Problème clavier sur MacBook 2007 sous Xubuntu

rob

Membre junior
24 Février 2005
27
1
Bonjour à tous

J’aurais besoin d’aide concernant un problème de clavier sur mon MacBook late 2007 sous Xubuntu 18.04.
J’ai remplacé sur mon MacBook une distribution Ubuntu 18.04 par une Xubuntu 18.04.
Tout semble fonctionner correctement, sauf le clavier.

La plupart des touches ne fonctionnent pas, quelques lettres donnent pour résultats des chiffres, la barre d’espace et esc ne fonctionne pas. En revanche les touches supr, enter et les touches de fonction (luminosité et son) fonctionne.

Pas de problème avec un clavier externe Apple et sur Ubuntu je n’avais aucun souci de clavier.

J’ai essayé de changer les configurations clavier avec sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration Mais pas d’amélioration.

Après une recherche Google je n’ai pas trouvé de solution, juste quelqu’un avec le même problème mais sans solution proposé et sujet fermé. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2049428

Des idées sur ce problème ?

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 922
3 159
Comment as-tu installé XUbuntu : réinstallation ou simple reconfiguration ? Si tu démarres le Mac sur une clef USB XUbuntu, ça donne quoi ?

rob

Membre junior
24 Février 2005
27
1
J'ai essayé les deux méthodes, des réinstallations de XUbuntu 16.04 18.04 20.04 et une reconfiguration à partir de Ubuntu 18.04. Aucune de ces solutions n'a fonctionné, les lives à partir d'une clef donnait le même problème.
Au final j'ai installé LUbuntu 20.04 et je pense rester sur cette distribution qui semble bien fonctionner sur mon vieux MacBook.

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 922
3 159
OK. Donc c'est la gestion du clavier sous XUbuntu (via les modules de XFCE) qui ne marchaient pas. C'est bizarre mais avec Linux, on est sur un territoire qui reste un peu compliqué, avec des niveaux de configuration variés...

Invité

Pommé
Club MacG
19 Février 2005
8 106
450
21000
Pas de soucis avec Mint 18 sur ce MB.
J'ai même la caméra iSight qui est reconnue…