Mac Pro Problème carte graphique EFI mac pro 4.1 (5.1)

5imon

Membre confirmé
17 Février 2019
10
1
Bonjour,
(Je suis nouveau sur le forum n'hesitez pas à me demander des renseignements supplémentaires sur le sujet )


Descritption ystème:
Mac pro 2009 flashé 5.1
16 go ram
mac os sierra sur HDD (depuis juillet 2017)
Dual cpu xéon e5520

Carte graphique
Gtx 960 (web driver)
Et led carte efi (installer seulement si besoin)
HD radeon 5770
GT 210

Description du problèm
e :
Le problème est le suivant: j'essaie de faire la mise à jour vers High sierra pour ensuite faire la mise à jour mojave. Ou directement faire la mise à jour mojave. Le problème est que je ne peux plus afficher le boot menu et plus d'affichage dans le menu recouvery. Cela m'empêche de désactiver le ( SIP)
Je suis en courant qu'il faut une carte graphique compatible mac ( efi) .
C'est justement mon problème : J'ai donc utiliser les carte efi du mac pro 2009 (GT 210) et celle du mac pro 2010 (HD radeon...) Mais sans succès pas d'affichage.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Merci d'avance ^^
 
Bonjour, pourrais-tu nous donner ta version exact de Sierra et de la bootrom de ton Mac. Dans l’idée le mieu c’est d’être en 10.12.6, delà tu fait une maj vers High Sierra jusqu’à 10.13.6. Tu aura de nouvelles bootrom et à partir de là tu pourras passer à Mojave mais à mon avis n'essayes pas de passer direct à Mojave.
Ce qui est etrange c’est que tu n’ais pas de pomme à l’affichage avec la g120 et la 5770 mac. Normalement elles devraient fonctionner sans désactiver le sip (je ne l’ai jamais désactivé). Peu-être est-ce du au web driver déjà installés.
Je sais que moi pour être tranquille je les avait virés pour être tranquille. De là j’ai fait la mise à jour de HS pour avoir l’efi compatible. Une fois HS installé j’ai refait une clean install pour repartir de bon pied.
 
  • J’aime
Réactions: 5imon
Bonjour, pourrais-tu nous donner ta version exact de Sierra et de la bootrom de ton Mac. Dans l’idée le mieu c’est d’être en 10.12.6, delà tu fait une maj vers High Sierra jusqu’à 10.13.6. Tu aura de nouvelles bootrom et à partir de là tu pourras passer à Mojave mais à mon avis n'essayes pas de passer direct à Mojave.
Ce qui est etrange c’est que tu n’ais pas de pomme à l’affichage avec la g120 et la 5770 mac. Normalement elles devraient fonctionner sans désactiver le sip (je ne l’ai jamais désactivé). Peu-être est-ce du au web driver déjà installés.
Je sais que moi pour être tranquille je les avait virés pour être tranquille. De là j’ai fait la mise à jour de HS pour avoir l’efi compatible. Une fois HS installé j’ai refait une clean install pour repartir de bon pied.

Merci de la réponse !
La version BootRom
Est MP51.007F.B03
SMC 1.39F5
Mac OS 10.12.6

Justement l'installateur high-sierra me propose de faire la mise à jour du programme interne avec le bouton "éteindre".
Ce qui fait apparaître la boîte de dialogue pour rentrer mon mots de passe.
Il "mount" ESDinstall et rien ne se passe.
J'ai esayer de l'éteindre manuelment et de lancer la procédure mais sans succès...

Sinon j'ai désinstallé les web drivers mais toujours pas de bootscreen...
Tester avec deux écrans. Il faut passer obligatoirement pour la sortie MDP ?
 
...
Sinon j'ai désinstallé les web drivers mais toujours pas de bootscreen...
Tester avec deux écrans. Il faut passer obligatoirement pour la sortie MDP ?
C'est étrange comme même... j'ai pris le contrôle via le partage d'écran. Mon écran est détecté mais pas de sortit d'image...
 
Bonjour, donc si je comprend bien sous 10.12.6, le système dont tu disposes en ce moment, si tu mets le GPU GT120 ou HD5770 (un seul GPU dans le Mac) tu n'as pas de bootscreen ? mais après tu as tout de même l'image ou pas du tout ? As tu essayé de zapper la PRAM ou un reset de SMC ?

Peux-tu brancher un de tes écran via le port DVI sur la GT 120 par exemple ?

As tu d'autres car PCIe dans ton Mac ? Par exemple sur le miens, j'utilise un SSD sur carte PCI et bien je ne peux pas faire de mise à jour firmware depuis celui-ci.
Lorsqu'il y a une mise à jour firmware, je démarre mon clône qui est sur un HDD standard et à partir de celui-ci je peut le mettre à jour. Ensuite je reviens sur mon SSD PCIe et fait la maj système.

Pour une maj à jour firmware, tu lances l'installeur High Sierra, il te propose le changement d'EFI, tu valides et tape ton mdp et là il doit s'éteindre tout seul. Si rien ne se passe, il y a déjà un soucis (idem à celui que j'avais avec le SSD PCIe).
Ensuite lorsqu'il est éteins tu le rallumes en laissant appuyer ton doigt sur le bouton power jusqu'à ce qu'il y ai un gros "bip" et la led qui clignotte. Le Mac chargera le nouvel EFI puis redémarra tout seul.
 
  • J’aime
Réactions: 5imon
oui c'est bien ça je suis sur 10.12.6.
que je branche l'une ou l'autre carte (une à la fois bien sur) cela ne fonctionne pas. Et non je n'ai même pas d'affichage après le boot. sauf avec la GTX 960 avec les web driver que j'ai désinstallé pour le moment j'ai effacé la PRAM plusieurs fois et réinitialisation du SMC.

Oui, mon écran est branché en DVI sur la GT120 ( il faut peux être que je le branche sur un mini display port ? )
par ailleurs la HD 5770 n'est plus détecté par le mac... (dans rapport système)

Je n'ai rien de branché à sauf Mac OS sur HDD(1) et un autre HDD(2) de donnée.

Pour l'installateur, après avoir entré le MDP il ouvre une partition ESD-INSTALL puis il ne se passe plus rien pas d'activité disque n'y d'arrêt système
....

Ensuite lorsqu'il est éteins tu le rallumes en laissant appuyer ton doigt sur le bouton power jusqu'à ce qu'il y ai un gros "bip" et la led qui clignotte. Le Mac chargera le nouvel EFI puis redémarra tout seul.

Justement j'ai testé avec un arrêt manuel, puis un redémarrage mais pas de nouvelle EFI en vu :banghead:

j'avais pensé a fait une clean install mais... je n'ais pas d'écran (cela devient vraiment problématique :D)

voilà je désespère un tout petit peux...:)
 
Donc en gros, là tu n'as plus aucun GPU qui affiche quoi que ce soit (hormis la 960 avec les web drivers)? :eek: Tu peux bien entendu essayer de brancher ton écran en mini display port si tu as l'adaptateur / le câble adéquat.
Aurais-tu quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te prêter un autre écran ou un autre GPU Mac comme la GT 120 pour tester ?

Je crois me souvenir qu'avec les web driver dans la barre de menu en haut on pouvais choisir d'utiliser les web drivers ou les drivers originaux du Mac. Les web drivers ne seraient-ils pas totalement désinstallés et/ou resteraient bloqués avec leurs paramètres?

A ta place j'essayerais, plusieurs choses:

-Prendre le contrôle avec le partage d'écran comme tu l'as fais, pour contrôler à nouveau que les web-drivers et Cuda sont bien supprimés (j'avais galéré pour la desinstallation car il y en a partout) et/ou pourquoi pas les réinstaller et sélectionner les driver d'origine du Mac (pour redémarrer avec la GT120)

-Il faudrait essayer d'installer un nouveau Sierra sur un HDD de rab, ou démarrer sur une clés bootable pour voir si le Mac arrive à afficher quelque chose.
 
  • J’aime
Réactions: 5imon
Donc en gros, là tu n'as plus aucun GPU qui affiche quoi que ce soit (hormis la 960 avec les web drivers)? :eek:
Oui c'est bien ça ...
Tu peux bien entendu essayer de brancher ton écran en mini display port si tu as l'adaptateur / le câble adéquat.
Ok je vais essayer

Aurais-tu quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te prêter un autre écran ou un autre GPU Mac comme la GT 120
Un autre écran déjà testé... mais une autre carte ok.
Je crois me souvenir qu'avec les web driver dans la barre de menu en haut on pouvais choisir d'utiliser les web drivers ou les drivers originaux du Mac. Les web drivers ne seraient-ils pas totalement désinstallés et/ou resteraient bloqués avec leurs paramètres?
J'ai réinstallé avec la gt120 toujours pas d'écran

A ta place j'essayerais, plusieurs choses

: -Prendre le contrôle avec le partage d'écran comme tu l'as fais, pour contrôler à nouveau que les web-drivers et Cuda sont bien supprimés (j'avais galéré pour la desinstallation car il y en a partout) et/ou pourquoi pas les réinstaller et sélectionner les driver d'origine du Mac


J'avais tout supprimé. Je n'avais pas les drivers CUDa


(pour redémarrer avec la GT120) -Il faudrait essayer d'installer un nouveau Sierra sur un HDD de rab, ou démarrer sur une clés bootable pour voir si le Mac arrive à afficher quelque chose.

J'ai démarré sur une clef. Toujours pas d'écran

Je pense que la carte est fichu...

