probleme compression

ti-pich

Membre confirmé
20 Juin 2009
15
0
32
quebec
salut encore moi. et oui je suis allé sur le site proposé par pascal77 (le grenier du mac) et j'ai télécharger quelque jeux et application pour mon mac mais ils sont tous en .sit alors je ne peut pas les ouvrir. J'ai aussi télécharger le logiciel extractor pour les décompresser mais le logiciel pour décompresser est compresser alors je ne sais pas du tout quoi faire. aider moi svp

Le problème, si on te passe une version "non compressée" du logiciel, le passage sur un PC va le rendre inopérant, en séparant ses deux parties ("data fork" et "ressource fork"). En effet, tout fichier Mac "pré-OS X" est composé de deux parties (physiquement, deux fichiers distincts mais liés, et le fait de transiter sur un PC romp définitivement ce lien). Ta seule chance, c'est de trouver quelqu'un qui a un Mac avec un lecteur de disquette, qui puisse te le décompresser ou plus simple te faire une copie du sien !

Ben, à vrai dire, je ne me souviens plus, 8.0, c'est certain, mais il me semble qu'il a toujours été inclu avec Mac OS ! cela dit, ça nous ramène plus de 15 ans en arrière, OS 7, alors, les souvenirs :sick:

EDIT : Je viens de parcourir les 7 disquettes d'un OS 7.0.1, je ne l'ai pas trouvé, donc, à priori, mes souvenirs sont un peu confus sur ce sujet. :heu:

Je ne crois qu'il ne l'ait jamais été, il te faut trouver une version compatible avec ton système…

Si si, il est sur le CD de Mac OS 8, j'ai vérifié, je suis presque certain qu'il l'était aussi sur celui de Mac OS 7.5 (donc, 7.6 aussi, certainement), le problème, ce sont les systèmes précédents, fournis sur disquettes, là, il semble qu'il ne l'était pas.

Son problème, c'est qu'il ne peut pas décompresser ça sur son PC, sinon, le programme ne fonctionnera plus !

mais si je telecharge le os 7.5.3 disponible gratuit je pourrait peut etre trouver suffit expander et l'installer sur mon mac???

Si tu dispose de DiskCopy sur ton Mac, ça peut être jouable, si StuffIt expander est bien sur l'image CD (attention, ce ne sont pas 17 ou 18 images de disquettes, mais bien une image de CD en 17 ou 18 segments de la taille d'une disquette). Il te faut les copier tous sur ton disque dur, dans le même dossier, puis double cliquer sur le premier pour monter un CD virtuel.

Bien entendu, faut pas qu'il y ait déjà trop de choses sur ton disque, parce que ces images font un peu plus de 20 Mo, et avec un disque de 40 Mo … :siffle:

oui j'ai disk copy sur mon mac mais si je comprend bien je ne peut pas ouvrir juste un pour voir si l'application est la et sinon le suprimer et aller voir un autre

Je parlais de Mac OS 7.0/7.1, pas de StuffIt 7 (qui est, si ma mémoire est bonne, une version "OS X" de StuffIt), je voulais dire qu'avec cette version de Mac OS, Apple n'avait pas inclus StuffIt Expander sur les disquettes système.

oui j'ai disk copy sur mon mac mais si je comprend bien je ne peut pas ouvrir juste un pour voir si l'application est la et sinon le suprimer et aller voir un autre

Non, tous les "morceaux" sont des parties d'une seule image disque, impossible de les ouvrir séparément, seul le premier (icône différente) peut l'être, à condition que tous les autres soient présents.

Je parlais de Mac OS 7.0/7.1, pas de StuffIt 7 (qui est, si ma mémoire est bonne, une version "OS X" de StuffIt), je voulais dire qu'avec cette version de Mac OS, Apple n'avait pas inclus StuffIt Expander sur les disquettes système.

J'avais bien compris.
;)

Stuffit 7 c'est pour Mac OS 8 et 9, pour les versions antérieures du système il suffit de remplacer 7 par 6 (ou par 5) dans la recherche sur Gogol.

On peut trouver ces anciennes versions assez facilement sur le net, inutile de se prendre la tête avec des images disques ou je ne sais quoi !

:up:

J'avais bien compris.
;)

Stuffit 7 c'est pour Mac OS 8 et 9, pour les versions antérieures du système il suffit de remplacer 7 par 6 (ou par 5) dans la recherche sur Gogol.

On peut trouver ces anciennes versions assez facilement sur le net, inutile de se prendre la tête avec des images disques ou je ne sais quoi !

