probleme connection

koopland

Membre actif
24 Octobre 2004
186
1
52
bonjour à tous,
j'ai un probleme de connection sur internet.

j'ai un abonnement chez tiscali avec un modem sagem sous mac os 9.2 depuis juin 2004, tout marcher très très bien, et là depuis un mois, j'ai des déconnections constante aussi bien sous mac os 9 que sous mac os x. DOnc sur que ce n'est pas un problème d'extensions.
j'ai appelé le service technique de tiscali.

Ils ont regardé ma ligne, et m'ont parlé d'une ligne passante faible... et qu'ils fallaient mettre à jour les ports USB... ?? que cela ne venait pas d'un problème de chez eux.

Comment on met les ports usb à jour sous un mac ??

Salut,
bizzare cette mise à jours d'USB, ça me dit rien.
Tu peux déjà tenter de faire une recherche au niveau des drivers pour ton Sagem
et voir si tu as la dernière version. J'ai du en changer lorsque je suis passé sur Panther.

Tu peux aussi tenter ce genre d'@dresse qui te donnera un aperçu de ta ligne passante :

http://www2.tsr.ch/bandtest/test.php
OU
http://www.zdnet.fr/services/speedtest/

Il en existe plein pour tester, fais une recherche si tu en veux plus sur un moteur
de recherche à "test bande passante"

Ça te donnera déjà une petite idée de la santé de ta ligne.

Qqs questions :

- Comment es tu connecté à ta ligne ?
directement ? avec ralonge ? etc.

- As tu un firewall en place ?

- As tu toujours eu ce problème ou cela t'arrive après de bons fonctionement ?

- Ton modem est bien branché derrière ton Mac ? (pas au clavier)

Tu peux aussi te renseigner chez France télécom je pense pour savoir si ton réseau, ta ligne
téléphonique est ok.

Voilà pour l'instant
@+

donc j'ai fait le test de la ligne passante et vlà le Verdict avec un des logiciels :
ma ligne : 487,5 KBIT/S 59,7 ko/s

D'autre part, j'ai une rallonge certe. mais depuis 6 mois, je n'avais eu aucuns problèmes.
Je pouvais rester connecter des heures.
Ma configuration ordi n'a pas changé. De toute façon, j'ai ce problème sous trois os differents (mac os 9.2 que j'utilise tout les jours, mac os x, et un autre mac os 9.2 qui me sert de secour auxquels je ne touche jamais) j'ai vérifié tout est à jours.
je viens de faire la mise à jour du modem, le modem est branché sur un port seul derrière le mac et sur l'autre port j'ai un 4 sub ou se trouve clavier souris, scan et imprimante.

Depuis un mois, tout à commencer par des porblèmes d'identification de mot de passe, sans cesse un essage me prevener que l'authentification avait échoué (sous les 3 os), j'étais obligé de taper 10 fois mon code avant qu'il soit reconnu.
ces problèmes sont passés et est arrivé celui des déconnexions, je me connecte et au bout de dix minutes, vingt ou même cinq, un message me dit qu'il ya eu déconnection, et généralement cela dure entre eux et trois minutes et il se reconnecte.

EXEMPLE EN TAPANT CE TEXTE, j'ai eu une deconnection

Vous pouvez me donner plus de détails sur la bande passante c'est quoi ?

je vais peut dire une connerie, mais est ce que le temps dehors peut jouer la dessus ??

Salut, :coucou:...
:heu: Juste comme ça, au passage, parce que je le remarque souvent : connection c'est anglais, en français c'est connexion.

C'est pas grave du tout, et je sais que ça n'apporte rien au débat mais c'est j'ai juste pour dire, au risque de passer pour un chieur :siffle:, désolé :rose:...

J'espère que tu résoudras ton problème ;)...

A + :)...

As-tu vérifié la propreté dex connexions entre les différents éléments : de la prise murale au modem ? As-tu essayé de changer de filtre ?
Si tu disposes d'un forfait ADSL 512k, un débit de 60Ko/sec est normal.

Oui c'est très bien Tangui, il est bon de savoir ses erreurs pour les corriger ;)

Alors ce que je te propose c'est de passer un coup d'Onyx ou de Cache cleaner afin de
tuer les fichiers caches en rapport avec internet. Il est possible qu'un de ces fichiers
soit craqués. Je tenterai ça puis après redémarrage refaire des test, etc.

J'avais aussi dans le temps une rallonge qui me posait problème et lorsque
je la bougeais elle me déconnectait. Vérifie la qd même.

Nouvelle question : je surfe avec le Xbridge dsl de l'apple store or le programme d'installation ne veut pas quitter et me dit qu'il ne faut pas que je débranche. Pourtant, je suis là. Bug ? Qye faire ?

Je voulais rajouter un detail à mon problème qui va permettre peut etre de mieux le cibler.

Ce probleme de deconnexion est là, même si je ne suis pas directement connecter à internet par mon navigateur.

c'est à dire que lorsque j'allume mon mac, j'ai une fenetre qui s'ouvre et qui me dit "
le modem ADSL USB a été connecté, la ligne est opérationnelle",comme d'hab.
je vague à mes occupations sur mon mac, sans me connecter pour aller sur internet, et au bout d'un certain temps une autre fenetre s'ouvre et me dit que" le modem ADSL USB a été déconnecté, la ligne est NON-opérationnelle"

En fait, il ne s'agit pas de mon micro, mais de celui de mon beau-frère (sous OS9). Mais comme il est débutant en informatique (à 75 ans!) je le soutiens. Il avait des problèmes avec son modem SAGEM de Tiscali et leur avait renvoyé sans m'en parler; 2 mois après (hier, donc) il a reçu un modem neuf, avec le CD d'installation dernier modèle (donc des pilotes à jour).

