Problème boot + lecteur CD non détecté

goeland290892

Membre enregistré
31 Août 2013
4
0
Bonjour à tous,

Depuis hier, mon MacBook Pro 17 pouces datant de 2010 rencontre plusieurs problèmes.

Le premier est apparu hier lorsque j'ai voulu booter sur ma partition Windows. Au démarrage, j'ai appuyé sur la touche Alt pour faire apparaître l'écran de sélection de boot mais à la place de mes 3 partitions (Mac, Windows et Recovery), un écran blanc s'affiche et l'ordinateur freeze dessus jusqu'à ce que je force l'arrêt.
Après plusieurs redémarrage et plusieurs reset (NVRAM, SMC) sans plus de résultats, j'ai réussi à obtenir l'écran de sélection de boot sans aucune explication. De plus, mon ordinateur démarre très bien sur la partition mac lorsque je n'appuie sur aucune touche au démarrage.
Aujourd'hui, même problème. J'ai tout de même réussi à booter sur Windows après plusieurs essais ce matin mais cette après-midi, plus rien à faire, l'écran blanc revient à chaque fois.
J'ai effectué une réparation des permissions, sans succès.

A force de redémarrer mon mac, j'ai remarqué que le lecteur CD n'émettait pas le bruit au démarrage. Celui-ci n'apparait plus dans l'utilitaire de disque et dans les détails du hardware... Je me suis dis que les deux problèmes pouvaient être lié et j'ai donc essayé d'insérer un CD pour voir si il était hs. Le CD s'est fait avaler, le lecteur tourne mais l'image n'apparait nul part. Il m'est également impossible de l'éjecter que ce soit en Single user mode ou par les méthodes classiques d'éjection (touche eject au démarrage, clic de souris au démarrage,...).

Je ne peux donc maintenant plus accéder à ma partition recovery (j'ai essayé alt ou cmd+r au démarrage, les 2 me laissent sur un écran blanc) pour tenter une réparation de mon système et je me retrouve avec un CD qui tourne au démarrage mais que je ne peux pas éjecter par la suite.

Je suis sous Yosemite, OS X 10.10.5.

Pensez vous que ces deux problèmes puissent être liés? Avez vous déjà rencontré ce problème d'écran blanc lors d'un boot avec la touche alt enfoncée? Quelles autres méthodes de dépannage pourrais-je essayer avant d'aller voir Apple?

Merci d'avance,

Louis