Problème chemin de dossier utilisateur

Timboum

Membre confirmé
23 Septembre 2014
27
0
Bonjour,

j'ai en possession un mac pro de 2013. J'ai acheté un DD Thunderbolt sur lequel tout mon dossier utilisateur est. Pour ce faire, je suis allé dans compte, paramètres avancées, et j'ai indiqué dans le chemin mon dd. Tout marchait très bien....Jusqu'à aujourd'hui, ou je ne sais pour quel raison, mon ordi fait un gros plantage. Obligé de l'éteindre à la main. A son redémarrage, une fenêtre m'indique que ma bibliothèque doit être restaurée. J'ai mis non. J'ai redémarré mon ordi, mais rien n'y a fait : le bureau vide, et toutes les préf en l'air. J'ai regardé le chemin dans les préférences, compte, cela indiqué bien mon dd thunderbolt.

Après extinction et redémarrage sans effet, j'ai donc fait restaurer la bibliothèque. Après un redémarrage, mon nom d'utilisateur a changé (a pris le nom du dd thunderbolt).

Dans mon dd, tous mes fichiers sont bien là. Quand je vais dans finir, aller à , bureau, impossible car "le dossier est introuvable."

J'ai essayé de glisser/déposer un fichier sur le nouveau bureau, impossible.

Que dois-je faire?
 
dans le terminal tape:
ls -la /Volumes

ça répond quoi ?
 
il manque l'espace entre -la et /Volumes
Fait un copier coller de la commande :
Bloc de code:
ls -la /Volumes
 
Merci pour votre aide, je n'avais effectivement pas vu l'espace entre le la et Volumes

Vu que lors d'une copie d'écran, il me dit que je ne peux "enregistrer de fichiers dans l'emplacement où les instantanées sont stockés" je le copie à la main. Voici donc :

Bloc de code:
Total 72
drwxrwxrwt@    7  root        admin        238  23 sep  17:56  .
drwxr-xr-x       31 root        wheel        1122  23 sep  09:32  . .
-rw-r--r--@       1 Pascal     admin       6148   16 aoû  15:55  . Ds_Store
drwxr-xr-x+      3 Pascal     admin        102    23 sep  14:23  HD-Lacie
drwxrwxr-x+    35 Pascal     staff         1258   23 sep  14:17  HD-Lacie 1
lrwxr-xr-x           1 root       admin             1  23 sep  17:52  Macintosh HD -> /
drwxrwxrwx@     1 Pascal    staff         24576 23 sep   14:48 WAVES KEY
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est bien ce que je pensais :D
Ton Mac a démarré (et ouvert sa session) avant que ton disque externe ne soit monté. Il a automatiquement créé un dossier HD-Lacie dans le dossier caché /Volumes et maintenant quand ton disque externe est monté il pointe sur HD-Lacie 1

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu as fait :
"Après extinction et redémarrage sans effet, j'ai donc fait restaurer la bibliothèque. Après un redémarrage, mon nom d'utilisateur a changé (a pris le nom du dd thunderbolt). "

j'ai bien des idées pour réparer ça, mais dans le doute... j'attends d'autres avis :siffle:
 
ah bon... c'est grave docteur?

Pour répondre à ta question, quand j'ai vu que je n'avais pas la "configuration normale" au redémarrage parès le crash, j'ai éteins mon ordi, sans cliquer sur la fenêtre "restaurer ma bibliothèque", car je craignais justement que cela en génère une nouvelle. Au redémarrage, j'avais de nouveau une session "vierge" (rien sur le bureau, aucun raccourcis dans le dock, etc) j'ai mis "restaurer la bibliothèque". Au redémarrage, je me suis aperçu que la petite maison n'était plus labellisée Pascal mais HD-Lacie, nom que j'ai donné à mon HD externe.
 
Non, ce n'est pas grave, enfin je pense :love:
ce qui me chagrine, c'est le changement d'utilisateur...
tu as quoi quand tu entres dans le terminal
Bloc de code:
id
 
Id donne :
uid=501(Pascal) gid=20(staff) groups=20(staff),12(everyone) , 61(local accounts) ,79 (_appserverusr) ,80(admin) , 81(_appserveradm) ,98(_lpadmin) , 33(_appstore) , 100 (_lpoperator) ,204(_developer) , 398(com.apple.access_screensharing) , 399(com.apple.access_ssh)
 
voilà ce que je ferais :
  1. Éteindre le Mac
  2. Débrancher physiquement le disque externe
  3. Démarrer sur la partition de secours (en pressant r OU alt au démarrage)
  4. Lancer un terminal
  5. Taper la commande suivante :
    Bloc de code:
    mv /Volumes/HD-Lacie /Volumes/toto
  6. Éteindre le Mac
  7. Rebrancher le disque externe
  8. Démarrer normalement

Si ça fonctionne il restera a effacer le dossier toto. Pour cela :
  1. Ouvrir un terminal
  2. Taper :
    Bloc de code:
    open /Volumes
  3. Mettre le dossier toto à la corbeille et la vider
 
Merci pour ces indications.