 
A tester:
- Créer une clé usb d'installation High Sierra 10.13.6 à partir d'un autre Mac (en ligne de commande dans le terminal)
- Désinstaller les webdrivers Nvidia.
- Faire un reset PRAM / SMC
- Monter la carte seulement carte HD5770 (branchement mini displayport sur écran). (éventuellement , j'enlève toute carte Pci-Express SSD)
- Démarrer la machine avec la clé usb en restant appuyé sur le bouton Power (gong et clignotement LED).
- Laisser faire la mise à jour Firmware. La machine va redémarrer toute seule.

Pour la mise à jour Mojave, carte compatible obligatoire:

https://forums.macrumors.com/threads/mp5-1-what-you-have-to-do-to-upgrade-to-mojave.2142418/
 
  • J’aime
Réactions: 5imon
A tester:
- Créer une clé usb d'installation High Sierra 10.13.6 à partir d'un autre Mac (en ligne de commande dans le terminal)
- Désinstaller les webdrivers Nvidia.
- Faire un reset PRAM / SMC
- Monter la carte seulement carte HD5770 (branchement mini displayport sur écran). (éventuellement , j'enlève toute carte Pci-Express SSD)
- Démarrer la machine avec la clé usb en restant appuyé sur le bouton Power (gong et clignotement LED).
- Laisser faire la mise à jour Firmware. La machine va redémarrer toute seule.

Pour la mise à jour Mojave, carte compatible obligatoire:

https://forums.macrumors.com/threads/mp5-1-what-you-have-to-do-to-upgrade-to-mojave.2142418/

Merci je vais essayer ça et je vous tiens au courant. !
 
Tout fonctionne avec l'adaptateur MDP ! Yes ;) du coup pour Mojave je ne peux pas utiliser la gtx 960 ou la HD 5770 ?
 
Si l’image est revenue c’est cool :D pour la gtx 960 c’est mort (sauf si Nvidia sort un jour les web drivers) et je crois que la HD 5770 n’est pas compatible avec Metal.

Si toute fois tu désires sauter le pas, je ne peux que te conseiller la Sapphire Pulse RX580 8go, qui est nativement reconnue depuis 10.12.6 et Mojave bien entendu, elle offre de bonnes performances sans grosses modifs pour l’alimenter (juste un cable specifique). Par contre, à noter que Mojave ne reconnais plus certaines cartes wifi (sans doute la tienne vu qu’il est de 2009), donc si tu te sert du wifi, il faudra la remplacer.

PS: par contre je ne peux que te conseiller de changer le HDD par un SSD pour ton système, tu sentira une grosse différence de réactivité et les prix ont bien baissés ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: 5imon
Si l’image est revenue c’est cool :D pour la gtx 960 c’est mort (sauf si Nvidia sort un jour les web drivers) et je crois que la HD 5770 n’est pas compatible avec Metal.

Si toute fois tu désires sauter le pas, je ne peux que te conseiller la Sapphire Pulse RX580 8go, qui est nativement reconnue depuis 10.12.6 et Mojave bien entendu, elle offre de bonnes performances sans grosses modifs pour l’alimenter (juste un cable specifique). Par contre, à noter que Mojave ne reconnais plus certaines cartes wifi (sans doute la tienne vu qu’il est de 2009), donc si tu te sert du wifi, il faudra la remplacer.

PS: par contre je ne peux que te conseiller de changer le HDD par un SSD pour ton système, tu sentira une grosse différence de réactivité et les prix ont bien baissés ;)

Ok parfait ^^
Oui je pense changer pour un SSD effectivement
Sinon le mac que je possède n'as pas de carte wifi ^^

Merci à vous deux pour vos réponse !
 
Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je suis un peu perdu dans ces histoires de MàJ du firmware. J'aimerais également faire la MàJ de Sierra vers High Sierra pour faire celle de Mojave.

Voici mon Mac Pro (début 2009) sous Sierra 10.12.6 avec une carte graphique NIVIDIA GeForce GT 730 (Metal : Géré) :

Capture d’écran 2019-04-21 à 20.52.37.png

Lorsque j'entame la procédure de MàJ vers High Sierra il me dit donc qu'une MàJ du firmware est requise et que je dois éteindre le Mac et redémarrer en maintenant le bouton jusqu'au clignotement de la LED et de la tonalité, ce que je fais. Mais ensuite il ne se passe rien, c'est un écran noir et l'ordinateur redémarre. Lorsque j'entame de nouveau la MàJ vers High Sierra j'ai encore droit à la MàJ du firmware à effectuer.

