Problème compatibilité Disque Dur Ext sur mon Mac.

Florian.C

Membre actif
13 Août 2008
264
6
Lyon / Mâcon
Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème sur mon Mac avec mon DDE.

Il m'est impossible de supprimer un fichier (photo, film, musique) depuis mon Mac une fois le DDE connecté.

Je présume que c'est un problème de compatibilité, le disque est sans doute en format Windows, comment remédier à ce problème?

Merci, bonne soirée.
 
Tu ne peux pas écrire donc effacer sur un partition NTFS à partir de Mac OSX.
Il existe un programme qui sait le faire, question mille fois posée fait une recherche.
Mais si ton disque est destiné à n'être utilisé que sur ton Mac, formate le une fois pour toutes en format Apple en ayant copié auparavant ses données sur ton DD interne.
 
Merci.

Non, il ne sera pas exclusivement destiné pour une utilisation sous MAC (Windows est toujours là...).

Quel est ce programme?

Pour ce qui est de la recherche, j'ai cherché sur Google, différent forum, mais rien de réellement concluant.

Merci.
 
Après quelques recherches, j'ai trouvé ce tutorial : http://forums.macg.co/4304305-post79.html

Problème : il m'est impossible de taper mon MDP... inexplicable...

Autre p'tite question, comment fait-on pour vérifier l'existence de /opt/local/bin/portslocation/dports/pkgconfig?

MERCI!
 
Un lien ne marche plus dans le tuto, laissez tomber...
 
Autre p'tite question, comment fait-on pour vérifier l'existence de /opt/local/bin/portslocation/dports/pkgconfig?
L'existence du fichier ? Dans un terminal : ls <nom du fichier> et vois ce que cela répond.
En shell script il y a différentes méthodes suivant le shell utilisé qui te répondent "vrai" ou "faux" suivant que le fichier existe ou non.
En Apple Script ça doit aussi existé, mais je n'y connaît rien.:rateau:
 
J'explique d'avantage mon problème, préparez-vous.

Je possède un MAC depuis deux semaines maintenant environ. Jusqu'à présent, j'ai utilisé mon Disque Dur Externe (passé en NTFS sous Windows) en "lecture" uniquement. Mais je me suis aperçu que je ne pouvais rien modifier, en d'autres mots, mon DDE est en "lecture seule".

Me voilà donc parti à installer MacFuse, MacPorts, NTFS 3G (version stable) et à trafouiller le Terminal... Résultat des courses, je ne peux même plus avoir accès à mon Disque via le bureau ou le Finder.

Je me suis ensuite lancé dans une install simple de NTFS 3G, couplé à Fuse, même histoire.

Après un passage dans l'utilitaire de disque, je n'ai pas accès aux options vérifier/réparer les autorisations du disque bien que le DDE soit visible. Je ne peux également rien réparer. Autre "précision", l'ordinateur ne repère pas mon DDE après avoir exécuter fdisk -l en mode root.

Tout ça pour vous dire que je perds réellement espoir... J'en viens donc à vous demander si un "Mac Addict" des plus doués peut me venir en aide.

Je cherche un moyen efficace de connecter mon DDE (tout en conservant le NTFS) en mode lecture/écriture sous Mac OS X Leopard tout en sachant que l'icône du DDE n'apparaît même plus sur le bureau!

N'étant pas encore très allaiz' sous Mac, je vous demanderais de bien me détailler la démarche, pas à pas pour ne pas me perdre...

D'avance MERCI,
Cordialement.
 
Oui, mais le système FAT32 ne permet pas le transfert de fichier de plus de 4 GO. De plus, je n'ai guère l'envie de transférer 250 GO de données sur un DD interne, puis de transférer de nouveau...
 
Oui, mais NTFS est un format propriétaire du tyran Microsoft, qui a fait en sorte, autant que possible (en ne publiant pas les spécifications du format, notamment), de forcer les gens à continuer d'acheter les versions successives de Windows pour continuer à utiliser les disques que ces derniers ont formatés et les documents qu'ils ont créés. C'est une forme d'addiction inventée pour rendre les clients de Microsoft captifs ad vitam eternam de Windows et des autres logiciels de l'éditeur. Et ça marche.

Heureusement, il y a des petits malins qui, de-ci, de-là, et malgré les risques juridiques qu'ils encouraient, ont réussi à hacker NTFS et à fabriquer des pilotes capables d'écrire les partitions initialisées dans ce format sur d'autres plateformes.

MacFuse et NTFG-3G font partie des logiciels qui ont été développés par ces téméraires. Mais tout n'est pas parfait, ces logiciels ne sont pas forcément très faciles d'accès, et sont encore très perfectibles.


Alors, de deux choses l'une:
- soit on passe totalement à Mac et on laisse tomber Microsoft (pour ma part c'est ce que j'ai fait, puisque j'ai switché afin ne plus subir les affres de la firme de Redmond, après les avoir supportés durant un quart de siècle :eek: ),
- soit on continue à subir les formats abscons de Microsoft, et il faut faire un effort pour mettre en place les solutions qui permettent de le faire, en apprenant tous les éléments techniques nécessaires à la compréhension, à l'installation et au dépannage de ces solutions, aussi compliquées soient-elles.

Pour avoir une aide sur NTFS-3G, comme je n'ai pas trop le temps ni le courage de me plonger actuellement dans les entrailles de la bête, je pense qu'il serait sage de s'adresser à Toumak par MP, comme il le propose lui-même à la fin de son tuto. Peut-être a-t-il une solution, soit pour finaliser l'installation de NTFS-3G, soit pour le désinstaller, soit pour restaurer la prise en charge native du disque par Mac OS X.


Je rappellerait au passage qu'il existe plusieurs solutions pour faire des échanges entre Mac OS X et Windows, et que les plus courantes sont:
- d'utiliser MacDrive pour lire et écrire sur un disque HFS+ (le format des Macs) branché sur un PC ;
- d'utiliser MacFuse et NTFS-3G pour lire et écrire sur un disque NTFS branché sur un Mac ;
- de partager un disque au format FAT32 ;
- d'utiliser un réseau entre un Mac et un PC pour écrire dans les dossiers partagés de disques conservant leur format natif sur chacune des plateformes.
 
Je ne sais pas si ça peut t'aider à surmonter les problèmes éventuellement liés à tes bidouilles, mais sinon, il existe une solution qui a bonne presse pour utiliser un disque NTFS sur un Mac chez Paragon. Vu qu'il y a une démo, tu pourras déjà dans un premier temps voir si ton disque est lisible de cette façon.
 
Pascal : Merci d'avoir tenu compte de mon MP, ça me fait plaisir. Ton message m'a permis d'y voir plus clair. Je contacterais Toumak si besoin est ou alors rester en FAT32! ;)

Aliboron : Je test actuellement la version d'essai du logiciel Paragon et c'est concluant, lecture et écriture possible sur le disque Externe, merci ;)

Si jamais un membre a une solution miracle, je l'écoute, bonne journée.