulièrement. L’« usure » me semble élevée pour une machine ayant moins d’un an, mais si tu décharges peu la batterie, le contrôleur peut avoir des difficultés à estimer la capacité réelle. Dans ce cas, mieux vaut effectuer un cycle d’étalonnage : décharge la batterie jusqu’à l’extinction complète de la machine, puis recharge la batterie sans utiliser la machine.
J'ai effectué ce que tu as dit.
Mais rien ne s'est amélioré.
Je poste une photo détaillé du cycle par coconut.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-01-22 à 14.01.37.png
    Capture d’écran 2022-01-22 à 14.01.37.png
    498,8 KB · Affichages: 165
Je poste une photo détaillé du cycle par coconut.
Hum, intéressant. Ces cycles très longs ne sont pas forcément idéaux, même si macOS essaye maintenant de contrer les effets de l'utilisation prolongée sur secteur. Est-ce que la machine a pris un coup de chaud ou, surtout, un coup de froid ?
 
Bonjour,

J'ai constaté la même bizarrerie sur le mien.
Qu'est ce que vous avez comme indication d'usure sur : menu pomme - à propos de ce Mac - rapport système - Alimentation ?
Sur mon Mac, il y a un écart entre CCB (86%) et Alimentation (91%).
Il est possible que ces mesures ne soient pas très fiables...
 
Bonjour,

J'ai constaté la même bizarrerie sur le mien.
Qu'est ce que vous avez comme indication d'usure sur : menu pomme - à propos de ce Mac - rapport système - Alimentation ?
Sur mon Mac, il y a un écart entre CCB (86%) et Alimentation (91%).
Il est possible que ces mesures ne soient pas très fiables...
Bonjour j'ai 96% dans alimentation pour 16 cycles...
 
Bien sûr mais on en n'est pas là.
Si on considère les chiffres indiqués sur nos macs, il n'y a pas vraiment de soucis.

C'est CoconutBattery qui met le doute mais n'est-elle pas buguée ?
 
Si on considère les chiffres indiqués sur nos macs, il n'y a pas vraiment de soucis.

C'est CoconutBattery qui met le doute mais n'est-elle pas buguée ?
Mmmh non elle fonctionne bien, surtout que 4% perdu selon alimentation d'Apple sur 16 cycles du coup à 80 cycles ça fera 20% de perdu..
 
Bonjour, j'ai le même soucis. Je suis à 37 cycles pour 96% alors qu'un ami à le même Mac que moi et est à 99% pour 125 cycles...
Je rejoins vos suppositions sur le fait que cette usure précoce soit due à l'utilisation longue en dock ou sur secteur car mon Mac est quasiment toujours branché à mon moniteur en usb-c. Alors que mon pote ne l'utilise que sur batterie..
 
Je suis à 37 cycles pour 96% alors qu'un ami à le même Mac que moi et est à 99% pour 125 cycles...
Je rejoins vos suppositions sur le fait que cette usure précoce soit due à l'utilisation longue en dock
Bonjour,
J'ai toujours utilisé tous mes portables majoritairement branchés sur le secteur et cela n'a jamais eu un impact négatif sur la batterie, et il y a d'autres témoignages sur le forum dans le même sens.
 
Bonjour à tous,

Etant possesseur d'un MacBook Pro 14 M1Pro depuis début janvier 2022, je suis ravi de mon achat mais je me pose des questions à propos de ma batterie, je m'explique :

Dès l'achat, je me suis empressé d'installer AlDente, qui permet de plafonner la recharge de la batterie au pourcentage que l'on choisit afin d'éviter que la batterie ne reste à 100% (même avec l'option optimisation de la batterie). Ce qui fait que je plafonnais à 75% constamment vu qu'il était très souvent branché sur secteur. Ceci dit, quand je le débranchais, mon utilisation sur batterie était souvent de 75% à 30% et je le rebranchais après.

Pourtant, selon coconutBattery ma capacité a perdu près de 7% en un mois et est restée sur cette valeur depuis février (donc à 93%)Capture d’écran 2022-09-06 à 09.34.35.png

Aujourd'hui je suis à 43 cycles et le système m'indique 96% de capacité actuelle.
Capture d’écran 2022-09-06 à 09.29.22.png

Mon collègue ayant acheté le même ordi que moi même temps que moi a toujours une capacité de 100% avec un nombre de cycles plus important et un passage du 100 à moins de 10% bien plus récurrent.

Dois-je me soucier de la qualité de ma batterie ?

J'ai désactivé AlDente et activé l'optimisation de batterie sur les paramètres système.

