Problème carte graphique Radeon X1900XT / Mac Pro

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
708
13
Paris
Bonjour,

Aprés avoir installé une Radeon X1900XT sur un Mac Pro acheté en 01/2007, j'ai le problème suivant, principalement avec le logiciel SecondLife (la carte est pourtant compatible avec ce logiciel) : la carte fonctionne quelques minutes, puis l'écran devient noir. Si j'essaie d'éteindre et d'allumer l'écran, j'ai un message "pas de signal" numérique ou analogique. Le ventilateur de la carte fonctionne et Mac Os ne lance pas de message d'erreur au démarrage.

Où est-ce que je peux chercher ?

Merci,
 
d'une oui la mise à jour est obligatoire.
de deux cette carte est connu pour ce problème là qui est d'ailleurs grave !
Les symptôme que tu présentes, montrent les limites de la carte (la carte chauffe trop, l'écran devient bizarre jusqu'à s'éteindre ou des artefactes apparaissent petit à petit)
La carte ne dispose pas d'un système de refroidissement suffisant d'où ton problème.
Les risques que tu encours sont la destruction de la carte petit à petit.

Beaucoup de personne se sont heurté à ce problème, Apple fait un effort dans la limite du possible. Il faut être sur du problème et l'expliquer clairement à son interlocuteur.
Maintenant que la fameuse Nvidia 8800GT est compatible avec les MacPro Rev 1, je ne peux que te conseiller de te tourner vers cette solution. Sachant que la carte est plus rapidement dans le monde des jeux, et moins performante dans les applications pro.
Sinon tu peux attendre la ATI Radeon HD3870 qui doit arriver d'ici la fin du mois de Mai.
Bon courage.
 
La carte n'a plus le ventilateur d'origine, mais un Zalmann Fatality VC-ZV9 qui normalement devrait refroidir beaucoup mieux. Et surchauffer en 5 mn, ça parait quand même un peu rapide, même avec SecondLife.
 
La carte est mauvaise !
même avec un ventilateur réputé, une fois endommagé on ne peut plus lutter :(.
Je vous conseille d'appeler Apple (dans le cas ou elle est encore sous garantie, sinon faites un peu de pression en insistant car ce n'est pas la première ni la dernière à avoir ce genre de soucis.
 
La carte est mauvaise !
même avec un ventilateur réputé, une fois endommagé on ne peut plus lutter :(.
Je vous conseille d'appeler Apple (dans le cas ou elle est encore sous garantie, sinon faites un peu de pression en insistant car ce n'est pas la première ni la dernière à avoir ce genre de soucis.

Désolé de rebondir avec du retard sur votre message :). Que voulez-vous dire par "faire un peu de pression sur Apple" ? Je vois mal comment les faire changer la carte hors garantie ?

Sinon, les derniers essais montrent qu'elles fonctionnent bien avec des logiciels tels que Photoshop, Painter, Blender (rendu 3d compris), etc et que l'écran devient noir avec aucune sortie vidéo dés qu'on s'avise à utiliser des jeux sur le net tels que SecondLife ou World of Warcraft.

Merci,
 
Les jeux sont bien connu pour placer les cartes vidéos dans leurs derniers retranchement. D'où ces bugs inattendu et inconnu dans les logiciels de 3D.

Votre carte vidéo est hors garantie depuis combien de temps?
 
Les jeux sont bien connu pour placer les cartes vidéos dans leurs derniers retranchement. D'où ces bugs inattendu et inconnu dans les logiciels de 3D.

Votre carte vidéo est hors garantie depuis combien de temps?

En fait il semble que la carte faisait partie d'un Mac Pro garantie par une extension dont elle bénéficie jusqu'en 2009. La chose qui reste à savoir est si le ventilateur Zalmann ne va pas créer un problème pour cette garantie ?
 
en effet cela risque de créer un problème au près du SAV, car ce n'est pas la carte d'origine.
Mais il est possible d'en tirer profit. Même avec le kit, réputé, la carte pose soucis…
Si tu possèdes le ventilateur d'origine essayez de le remonter sans laisser de trace.
 
