MacBook Air Problème carte mère Macbook air 2015

claridad

Membre enregistré
23 Avril 2018
2
0
37
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre éclairage concernant une panne sur mon Macbook air datant de fin 2015.
6 mois après l'achat, la carte mère est tombée en panne : l'écran était noir, et impossible de redémarrer l'ordinateur. L'appareil étant sous garantie, celle-ci a été changée dans un centre Apple.

Il y a quelques jours, la machine tombe à nouveau en panne, mais les symptômes sont différents : alors que j'étais sur internet, la souris a disparu de l'écran. J'ai tenté de le redémarrer : il a démarré normalement, mais impossible de taper mon mot de passe et la souris ne bougeait plus. L'ordinateur m'a affiché un message expliquant qu'il recherchait un clavier bluetooth. (Je précise que je n'en utilise pas, et que ce sont bien le clavier et trackpad internes qui ne sont plus reconnus par l'ordinateur)
J'ai tenté de réinitialiser le Mac à l'aide des touches option, commande et P, R : miracle, les touches ont fonctionné puisque la réinitialisation a bien été effectuée. Cependant toujours le même problème lorsque l'ordinateur démarre : impossible de taper le mdp et de bouger la souris.

J'apporte l'ordinateur dans un Apple store. Ils me font un premier devis en me disant qu'il faut changer tout le topcase, coût de l'opération : plus de 300 euros.
Je leur demande de vérifier leurs tests car bizarrement, les touches fonctionnaient pour réinitialiser l'ordinateur. Ils me refont un devis suite à de nouveaux tests : cette fois ils me disent qu'il faut changer la carte mère, suite à un test qu'ils auraient effectué en mettant une nouvelle carte mère. Coût de l'opération : 530 euros.

Résultats, d'après Apple, ma carte mère serait tombée en panne deux fois en l'espace de deux ans et demi...
J'aimerais avoir votre avis concernant les points suivants :
- Est-il réellement possible que ce problème lié au clavier et à la souris provienne de la carte mère ?
- Une carte mère qui tombe en panne deux fois en si peu de temps me paraît extrême : alors soit je suis hyper malchanceuse, soit la qualité des produits s'est énormément dégradée, soit je ne trouve pas d'explication au problème. Est-il possible que cette panne récurrente de la carte mère soit liée à un autre problème de l'ordinateur ? Si oui, cela veut donc dire que je risque de débourser plus de 500 euros et que la machine pourrait retomber en panne dans quelques mois...
- Quelles sont mes recours possibles sachant que l'appareil n'est plus sous garantie ?

Merci par avance.