Après deux heures et demi de tentative de compréhension et une heure trente de téléphone avec l'apple care (ma machine est encore concernée), il apparaît que :

- l'ordi a vraisemblablement créé un deuxième référencement du volume externe appelé donc HD-Lacie 1 (ce que, si j'ai bien compris, tu pensais)
- Cela donne des incongruités : mon volume apparaît comme HD-Lacie sur le bureau, mais quand on met lire les informations sur volume il apparaît HD-Lacie 1
- J'ai créé un deuxième comme admin pour test : si je vais dans préférences>utilisateurs>options avancées et que je choisis pour répertoire de départ HD-Lacie celui-ci apparaît comme HD-Lacie 1 dans la ligne indiquant le chemin!
- En redémarrant, la session ne s'ouvre pas.
- Ensuite, j'ai refait la démarche de changer de chemin de répertoire, sauf que j'ai supprimé manuellement le 1 devant HD-lacie : et là la session s'ouvre, sans rien retrouver de mes pref, mais elle s'ouvre !

Bref je n'y comprends rien. Je pense que le HD-Lacie a pris une petite claque lors du crash que du coup, peut-être le mieux, est de déplacer tous mes fichiers, de formater le disque, pour repartir sur de bonnes bases.

Loin de moi l'idée de remettre ta proposition en doute, mais avant de me lancer dans ta méthode, je voulais juste savoir si les symptômes que je décors correspondent à ce que tu pensais.

---------- Nouveau message ajouté à 18h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h35 ----------

J'ai tenté, sans succès

toto : no such file directory

Fallait-il que je crée un dossier toto avant?

Que dois-je faire?
 
quand tu as fait ça
mv /Volumes/HD-Lacie /Volumes/toto
ça a marché ?
 
J'ai bien la confirmation de ce que tu avances, pardon mais je mets du temps à comprendre.
Je ne vois pas de volume HD-Lacie, MAIS, quand je vais dans aller du Finder, et que je clique sur la maison de départ, alors je vois un dossier nommé HD-Lacie contenu sur le disque interne.

Pour répondre à ta question, j'ai tapé ce que tu m'as indiqué (en respectant les espaces cette fois-ci...) et il m'a indiqué error toto: no such file directory,

J'ai redémarré sans succès

---------- Nouveau message ajouté à 19h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h27 ----------

Il apparaît que :

- un nouveau dossier utilisateur créé sur le disque interne fonctionne (l'ordi boot avec comme dossier de départ le sus-dit dossier avec l'arborescence bureau, documents, etc...)

- Un nouveau dossier utilisateur créé sur le HD-Lacie 1 (disque externe donc) ne fonctionne pas. La session plante après le redémarrage.

D'ou à mon sens, copie de tous mes fichiers sur un autre hd, puis formatage du lacie, pour ensuite le reconfigurer proprement?
 
J'avais tapé un gros texte explicatif et MacG a planté :mad: donc ce coup ci je la fais courte.
il faut déconnecter ton disque externe
dans le finder depuis le menu aller/aller au dossier… saisir /Volumes dans le champ prévu à cet effet
Renomer le dossier HD-Lacie en ce que tu veux (toto par exemple) (il se pourrait que cette étape ne fonctionne pas pour des questions de droit)
eteindre ton Mac.
rebrancher le DDE et redémarrer
 
Merci pour le temps que tu consacres.

Je vais essayer ce que tu m'indiques, en espérant...

Bien à toi

---------- Nouveau message ajouté à 06h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 04h33 ----------

YOOOUUUU !! ça a marché !

Bon sang, un grand MERCI daffyb, un vrai WARRIOR ! daffyb ! daffyb ! :up:

A la fois c'est logique, mais il fallait comprendre cette logique ! Et dire que j'ai passé une heure 30 au tel avec apple, partage d'écran compris....

Le redémarrage a éét un petit long, comme après un gros crash quoi. j'ai fait un coup de réparations des autorisations sur mes différents volumes.

Et juste pour le fun, ou est-ce qu'il va toto ?? aux chiottes oui !!


Thank U !!!
 
SUPER !
et encore une victoire de canard... mais il est vrai que j'avais, à une époque, la spécialité des dossier maison renommés :D