Bonsoir,

Je me permets de me glisser dans cet échange, car je rencontre un problème qui me semble similaire. Qu'en pensez-vous ? Dois-je acheter une nouvelle carte et si c'est le cas, laquelle me conseilleriez-vous en ce cas ?:confused:

En effet, depuis quelques temps mon MacPro avec OSX version 10.5.3 cesse de fonctionner brutalement. L'écran se fige soudainement, à l'exception du pointeur de la souris. Je n'ai plus guère le choix, je dois redémarrer ma machine.
Cela commence à m'agacer sérieusement . Je viens de le faire une énième fois aujourd'hui.

Merci d'avance.



ma machine :

Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro1,1
Nom du processeur : Dual-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 3 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par processeur) : 4 Mo
Mémoire : 6 Go
Vitesse du bus : 1.33 GHz

ATI Radeon X1900 XT :

Jeu de composants : ATY,RadeonX1900




d'une oui la mise à jour est obligatoire.
de deux cette carte est connu pour ce problème là qui est d'ailleurs grave !
Les symptôme que tu présentes, montrent les limites de la carte (la carte chauffe trop, l'écran devient bizarre jusqu'à s'éteindre ou des artefactes apparaissent petit à petit)
La carte ne dispose pas d'un système de refroidissement suffisant d'où ton problème.
Les risques que tu encours sont la destruction de la carte petit à petit.

Beaucoup de personne se sont heurté à ce problème, Apple fait un effort dans la limite du possible. Il faut être sur du problème et l'expliquer clairement à son interlocuteur.
Maintenant que la fameuse Nvidia 8800GT est compatible avec les MacPro Rev 1, je ne peux que te conseiller de te tourner vers cette solution. Sachant que la carte est plus rapidement dans le monde des jeux, et moins performante dans les applications pro.
Sinon tu peux attendre la ATI Radeon HD3870 qui doit arriver d'ici la fin du mois de Mai.
Bon courage.
 
en effet cela risque de créer un problème au près du SAV, car ce n'est pas la carte d'origine.
Mais il est possible d'en tirer profit. Même avec le kit, réputé, la carte pose soucis…
Si tu possèdes le ventilateur d'origine essayez de le remonter sans laisser de trace.

Loupé pour la garantie, seul l'écran est encore couvert :(. Quand au ventilateur d'origine, le vendeur de la carte me dit qu'il est impossible de revenir en arrière une fois que le ventilateur a été changé.

Par contre j'ai vu ceci sur un autre forum (message de l'année dernière, voilà pourquoi je n'y répond pas directement :)) :

"Je rajoute à l'attention des personnes qui feraient changer leur carte graphique X1900XT que la différence visible sur la carte se trouve sur une étiquette verte au dos de celle-ci.
Les Rev1 ont un numéro de type "P/N XXXXXXXXXXX 000004", alors que les Rev2 ont un numéro qui se termine par 000006.
Visiblement une grande majorité des Rev1 ont se problème de refroidissement, si vous avez se type de carte et qu'elle vous fait des misères n'hésitez donc pas"

J'ai donc regardé au dos de la carte et j'ai vu ce chiffre, mais il se termine par 000003 donc aucun de ceux mentionnés ci-dessus. Qu'est-ce que ça veut dire ?

J'ai également vu ceci sur le support de Apple :

Apple - Support - Downloads - ATI Radeon X1900 XT Firmware Update

Le problème est que cette mise à jour ne fonctionne que sous Tiger. Est-ce qu'il serait intéressant de repasser le Mac Pro sous Tiger juste pour installer ce firmware ?

Merci,
 
Hello !!