Merci :)
 
Mon collègue ayant acheté le même ordi que moi même temps que moi a toujours une capacité de 100% avec un nombre de cycles plus important et un passage du 100 à moins de 10% bien plus récurrent.
Comme déjà montré sur beaucoup de posts maintenant qui traitent de batteries sur ce forum. (Que ce soir iPhone ou MacBooks)

Ceux qui essayent de s’en soucier, finissent par avoir une moins bonne santé batterie que ceux qui laissent macOS gérer ça tout seul et ne s’en occupent pas.
 
  • J’aime
Réactions: Vinyl et sparda
Répétons-le encore une fois : Coconut Battery n’est plus capable de fournir des informations fiables sur la capacité de la batterie, parce que le système ment, surtout quand les fonctions d’optimisation de la recharge sont activées. Pour ne rien arranger, si tu n’as jamais déchargé/rechargé complètement ta batterie, il est plus difficile pour le contrôleur d’estimer la capacité totale de la batterie, ce qui fausse un peu plus le chiffre remonté par Coconut Battery. AlDente est une excellente application, et conserver la batterie entre 40 et 80 % de charge est effectivement une bonne idée, tant qu’on la décharge/recharge de temps à autres. Keep calm and carry on, utilises ta batterie qui de toute manière s’usera, et c’est un mec qui a écrit deux bouquins sur la gestion des batteries qui le dit.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et sparda
Merci pour vos retours !

En effet @edenpulse, plus on s'en soucie plus on a de risque d'avoir des problèmes :).

@Anthony, Ok, donc Coconut Battery n'est pas fiable.

Comment donc continuer à utiliser la batterie ?

=> Utiliser Al Dente à 75% de plafonnement + désactiver optimisation de la batterie dans les paramètres système (ce que je fais par défaut depuis l'achat)
=> Ne pas utiliser Al Dente + activer optimisation batterie dans les paramètres système.

Et en terme de capacité maximale selon les stats, ça ne risque pas de continuer à baisser et de me mettre dans l'embarras quand ça sera en dessous de 80% et que le statut de vie de la batterie passera à "vérifier votre batterie" ?
Sans parler du mal que j'aurais à revendre mon ordi si je ne la change pas...
 
Et en terme de capacité maximale selon les stats, ça ne risque pas de continuer à baisser et de me mettre dans l'embarras quand ça sera en dessous de 80% et que le statut de vie de la batterie passera à "vérifier votre batterie" ?
Une batterie est un consommable. Tu ne peux pas contrôler son évolution, qui dépend de nombreux paramètres, dont l’un des plus importants est la température de fonctionnement, que tu peux difficilement faire baisser sans arrêter d’utiliser ta machine. Or même si tu n’utilise pas la batterie, elle s’use, ce n’est pas de la magie, c’est de la chimie.

Comment donc continuer à utiliser la batterie ?

=> Utiliser Al Dente à 75% de plafonnement + désactiver optimisation de la batterie dans les paramètres système (ce que je fais par défaut depuis l'achat)
=> Ne pas utiliser Al Dente + activer optimisation batterie dans les paramètres système.
Le meilleur moyen de tuer une batterie précocement, c’est d’essayer d’être plus malin que le système, et de changer d’approche tous les quatre matins. Donc tu choisis une manière de fonctionner, et tu t’y tiens. (Et si tu utilises AlDente, mets la borne supérieure à 80 % si tu n’utilises pas le mode voile, ou 75 % avec un voile de 5 %. Quand la fonction de programmation de l’étalonnage sera disponible, active-là pour laisser la batterie faire un cycle complet de charge/décharge de temps à autre.)
 
Merci pour ton retour Anthony,

Je vais faire finalement comme toute personne lambda, ne pas utiliser Aldente, et activer l'optimisation de la batterie. Et surtout, surtout, utiliser le Mac de manière normale sans me soucier du % de capacité tant que je reste autour de 40 à 80% en moyenne. :)
Une batterie est un consommable. Tu ne peux pas contrôler son évolution, qui dépend de nombreux paramètres, dont l’un des plus importants est la température de fonctionnement, que tu peux difficilement faire baisser sans arrêter d’utiliser ta machine. Or même si tu n’utilise pas la batterie, elle s’use, ce n’est pas de la magie, c’est de la chimie.


Le meilleur moyen de tuer une batterie précocement, c’est d’essayer d’être plus malin que le système, et de changer d’approche tous les quatre matins. Donc tu choisis une manière de fonctionner, et tu t’y tiens. (Et si tu utilises AlDente, mets la borne supérieure à 80 % si tu n’utilises pas le mode voile, ou 75 % avec un voile de 5 %. Quand la fonction de programmation de l’étalonnage sera disponible, active-là pour laisser la batterie faire un cycle complet de charge/décharge de temps à autre.)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54