J'ai lu pas mal de choses sur différents forums. Si j'ai bien compris, il faudrait que j'ai la carte graphique d'origine du Mac Pro pour que l'ordinateur accepte de faire la MàJ du firmware ?
Cependant c'est impossible pour moi car il s'agit d'un Mac Pro qui m'a été envoyé par l'entreprise pour laquelle je bosse qui a elle-même acheté la machine d'occasion à une personne qui l'avait sûrement déjà bidouiller d'avance et donc remplacé la carte graphique d'origine par la NIVIDIA actuelle.

N'y-aurait-il pas d'autres solutions ?
C'est vraiment dommage sachant que la machine fonctionne bien et a quand même une certaine puissance encore, qu'elle n'ait plus la possibilité d'être mise à jour c'est clairement du gâchis...

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet s'il vous plait ?

Merci d'avance :)
 
Salut @Nevcam !

Il te faut UNE carte graphique d’origine, pas LA carte d’origine de ton Mac Pro!!

A savoir que pour un Mac Pro early 2009 - deux cartes dispo d’origine —> NVIDIA GeForce GT 120 ou ATI Radeon HD 4870

Donc ça veut dire que soit tu trouve quelqu’un pour t’en prêter une, soit tu en achète une toi-meme ou via ton entreprise!

A savoir qu’à l’heure actuelle, la moins cher des cartes basique est la nvidia gt120, tu en trouve un peu partout sur le net.

eBay par enchère —> https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https://www.ebay.fr/ulk/itm/392278053253

eBay offre direct (c’est généralement le prix qu’il faut compter) —> https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https://www.ebay.fr/ulk/itm/202656957152

LBC —> https://www.leboncoin.fr/vi/1581426732.htm
 
  • J’aime
Réactions: Nevcam
Salut @Nevcam !

Il te faut UNE carte graphique d’origine, pas LA carte d’origine de ton Mac Pro!!

A savoir que pour un Mac Pro early 2009 - deux cartes dispo d’origine —> NVIDIA GeForce GT 120 ou ATI Radeon HD 4870

Donc ça veut dire que soit tu trouve quelqu’un pour t’en prêter une, soit tu en achète une toi-meme ou via ton entreprise!

A savoir qu’à l’heure actuelle, la moins cher des cartes basique est la nvidia gt120, tu en trouve un peu partout sur le net.

eBay par enchère —> https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https://www.ebay.fr/ulk/itm/392278053253

eBay offre direct (c’est généralement le prix qu’il faut compter) —> https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https://www.ebay.fr/ulk/itm/202656957152

LBC —> https://www.leboncoin.fr/vi/1581426732.htm

Ah super merci @Accrok !
Donc c'est sûr si j'achète la GT 120 je vais enfin voir la pomme avec la barre de progression indiquant la MàJ du firmware ? Même si la tour a été un peu bidouillée par l'ancien propriétaire ? Par exemple il y a un port HDMI dessus maintenant et pas de (mini) Display Port alors que je suis pas sûr que c'était comme ça sur les Mac Pro d'origine de 2009 ?
 
Hummm , sur oui et non!

Je t’explique !!!

Oui c’est sur, pour passer de Sierra à High Sierra! Avec la GT120 tu pourra sans problème faire l’upgrade et ensuite la mise à jour (mais la mise à jour vers High Sierra est inutile si tu veut au final Mojave).

Non c’est pas sur, car pour passer de High Sierra à Mojave, il faudra faire d’abord l’upgrade en démontant la GT120 et en remettant ta carte graphique compatible “metal”, donc en gros si ta GTX720 gère effectivement “metal” tu pourra upgrader et ensuite installer Mojave.

Pourquoi je dit c’est pas sur, parce je connais pas la gtx 720 et je connaît pas ses perfs, mais c’est juste pour ne pas être accusé de dire des bêtises lol ! Normalement il ne devrait pas y avoir de problème!
 
Hummm , sur oui et non!

Je t’explique !!!

Oui c’est sur, pour passer de Sierra à High Sierra! Avec la GT120 tu pourra sans problème faire l’upgrade et ensuite la mise à jour (mais la mise à jour vers High Sierra est inutile si tu veut au final Mojave).

Non c’est pas sur, car pour passer de High Sierra à Mojave, il faudra faire d’abord l’upgrade en démontant la GT120 et en remettant ta carte graphique compatible “metal”, donc en gros si ta GTX720 gère effectivement “metal” tu pourra upgrader et ensuite installer Mojave.

Pourquoi je dit c’est pas sur, parce je connais pas la gtx 720 et je connaît pas ses perfs, mais c’est juste pour ne pas être accusé de dire des bêtises lol ! Normalement il ne devrait pas y avoir de problème!


D'accord ça marche !
Oui hahaa je comprends on sait jamais, mieux vaut jamais trop s'avancer ;)
Je pense que je vais le tenter comme ça alors ce serait trop bête que ce Mac Pro ne soit plus à la page.
Merci de ton aide en tout cas :)