Probleme connexion NAS

ubikubikubik

Membre confirmé
10 Juin 2008
94
1
Bonjour a tous,
J'ai un problème.
J'ai passé un vieux Imac sous mavericks et depuis, impossible de se connecter au server nas Synology. Je tourne en ronds depuis plusieurs jour.... j'ai deux ordinateur connecté a un switch qui lui est connecté a la freebox et au nas. mon portable arrive a se connecter au nas mais pas mon imac. j'ai alors connecté l'imac directement au nas et la cela marche très bien, mais quand je le reconnecte au switch, l'internet marche mais pas le sevrer. est ce que quelqu'un pourrais m'aider ?
merci par avance, et esperant que la manipulation soit pas compliqué.

Je pense que c'est une histoire de table de routage.
Pour faire simple (et potentiellement faux)
Ton Mac s'adresse au switch qui j'adresse en suite à la freebox qui essaye de s'adresser au nas (mais sans passer par le switch, vu que la commande en vient). Et là ça coince.
En redémarrant le tout, ça réinitialise la table de routage et le serveur DHCP.

Oulala !
pas facile cette histoire. En tout cas cela a l'air de fonctionner maintenant.
Ca serait quand même bizarre que cela passe par la freebox !
je testerais avec un autre ordinateur cet apres midi.

A mon sens quand un tel soucis survient il faut :
  • Vérifier les connexions réseau du Mac et du NAS (diodes ou réseau wifi connecté sur le Mac)
  • Noter quelle est l'adresse IP du NAS depuis l'interface d'administration
  • Noter quelle est l'adresse IP du Mac depuis Menu Pomme / Préférence Système / Réseau
Si vous avez à la fois le wifi et le réseau ethernet connecté sur le Mac, coupez l'un des deux pour réaliser le test depuis un seul réseau. (Et recommencez le test avec le second réseau ensuite).

Si les 2 matériels sont connectés sur la même box en ethernet : contrôlez que les adresses IP sont dans la même plage réseau : en simplifiant il faut vérifier :
  • Les 3 premiers chiffres de l'adresse IP devraient être identiques (xxx.xxx.xxx.12 et xxx.xxx.xxx.15).
  • Que le masque de sous réseau est identique
  • Que l'adresse IP du routeur est la même.
Lancer le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) et tapez la commande ping 192.168.1.12 (Remplacez cette adresse par celle de votre NAS).

Le terminal doit afficher quelque chose comme :
PING 192.168.1.12 (192.168.1.12): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.1.12: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.328 ms
64 bytes from 192.168.1.12: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.288 ms
64 bytes from 192.168.1.12: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.234 ms
Tapez CTRL-C pour arrêter.

Si ce type de lignes s'affichent c'est que les 2 peuvent communiquer en TCP/IP. Dans ce cas c'est un soucis au niveau du réglage du NAS qui par exemple n'a pas les partages de fichiers activés pour les Mac.

Par contre si vous obtenez :
PING 192.168.1.12 (192.168.1.12): 56 data bytes
Request timeout for icmp_seq 0
Request timeout for icmp_seq 1
Request timeout for icmp_seq 2
Tapez CTRL-C pour arrêter.

C'est que les 2 postes ne peuvent pas communiquer.

Si le Mac est connecté en wifi, il est possible qu'il n'utilise pas la même plage d'adresse IP que le NAS. Testez quand même la manipulation du terminal.

Dans tout les cas, si la commande Ping ne fonctionne pas … il sera impossible d'utiliser le NAS avant d'avoir réglé le problème.

Il y a bien sur des tas de raisons pouvant empêcher la communication. Mais c'est les premiers tests que nous réalisons lors d'un appel au support technique de nos clients.