Nous avons tout ré-installé hier soir, et il s'est passé exactement ce que décrit koopland. J'ai viré les préférences plus ou moins liées à la connexion et recommencé l'installation: toujours pareil! J'ai été d'autant plus étonné que j'habite à 100m et suis sur le même standard téléphonique et n'ai aucun souci. Bon, c'est vrai que j'ai un PC et un abonnement Wanadoo...

Je confirme que même lorsque je ne demande pas la connexion, le SAGEM passe de l'état "ligne opérationnelle" à celui de "ligne non-opérationnelle" de façon quasi cyclique. En fait, il cherche régulièrement à se synchroniser sur la ligne et de temps en temps ça marche, de temps en temps ça ne marche pas. Ce pseudo cycle est de 5 à 10 secondes environ.

Il ya une petite confusion dans le vocabulaire: lorsque le modem parle de connexion, il s'agit en fait de la tentative de sa part de se synchroniser sur la ligne téléphonique, ce qui est son travail quand il est branché (c'est-à-dire en permanence!). A ne pas confondre avec la connexion au serveur de l'hébergeur -Tiscali en l'occurence- qui n'est effectuée que lorsqu'on le demande, et qui implique d'échanger des messages avec ce serveur sur une ligne qui fonctionne, et donc sur laquelle le modem est bien synchronisé.

Retour à mon histoire: lorsque la synchronisation de la ligne se fait, on peut se connecter et la transmission est très bonne, mais charger un site (ou du courrier) pendant des "fenêtres" de 5 secondes est plutôt chiant!

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème avec la ligne. Est-il possible que la qualité ait baissé ces derniers mois?... Nous habitons les Yvelines près de Versailles: quelqu'un a-t-il entendu parlé d'un tel problème? Est-il possible que la ligne ait été vérifiée correcte pour du 256 Méga, et que les abonnements aient été modifiés en 512 Méga dans les récentes guerres commerciales entre fournisseurs d'accès?

Il faudrait que je vérifie la nature de son abonnement ce soir, pour voir si on peut le baisser...

Quelqu'un a une idée selon cette piste?

@ koopland & jbis : Je ne suis pas un pro de l'ADSL, mais j'ai qqs questions à vous poser. Visiblement, les déconnexions sont intempestives quelque soit le système (OS9 ou OSX). Le simple fait que la connexion s'établisse, même 5 minutes, prouve que tous les éléments (système et pilotes) sont ok côté Mac en tout cas. Si vos connexions Mac à la ligne (càd câbles, routeur, filtre ADSL et prises) sont ok, par élimination, il ne reste plus que la ligne elle-même. En plus du modems USb (qui sont parfois des sources de Kernel Panic sous OSX, cf autres fora sur MacG), il reste un dénominateur commun à vos descriptions : Tiscali. Si vos offres ADSL sont dégroupées, c'est le cas, Tiscali est responsable d'une partie de la boucle locale, c'est-à-dire la liaison filaire entre vous et le central téléphonique, qui lui est propre. Avec pour conséquence la possibilité qu'un abonné Wanadoo situé à 100 m ait une connexion normale, tout en étant relié à même central. Les autres FAI que Wanadoo cassent les prix, tant mieux pour le consommateur, mais en faisant certains sacrifices. Ce sera sans doute pire avec le dégroupage total ... D'après koopland ils [Tiscali] m'ont parlé d'une ligne passante faible.... Recontactez Tiscali, au cas où.

Je viens de recevoir un mail de mon beau-frère qui m'annonce que sa connexion fonctionne maintenant très bien. Je n'ose donner ici sa solution... Bon, allez, si, j'y vais:

Pendant qu'il s'expliquait avec Tiscali en utilisant le téléphone sans fil de sa chambre, afin de faire simultanément les manips sur son Mac, tout marchait très bien. Tiscali a donc bien rigolé, et lui s'est trouvé bien penaud.

Evidemment, la connexion a recommencé à ne plus fonctionner dès qu'il a raccroché (la loi de l'emmerdement maximum!). Astucieusement, il a pensé à retirer la base de son téléphone sans fil de la prise murale, et là, miracle!, tout est revenu.

Il y avait donc bien un problème de ligne qui ne se synchronisait plus, probablement parce qu'une panne dans la base mettait l'impédance un peu à genou.

Mon conseil: vérifier tous les téléphones de la maison, les retirer, et si la connexion redevient bonne, les remettre en service l'un après l'autre.

Bonne chance!

Salut,
pour ma part toujours de gros problème. obligation des fois de retaper 10 fois le mot de passe dans remote access aussi bien dans mac os 9 que dans mac os x.
Et des déconnexions constantes, parfois au bout de 5 , 10 ou 20 minutes... .
J'ai mis a jour le driver du modem, toujours rien,
j'ai rappelé Tiscali support et là on me dit que c'est surement à cause des mises à jour non faites, qu'il faut faire la mise à jour du chipstet et de la carte videon nvidia, ou alors a cause de mes ports USB ??? (mon modem est pourtant seul sur le port arrière du mac ).