Problème connexion disque dur interne MacBook Pro

7samf

Membre enregistré
4 Janvier 2013
2
0
Bonjour à tous !
Je suis en possession d'un MacBook Pro 13'', fin 2011, que j'ai récemment boosté d'un disque SSD M500 de Crucial et de 16 GO de mémoire vive, également de chez Crucial.
Alors que je profitais de la rapidité fulgurante de cette configuration, j'ai mis en veille mon MacBook Pro (comme je le fais souvent...). Quand j'ai voulu le sortir de veille, mon MBP affichait l'écran de veille et l'espace pour entrer le mot de passe, mais ne répondait pas. Après 5 minutes d'attente, je me suis décidé à forcer son extinction.
Quand j'ai voulu le rallumer, j'ai vu l'écran blanc, puis un dossier avec un point d'interrogation, et il m'est apparu que mon MBP ne trouvait tout simplement pas mon disque dur interne (SSD).
J'ai démarré sur un disque dur externe, ce qui a fonctionné normalement, puis je suis allé voir dans l'utilitaire de disque, et là, impossible de trouver mon DD interne !
Alors je me suis dit que le problème venait sûrement du SSD, et j'ai remis mon ancien HDD dans mon MBP, mais l'ordi n'arrivait également pas à le trouver.
J'ai alors essayé de brancher mon SSD en externe, et mon MacBook Pro a réussi à booter dessus. Pas de problème de disque sur donc...
Après avoir fouillé de nombreux forums et articles, j'ai découvert qu'il y avait un problème au niveau des nappe sata de ma génération de MBP (fin 2011).
J'ai essayé le coup de l'aluminium comme isolant electro-magnétique, mais rien à faire, ça ne fonctionnait pas.
Alors j'ai pensé que le problème venait de ma nappe sata (celle qui relie le DD interne à la carte mère), même si le bouton de veille ou le récepteur infrarouge (qui sont tous deux reliés au câble sata) fonctionnaient parfaitement.
J'ai alors acheté une nouvelle nappe sata, complètement neuve, et je l'ai placée dans mon MBP.
J'ai essayé de démarrer sur le disque dur interne, mais malheur, il est de nouveau introuvable.
Je pense que le problème vient donc de la carte mère (environ 500.-), mais plusieures constatations me font douter de cela :
- tout d'abord, la connexion avec les disque durs externes ou le lecteur DVD fonctionne parfaitement, bien que cela transite par la carte mère
- ensuite, comme je l'ai dit précédemment, la "lampe" veille et le récepteur infrarouge fonctionnent tous deux également, même si il arrivent sur le port du câble du disque dur (qui est censé ne plus fonctionner...).

Je suis donc désespérément à la recherche d'une solution alternative, si possible bon marché, qui pourrait me faire fonctionner mon disque dur interne, pour qu'il soit repéré de mon MacBook Pro. Malheureusement, les MBP fin 2011 ne sont pas compatibles USB 3.0, donc impossible d'aller vite en DD externe USB, même SSD, et les adaptateurs sata-thunderbolt sont très onéreux. J'aimerais donc pouvoir faire fonctionner mon MacBook Pro, avec le disque dur que j'ai déjà, si possible en interne, et à un débit minimal de 300 mo/s.
Mes questions sont donc :
- Si je dois changer la carte mère, y a-t-il un moyen de le faire pour bon-marché (maximum 200 euros), ou alors y a-t-il une solution pour que mon MBP puisse reconnaître mon DD en interne ?
- Vaudrait-il carrément mieux vendre mon MBP pour pièces détachées et transférer ma RAM et mon SSD sur un nouveau MBP ?
- Des suggestions, composants internes bon marché ou autres seraient également les bienvenues.

PS : j'ai également essayé des resets pram et smc, mais rien à faire. Bricoler dans mon MacBook Pro ne me dérange pas.
 
ton histoire est vraiment bizarre ...

J'aurais p-e une solution, si ton lecteur superdrive est reconnu, achète un caddy genre "data doubler" et met ton ssd (avec le caddy) a la place du superdrive, sa devrais fonctionné vu que ton lecteur superdrive est bien reconnu.
 
Merci pour ta réponse rapide !
Oui, je pourrais peut-être essayer du dual-hard drive, je n'y avais pas pensé... Je vais voir tout ça, merci !
 
J'ai le même problème.
Tout marche quand je mets mon DD interne dans un boîtier externe mais à la vitesse de l'USB.
Je pense que c'est la nappe, du moins je l'espère...

Aurais-tu les références de celle que tu as remplacé ?
 
Pour info : je viens de subir la même histoire, la solution : Retour sav et grâce à leur efficacité (Easy M Berchem - BXL) en 1 heure c'était réglé : cable sata défectueux. 0€ car mon mbp est toujours sous applecare...

Je precise que j'ai la meme configuration que toi : SSD Crucial M500 et 8Giga de Ram et le cable m'a lâché après seulement 3 semaines de ssd...
 
Bonjour,
Je viens d'installer (avec l'aide précieuse d'un ami) un nouveau disque dur interne :
Disque dur interne 3,5'' 2000 Go - WD AV-GP - SATA II - 64 Mo - IntelliPower - Bulk - WD20EURS
Réf. : WD20EURS
Marque : WESTERN DIGITAL
sur mon Mac 2.8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 8Go 1066 MHz DDR3.
Je travaille avec Parallels.
Tout semblait bien fonctionner (installation Windows ok) mais au moment de lancer Bootcamp voici le message
Vous devez vous identifier dans Windows pour terminer la configuration de votre VM.

Si l'exécution automatique est désactivée, vous devrez ouvrir Poste de travail/Ordinateur et exécutez le fichier Setup.exe situé sur le CD en ignorant les notifications Windows. Pour en savoir plus, visitez le site Web Parallels.

:(
De plus le nouveau disque dur ne s'affiche pas dans Préférences système - démarrage
J'ai aussi essayé en allumant mon Mac avec touche Alt enfoncé : rien, écran blanc, Mac planté.
Pouvez-vous m'aider??? HEEEELP
Merci d'avance.
 
Bonjour problème similaire, j'ai installé un SSD M500 sur une carte pci-e pour bénéficier du débit 6 gigas en disque de démarrage. une vrai bombe, mais depuis la 10.9.2 toutes mes sorties de veille sont vouées à un hard reboot car le finder freeze.
Faut-il faire une mise à jour du SSD ou c'est la 10.9.2 le pbs ?
merci d'avance
Mon Mac : Mac Pro 2008 - 20 gigas ram - 10.9.2