Problème classement des messages dans Mail

Major fatal

Membre confirmé
16 Décembre 2008
44
0
Bonjour,


Tout frais switcheur :love: , veuillez par avance excuser mon inculture et mon langage passablement windaubien. :rose:


J'ai quelques (petits) soucis avec Mail que je vais tenter d'expliquer.


J'ai importé mes courriels (de Thunderbird Windows vers Mail) -> no problemo
Mail me place mes dossiers et sous-dossiers préalablement classés dans « Sur mon Mac » / « importation » / « Inbox » ; jusque là, tout va bien. :up:


Je chope le dossier « Inbox » pour le placer directement dans « Sur mon Mac »
J'ai donc l'arborescence suivante :
-> « Sur mon Mac »
----> « Inbox »
-----------> mes dossiers et sous-dossiers récupérés
-> « Importation »
Donc, si vous avez bien suivi, le dossier « importation » étant désormais vide, je le supprime.


Et c'est là qu'on commence à rigoler :
- Si je renomme le dossier Inbox en « Messages reçus », il se vide aussitôt de ses mails : il contient encore des sous-dossiers, mais ceux-ci sont vides. :casse:
Et donc, première question : POURQUOI ??? :rateau:


J'ai trouvé une solution à ce problème : si je renomme le dossiers « Inbox » avant de le faire glisser dans « Sur mon Mac », cela fonctionne (c'est-à-dire que mes mails ne disparaissent pas).
Par contre, dès que je reçois un mail, se crée dans « sur mon mail » un autre dossier « Messages reçus », identique à mon autre dossier « Messages reçus », contenant les mêmes sous-dossiers... mais ne contenant aucun courriel. Je peux le supprimer autant de fois que je le veux, il réapparait systématiquement à chaque réception de mail. :afraid:
Et donc seconde question : POURQUOI ??? :hosto:


Alors certes, ces petits soucis n'empêchent pas mon bô iMac :love: de fonctionner, mais ils m'interrogent sur le fonctionnement global de la bête. Ben oui, après des années de labeur sur Windows, me voula redevenu un pôve débutant. :bebe:


D'avance merci
 
bonjour

en passant o,n parle bien de pop
( et pas d'imap?)

en fait tu as toi même pisté une partie du souci
les noms de dossiers

ce que MOI je ferai
( rien ne t'y oblige mais c'est le plus simple)

c'est...
recommencer à zero
ca va vite

Mail fermé
sur le bureau tu crées un dossier reparation Mail
tu y déplaces
TOUT ton dossier Mail de ta bibliotheque
ainsi que la plist Mail ( dans bibliotheque /preferences)
et les caches Mail ( attention ceux ci sont dans un dossier nommé Mail ( comme les archives) aussi tu les mettras dans un dossier genre lescaches , car sinon ca peut ecraser ton dossier Mail deplacé)

tu rouvres Mail
tu as alors la même situation qu'au tout début

tu recrées tes comptes
( ca donnera une plist neuve et propre)

tu refais l'import ( via Mail)de ta sauvegarde Thunderbirdienne
( j'hesite à te faire importer du dossier Mail déplacé , c'est une autre option)


tu auras donc ton dossier BAL importation

et LÀ dans " sur mon mac" tu CREES des BAL en EVITANT les noms usuels( de thunderbird ou de Mail)


et tu glisses le CONTENU des bal qui sont dans importation vers les BAL toutes fraiches

-
Autrement dit ca revient à créer des enveloppes avec des noms à elles
 
bonjour

en passant o,n parle bien de pop
( et pas d'imap?)

en fait tu as toi même pisté une partie du souci
les noms de dossiers

ce que MOI je ferai
( rien ne t'y oblige mais c'est le plus simple)

c'est...
recommencer à zero
ca va vite

Mail fermé
sur le bureau tu crées un dossier reparation Mail
tu y déplaces
TOUT ton dossier Mail de ta bibliotheque
ainsi que la plist Mail ( dans bibliotheque /preferences)
et les caches Mail ( attention ceux ci sont dans un dossier nommé Mail ( comme les archives) aussi tu les mettras dans un dossier genre lescaches , car sinon ca peut ecraser ton dossier Mail deplacé)

tu rouvres Mail
tu as alors la même situation qu'au tout début

tu recrées tes comptes
( ca donnera une plist neuve et propre)

tu refais l'import ( via Mail)de ta sauvegarde Thunderbirdienne
( j'hesite à te faire importer du dossier Mail déplacé , c'est une autre option)


tu auras donc ton dossier BAL importation

et LÀ dans " sur mon mac" tu CREES des BAL en EVITANT les noms usuels( de thunderbird ou de Mail)


et tu glisses le CONTENU des bal qui sont dans importation vers les BAL toutes fraiches

-
Autrement dit ca revient à créer des enveloppes avec des noms à elles


Merci Pascalformac : ça marche nickel :up:

Bon, à bientôt je pense, car je galère un chouia... :D
Le plus compliqué, c'est pas d'utiliser le Mac, c'est de perdre ses réflexes Windows... :rolleyes:

Ah oui, ultime question : je suppose que les dossiers "Réparation Mail" et "Lescaches", maintenant que ça fonctionne, je peux les balancer ? (question con je pense, mais j'préfère vérifier :siffle: )
 
les anciens caches oui
la vieille plist oui

les archives déplacées ca depend
car tu dois y avoir quelques messages en plus venus entre sauvegarde thunderbird et 2 è configuration Mail

tu peux eventuellement importer mais tu vas avoir une MASSE de doublons (99,9%)
est ce que cela vaut le boulot ?
à toi de voir



Note du modo (à l'auteur du topic) : Les problèmes concernant des applications "internet", c'est dans "Internet et réseau" qu'on en parle (même si le problème n'est pas directement lié à internet). On déménage !