probleme changement dd powerbook

flotifr

Membre actif
16 Octobre 2004
265
18
48
Toulouse
Voilà mon problème, je me suis décidé pour le changement de mon disque interne (powerbook G4 1,33Mhz) par un tout beau tout neuf seagate Momentus 5400.2 de 100 Go. Après avoir pas mal galéré pour le démontage, je change la bête, mais le disque n'est pas reconnu. Lorsque je remonte l'ancien celui-ci est reconnu à nouveau...???

J'ai tout essayer, l'utilitaire disque ne voit rien, l'install à partir du CD Mac os X ne voit rien, zapper la NVRAM ne change rien, pourtant il tourne ?!

Quelqu'un aurait-il une suggestion ? Pasque J'en peut plus là... :confused:

Les disques durs disposent en général de "cavaliers", des commutateurs, positionnés en Master (DD principal) ou Slave (secondaire). Dans ton cas, vérifie qu'ils sont bien en Master.

jhk a dit:
Les disques durs disposent en général de "cavaliers", des commutateurs, positionnés en Master (DD principal) ou Slave (secondaire). Dans ton cas, vérifie qu'ils sont bien en Master.
Sur un disque dur de portable??? Quand tu démontes le disque dur d'un portable, tu débranche la nape qui est diréctement branché sur le HD et tu rebranche le nouveau à la place. Donc je ne pense pas que cela soit ça.
Flotifr, as tu essayé de tester ton nouveau HD autrement?

doojay a dit:
Sur un disque dur de portable??? Quand tu démontes le disque dur d'un portable, tu débranche la nape qui est diréctement branché sur le HD et tu rebranche le nouveau à la place. Donc je ne pense pas que cela soit ça.
Flotifr, as tu essayé de tester ton nouveau HD autrement?

C'est rare les cavaliers sur les 2,5" mais ça existe :p par contre tu aurais un boitier externe pour tester? Es-tu sur d'avoir bien branché la nappe? Le disque est-il alimenté (bruit du moteur)?

Amophis a dit:
C'est rare les cavaliers sur les 2,5" mais ça existe :p par contre tu aurais un boitier externe pour tester? Es-tu sur d'avoir bien branché la nappe? Le disque est-il alimenté (bruit du moteur)?
au temps pour moi :zen: :zen: ;)

Merci pour vos réponse, mais effectivement il n'y a pas de cavalier et "sans cavalier" = master. La nappe est bien rebranchée des 2 côté puisque l'ancien disque fonctionne lorsque je le rebranche. En effet, l'idéal serait de tester le disque en externe mais je n'ai pas encore reçu le boitier que j'ai commandé. Donc pour le moment je suis bloqué. Est-ce qu'éventuellement un formatage NTFS natif pourrait créer un problème de reconnaissance sur le port ATA ?
Je vais essayer de trouver un magasin d'informatique qui aura la gentillesse de le tester...

flotifr a dit:
Merci pour vos réponse, mais effectivement il n'y a pas de cavalier et "sans cavalier" = master. La nappe est bien rebranchée des 2 côté puisque l'ancien disque fonctionne lorsque je le rebranche. En effet, l'idéal serait de tester le disque en externe mais je n'ai pas encore reçu le boitier que j'ai commandé. Donc pour le moment je suis bloqué. Est-ce qu'éventuellement un formatage NTFS natif pourrait créer un problème de reconnaissance sur le port ATA ?
Je vais essayer de trouver un magasin d'informatique qui aura la gentillesse de le tester...

NTFS pour Widows oui, mais sur Mac c'est HFS le format. De mémoire un disque formaté en FAT (16 ou 32) est reconnu nativement par OSX.

Après le formater en FAT, puis le brancher sur le port IDE pour installer OSX, je suis pas sur que se soit utile. Par contre si tu peux le faire tester dans une boutique :up: