Probleme connexion Internet wifi

elmiro

Membre confirmé
28 Juillet 2007
33
0
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une PC pour ma copine.
Je cherchait donc à le connecter sur notre réseau en wifi sur lequel avec mon mac je n ai jamais eu de soucis.

Ca a marché. Par contre quand j ai voulu me connecter à mon tour avec mon mac sur notre wifi pendant que son ordi etait allumé : Impossible

Il me donne un message d'erreur en me disant qu il n y a pas d'adresse :

Configuration IP (en titre) et plusieurs chiffres

de plus des que j essayais de me connecter elle non plus ne sien ne marche plus

Par contre, je viens d'éteindre son PC et la sur mon mac le wifi marche

Alors mystere ?
Si quelqu un a une idée du soucis ce serait sympa de m'aider

Merci par avance
 
Bonjour

D'après les symptômes, il semblerait que l'adressage du PC sur le réseau local entre en conflit avec le réseau existant.

Il faudrait savoir quelle sont les configurations exactes du Mac, du PC et de la borne Wifi (DHCP/IP fixe, masque de sous-réseau, etc.), et vérifier notamment:
- que le Wifi n'est pas paramétré en "point-à-point" (pear-to-pear), mais avec "point d'accès"
- que les adresses MAC des trois appareils sont bien différentes (normalement elles sont uniques, mais on ne sait jamais)
- que les adresses IP, attribuées manuellement ou via le serveur DHCP de la borne, n'entrent pas en conflit
- qu'aucun paramètre de la borne Wifi n'empêche l'ajout de postes supplémentaires sur le réseau (réduction de la plage d'adresses IP distribuées, réservation d'adresses...)

Pour le troisième point, je pense notamment qu'on a peut-être pu fixer manuellement la même adresse IP sur le Mac et sur le PC (alors que les adresses doivent absolument être différents).
 
heu par contre j ai pas peut etre pas précisé que je ne suis pas un pro de l'informatique donc je sais pas trop comment régler le problème malgré ton aide

Que dois je faire

Merci
 
Je pense que la première chose à faire est de regarder sur la console de ton point d'accès Wifi (une "box" ou autre modem-routeur ?) si le serveur DHCP est activé. La marche à suivre doit être clairement indiquée dans le mode d'emploi.

Ensuite il faut regarder sur le Mac et sur le PC s'ils utilisent une adresse délivrée automatiquement par DHCP, ou si celle-ci est fixée manuellement par l'utilisateur. Sur le PC, ça se trouve dans les Propriétés réseau (voir par ici). Sur le Mac, c'est dans Préférences système>Réseau>(ton adaptateur wifi)>bouton "Configurer">onglet TCP/IP.

Tu regardes et tu nous dis ?
 
Voilà ce que me dis le mac lorsque le pc de mon ami est connecté sur le wifi et que moi j essaye de m y connecter

Configuration IP:
82.239.236.193 utilisé par 00:18:de:40:ec:c9, serveur DHCP 82.239.236.254

Voilà

merci à vous
 
le Pc a fixé une adresse ip automatiquement et de plus m'a marqué en bas à droite :
"le systeme a détecté un conflit avec un autre ip"

voilà
 
Il faudrait forcer le PC à abandonner le bail fourni par DHCP (adresse IP + délai d'utilisation).

Dans la fenêtre MSDOS, il faut utiliser la commande "ipconfig /renew".

Mais sous Windows, j'avais remarqué qu'Internet Explorer conservait encore un temps la trace des adresse IP abandonnées. Alors il faudra peut-être le quitter et le relancer, insister un peu... voire plus (en fait je ne me rappelle plus ce que je faisais à l'époque sous Windows pour régler ce problème).
 
j ai essaye de voir dans la freebox rien n a l air de boguer mais au niveau du PC j ai regardé je vois pas trop ce que je peux faire
 
Bonjour à tous,

J'ai, on peut dire, le même soucis... J'ai une freebox, un iphone 3G, et un PC portable.
Le Iphone a été le premier connecté à la box... J'ai eu le même message sur mon PC et un message d'alerte sur mon mac et plus de connexion internet...
Donc je coupe mon Iphone pour surfer avec mon G5 (mon PC en ce moment est en "vacances"chez un ami dans le besoin). C'est un peu ... lourd!
Suis, comme qui dirait, larguée.
Peut-on me diriger vers un tuto "pour les nuls" pour me sortir d'affaire?
Merci à vous et bonne journée!
 
@ elmiro : vu l'adresse ip que tu cites il faudrait déjà que tu actives la fonction routeur de ta freebox...

Va sur ta console sur free.fr et active le routeur

Sans routeur activé impossible de connecter plus d'une machine à ta freebox

Même pb pour allula semble t il...
 
il faudrait déjà que tu actives la fonction routeur de ta freebox...

(...)

Même pb pour allula semble t il...
Mais c'est bien sûr ! Cette condition me paraissait tellement évidente qu'elle ne m'avait même pas traversé l'esprit. :D

Une lecture du manuel de la Freebox ou de la description de l'offre sur le site web de Free aurait permis d'éviter ces déconvenues. Mais il est vrai qu'on préfère demander aux autres plutôt que de lire quelques pages pourtant bien instructives... :siffle:
 
Merci Fpoil,
(tu mérites bien le titre de membre d'élite)
Le problème semble bien venir de là (pour moi en tout cas). La fonction routeur n'était effectivement pas activée sur ma free... :siffle:
Merci Pa5cal de t'être crevé le c.. mais sache que je suis une grrrrande adepte des notices (vu mes connaissances globales dans ce domaine) et je pensais avoir déjà activé cette fonction lors de l'instal de ma free.
@ elmiro : vu l'adresse ip que tu cites il faudrait déjà que tu actives la fonction routeur de ta freebox...
On reconnaît le pro quand on le lit ;)
Merci encore à vous!
 
Et oui, si tu n'as pas le routage d'activé, tu n'as qu'une seule @IP pour plusieurs machines, donc une seule machine peut communiquer à la fois ...
 
Bien le bonjour à tous,

J'ai actuellement un Mac OS X dont la connexion internet wifi ne marche apparement plus, malgré la petite icône situé en haut à droite indiquant que je suis connecté au réseau, ET POURTANT, en utilisant quelque soit un logiciel ( Msn, limewire, mozilla, etc... ) ayant besoin d'une connexion internet ne marche pas :hein:, ce qu'on m'a dis, et qui est peut-être vrai, c'est que la carte réseau de l'ordinateur à était déplacé, et ne reçois plus ou très mal, la connexion internet...

J'aimerais alors savoir d'ou provient ce problème quelque peu agacant, :mouais:

J'espère avoir une réponse assez rapide car j'ai extrêmement besoin de ma connexion, merci d'avance !:zen:
 
quel mac ? cela marche en ethernet?
 
quel modem ? un routeur ? quel opérateur : free, orange, .... un autre pays ?