Problème commande port avec Macports (ex-Darwinports)

• Créateur du sujet Créateur du sujet aupatx
  • Date de début Date de début

aupatx

Membre confirmé
23 Mai 2007
27
0
www.ipatx.eu
Bonjour,

Voila mon problème : j'ai installé Macports mais je ne peux utiliser la commande "port" dans le shell, cela ne fonctionne pas (installation avec le package et avec les sources)

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci

Bonsoir et bienvenue.

"Ça ne marche pas" ne donne qu'une seule indication : que quelque chose ne marche pas.

Mais si tu nous disais ce que tu as fait, puis ce que tu tentes de faire et enfin les intitulés des messages d'erreurs par exemple, on pourrait (peut-être) t'aider ...

Je précise un peu (désolé) :

J'ai donc installé MacPorts à partir du .pkg puis taper les commande :

$ echo -e 'PATH=/opt/local/bin:$PATH\n
export PATH' >> .profile

Mais j'avais le problème :

aupatx-mac:~ AuPatx$ port
-bash: port: command not found

J'ai donc essayé l'installation à partir des sources (en compilant, ...) mais toujours le même message d'erreur.

Voila

Merci

Une fois le fichier .profile modifié il te faut relancer un nouveau shell qui, lui, contiendra les bonnes valeurs de PATH.

De mon côté, je privilégie plutôt le fichier ~/.bashrc.
C'est donc lui que j'ai modifié en ajoutant les lignes suivantes :
Bloc de code:
# DarwinPorts Path
export PATH=$PATH:/opt/local/bin
export LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:/opt/local/lib

De mon côté, je privilégie plutôt le fichier ~/.bashrc.
C'est donc lui que j'ai modifié en ajoutant les lignes suivantes :
Bloc de code:
# DarwinPorts Path
export PATH=$PATH:/opt/local/bin
export LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:/opt/local/lib

Si je peux me permettre une question: à quoi sert d'ajouter la variable LD_LIBRARY_PATH ? De plus, je ne saisis pas bien la manière dont elle est définie ici.

Avec PATH, on définit l'accès aux binaires. Il faut bien définir aussi l'accès aux bibliothèques, pour pouvoir lancer lesdits binaires. Et c'est aussi une variable utilisée lors de l'édition des liens [à la compilation].

Exemple : tu as compilé un programme avec une bibliothèque dynamique de X11. À l'exécution, il faut bien retrouver le chemin vers cette bibliothèque. Dans la négative, le programme quittera au premier appel à une bibliothèque non trouvée, voire ne se lancera carrément pas [selon la méthode de programmation utilisée].

À part ça, je ne vois pas la différence entre les définitions de PATH et LD_LIBRARY_PATH, sinon que j'ai ajouté des accolades [mais ça ne change rien].

Merci de l'aide ;) mais ça ne fonctionne toujours pas :S

J'ai donc ajouter les lignes que tu m'as donné au fichier .bashrc (que j'ai créé car il n'existait pas).
J'ai essayé de modifier dans les préférences "executer cette commande" avec comme commande /bin/bash mais cela ne fonctionne toujours pas, j'ai la même erreur.

Avec PATH, on définit l'accès aux binaires. Il faut bien définir aussi l'accès aux bibliothèques, pour pouvoir lancer lesdits binaires. Et c'est aussi une variable utilisée lors de l'édition des liens [à la compilation].

Exemple : tu as compiler un programme avec une bibliothèque dynamique de X11. À l'exécution, il faut bien retrouver le chemin vers cette bibliothèque. Dans la négative, le programme quittera au premier appel à une bibliothèque non trouvée, voire ne se lancera carrément pas [selon la méthode de programmation utilisée].

À part ça, je ne vois pas la différence entre les définitions de PATH et LD_LIBRARY_PATH, sinon que j'ai ajouté des accolades [mais ça ne change rien].
Merci pour l'explication. C'est clair.