J'ai eu quasiment le même problème il y a 3 mois. Après passage chez un Apple Premium Resseler il s'est averé que le problème principal était la poussière ! Après un nettoyage salvateur, non seulement le mac à fait moins de bruit, mais la carte ne m'a plus planté depuis. A essayer.
 
Je reviens avec mon problème de carte et la réponse du support d'Apple : il n'aurait jamais reconnu aucun problème concernant cette carte à part peut-être un problème d'alimentation. Si un autre problème a été évoqué dans un forum, il n'a jamais été reconnu par Apple. Suivi du fait que la carte ayant été démontée pour être revendue, ça ne les concerne plus...
 
Salut,
personnellement j'avais mis a jour ma carte avec cette carte graphique, résultat elle a fait planté totalement ma carte, même avec un logiciel de dessin j'avais des plantage et je ne parle pas des jeux.....
Mais apparemment je suis le "seul" qui avait ce problème, qui est un peut différent des votre car même AVEC safari, j'avais des bug graphique. (en faite j'aurai jamais du la mettre a jour..... elle marchait très bien avant....).
Donc je suis peut-être pas la personne la plus adéquate pour te répondre, mais si tu veux faire la mise a jour, crée une partition pour tiger au lieu de tout réinstaller.

Et si tu choisi de prendre un Geforce 8800 GT par la suite, fait attention a plusieurs détail, tu pourras plus booté sur le DVD Mac OS, et tu auras besoin d'installer Mac OS 10.5.2 avec mise à jour Pilote Vidéo.
(ce que t'as déjà dû faire, en plus simple la 8800GT ne marche qu'a partir de cette version de léopard, donc si tu dois réinstaller Mac OS X pour une raison ou une autre, garde ta ATI X1900XT, car sinon tu ne pourras pas booté sur le DVD de Mac OS X)

Voilà bonne chance
 
Bon, je suis toujours bloqué avec ma carte. Pour être sûr qu'il ne s'agit pas de l'ordinateur qui fait des siennes, je cherche un gentil volontaire habitant Paris, (je suis dans le 18ème), possédant un Mac Pro et qui serait d'accord pour que je branche la carte graphique en question sur son ordinateur pour voir si les problèmes sont les mêmes que chez moi : impossibilité de l'utiliser pour des jeux en 3D tels que SecondLife ou World of Warcraft, mais fonctionnement correct pour le reste...

Merci,
 
Bonjour,

Je remonte ce sujet pour signaler que j'ai finalement résolu le problème de blocage de ma carte graphique. Il s'agissait tout simplement de la pâte thermique entre le processeur de la carte et le ventilateur qui était périmée et n'avait donc plus aucun effet. Tout est rentré dans l'ordre après mise en place d'une nouvelle.

Une dernière question : le ventilateur Zalmann a une régulateur. J'ai mis pour l'instant celui-ci au maximum, ce qui entraîne un bruit permanent de ventilation. Est-ce vraiment utile ou est-ce que je peux le mettre au minimum et le ventilateur se déclenchera automatiquement si besoin ?

Merci,
 
Je possède un macpro très bruyant depuis plusieurs mois mais ce matin il s'est mis a surventiler avant même que je tape mon login au demarrage... :mad: La ! c'en était trop !!!

Je viens de résoudre le problème de bruit de ventilation et d'artefacts par la même occasion

C'est parce que l'entrée d'air de la x1900xt est mal fichue et retient la poussiere jusqu'a son obstruction totale (ça a mis un peux moins d'un an chez moi)...

Retirez la couche de poussière au niveau de l'entrée d'air de votre x1900xt (grosse piece blanche et rouge marquée ATI et equipée d'un petit ventilo) coté interieur du macpro, des qu'il se met à être trop bruyant sans raison. Et profitez en pour souffler l'interieur de votre bécane ça ne mange pas de pain.

Pour la garantie vous ne risquez rien puisqu'il n'y a rien à démonter (juste le capot latéral à ouvrir)

J'espere vous avoir aidé