:up:

Tu devrais mieux suivre les fils, il a un Mac Classic, et télécharge depuis un PC, or une application Mac (fût-ce StuffIt Expander) non compressée qui passe par un PC perd le lien entre data fork et ressource fork, et ne fonctionne plus, d'où son problème, car il ne possède rien pour décompresser !

EDIT : J'ai trouvé, j'ai fait une image disque de StuffIt Expander 5.1.2, ti-pich, tu peux la télécharger ici !

Tu dézippe sur ton PC, et tu transfère le fichier img sur le Mac au moyen d'une disquette, puis là double clic et Diskcopy fera le reste.

Tu devrais mieux suivre les fils, il a un Mac Classic
J'ai beau relire le fil depuis le début, je ne vois pas où c'est indiqué…
:confused:

Tu dézippe sur ton PC, et tu transfère le fichier img sur le Mac au moyen d'une disquette, puis là double clic et Diskcopy fera le reste.
Pourquoi ne pas directement lui proposer de télécharger un fichier .img ?
Est-ce que le passage par le PC est destructeur pour ce type de fichier ?

PS : c'est une vraie question, parce-que j'ai stocké des (vieux) fichiers .img sur un volume DOS/FAT et d'un coup tu me fais peur (parce que je n'ai pas de vieux Mac pour tester)…

:eek:

J'ai beau relire le fil depuis le début, je ne vois pas où c'est indiqué…
:confused:

Au teùps pour moi, ce fil fait suite à un autre, et c'était dans l'autre !

Pourquoi ne pas directement lui proposer de télécharger un fichier .img ?

Non, mais apparemment, le passage par le serveur de Free, oui, parce que l'img avant upload, sur mon Mac, il fonctionne, mais quand je le télécharge (quel que soit le navigateur), il ne fonctionne plus, d'où le zippage, il dézippe sur le PC, et transfère via disquette sur le Mac.

PS : c'est une vraie question, parce-que j'ai stocké des (vieux) fichiers .img sur un volume DOS/FAT et d'un coup tu me fais peur (parce que je n'ai pas de vieux Mac pour tester)…

:eek:

Ben, c'était une vraie réponse aussi :o

:D ;)

EDIT : Au fait, moi non plus, je n'ai pas de vieux Mac, j'ai créé l'image disque sous SheepShaver depuis mon Mac sous Leopard !

désolé sa na pas fonctionné j'ai fait le double clic et il ma dit "l'application utilisé pour crée stuffit expander 5.. (dossier) est introuvable" alors je suis allé direct sur disk copy et j'ai essayé de mount image mais la fenetre de navigation n'affiche pas l'image

---------- Nouveau message ajouté à 17h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h59 ----------

j'ai fait un test avec mon mac.
1: J'ai fait un image d'un dossier sur mon mac
2: Je l'ai transferer sur une disquette
3: Je l'ai copier sur mon pc et ensuite j'ai formater la disquette avec mon mac
4: J'ai remis l'image sur la disquette a partir de mon pc et voila l'image ne fonctionnait plus sur mon mac elle apparaissait comme l'image de stuffit. Alors je crois que le passage d'une image sur un pc la détruit quand meme

désolé sa na pas fonctionné j'ai fait le double clic et il ma dit "l'application utilisé pour crée stuffit expander 5.. (dossier) est introuvable" alors je suis allé direct sur disk copy et j'ai essayé de mount image mais la fenetre de navigation n'affiche pas l'image

---------- Nouveau message ajouté à 17h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h59 ----------

j'ai fait un test avec mon mac.
1: J'ai fait un image d'un dossier sur mon mac
2: Je l'ai transferer sur une disquette
3: Je l'ai copier sur mon pc et ensuite j'ai formater la disquette avec mon mac
4: J'ai remis l'image sur la disquette a partir de mon pc et voila l'image ne fonctionnait plus sur mon mac elle apparaissait comme l'image de stuffit. Alors je crois que le passage d'une image sur un pc la détruit quand meme

Ah, ben oui, je viens de vérifier, l'image à bien un "ressource fork", je pensais qu'elle n'avait qu'un "data fork", comme un simple fichier de données, ça explique l'action du serveur Free, finalement, AbracadabraPDF, je crois que tu as du souci à te faire ! Quant à toi, ti-pich, la seule solution va être de trouver quelqu'un qui puisse télécharger cette image depuis un Mac, et te la mettre sur disquette !