Problème connexion WiFi Mise à jour Mac OS X Mountain Lion

Hiles01

Membre confirmé
3 Septembre 2012
15
0
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter pour vous faire part d'un gros soucis technique depuis que j'ai effectué la mise à jour vers l'OS X Mountain Lion (10.8.1) : impossible de me reconnecter à mon réseau Wifi domestique.

J'ai effectué cette mise à jour samedi dernier. Après installation de ce nouvel OS, je vois le symbole wifi dans la barre de tâche en recherche de réseau puis au bout de quelques secondes le symbole s'affiche en gris avec un point d'exclamation par dessus : pas de connexion Internet.

Je désactive le Wifi, je le réactive, toujours le même problème.

Je vais ensuite dans les Préférences Réseau > Assistant > Diagnostic. Le menu "Etat du réseau" m'indique le Wifi en vert, Réglages Wifi en vert, Réglages réseau en orange, FAI en vert, Internet en rouge et Serveur en rouge.

Je tente de me connecter à mon réseau wifi manuellement mais toujours le même problème.

J'ai également redémarrer mon routeur, pas mieux.

Ce qui est étrange c'est que par moment, le réseau revient. Sans le savoir, je me retrouve soudainement connecté à Internet. Mais dès que mon macbookpro se met en veille ou que je rallume l'ordinateur, le problème revient.

Je vous avoue que je suis bloqué, le problème vient uniquement de ce réseau. J'ai essayé avec un autre réseau wifi dans un café, ça fonctionnait parfaitement.
J'ai bien essayé de supprimer mon réseau et de me reconnecter depuis Réseau > Avancé mais le problème reste identique.

J'ai l'impression que, avec cette mise à jour, c'est comme si mon macbook avait gardé en mémoire une ancienne configuration de mon réseau qui ne serait plus fonctionnelle. Il faudrait que je supprime ces données de configurations mais je ne sais pas comment faire...

Merci d'avance pour vos idées,

Bien à vous !
 
Merci beaucoup de la réponse.

Et bien j'ai essayé la solution mais ça ne fonctionne pas, toujours le même problème. Aucune connexion Internet avec mon réseau domestique.

Le problème ne vient pas de mon réseau, j'ai un iphone et un autre pc de connectés au réseau.
 
Tu peux régler le problème, même si ça n'explique pas pourquoi il existe.

Va dans Préférences système / Réseau

Sélectionne la connexion Wifi à gauche et clique sur "Avancé" en bas à droite.

Va dans l'onglet DNS, tu devrais le trouver vide, ce qui explique que tu n'aies pas accès à Internet.

Dans la colonne "Serveurs DNS", saisis l'adresse IP de ton routeur, par exemple 192.168.1.1 si c'est une Livebox.
Fais "OK", puis "Appliquer".

Quel est ton FAI ?

Si ça ne marche pas, il y a encore d'autres solutions.
 
Bonjour Renaud,

Merci de ton aide.

J'ai essayé ta solution en ajoutant l'adresse DNS. J'ai d'ailleurs déjà essayé en ajoutant manuellement une adresse ip, masque sous réseau....Toujours pas d'Internet.

Actuellement, en passant par Diagnostic, Etat du réseau, j'ai Wifi, Réglages Wifi, Réglages Réseau et FAI en vert. A l'inverse, Internet et Serveur sont en rouge.

Mon FAI s'appelle Bell, je suis actuellement au Québec, je ne sais pas si ça va t'aider du coup....

Merci à toi
 
Ok je viens de tester, toujours pas d'accès à Internet.

Voilà ce qu'il en est actuellement au niveau de ma configuration :

- TCP / IP : configuration IPv4 je suis "Via DHCP".
- DNS : j'ai testé en ajoutant le DNS de Google.

>> Mon réseau m'alloue une adresse IP auto-assignée qui ne me permet d'accéder à Internet.

Cette fois ci j'ai Wifi en vert, réglages wifi en vert, réglages réseau en orange, FAI en vert, Internet et Serveur en rouge.

Je ne pense pas que ça vienne d'une "panne" de DNS. J'ai un pc et un iphone actuellement connectés à Internet via ce réseau et je n'ai pas de problèmes.

---------- Nouveau message ajouté à 22h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h17 ----------

Si ça peut vous aider, je ne pense pas que le problème vienne de mon réseau. C'est vraiment depuis cette mise à jour que le problème est survenu sur mon macbookpro.
 
Si tu as une adresse IP auto assignée c'est là que ça coince.

Tu es sûr d'avoir fait toutes les manips de suppression de l'ancienne connexion, dans Trousseaux d'accès ?

EDIT : GAG, je viens de tester en DHCP, moi non plus je n'arrive pas à obtenir une adresse IP !!

Comme je suis toujours en IP fixe je n'avais pas découvert le problème (sous 10.8.1, alors que sous 10.6.8 ça marche)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, ça rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce type de problème.

Tu as configuré ton TCP/IP manuellement du coup ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h37 ----------

Concernant la suppression de l'ancien réseau j'ai bien effectué ce qui était dit dans le post en question, ça n'a rien changé.
 
Non, finalement ça marche en DHCP, après avoir désactivé / réactivé le wifi.

Mais sur mon réseau tout est toujours en IP fixe, donc jamais de problèmes...

Je n'utilise la configuration "Automatique " qu'à l'extérieur.

Pour régler le problème tu peux te faire une configuration en IP fixe, mais il faut que tu connaisses l'IP du routeur.

D'après le site de ton FAI, le routeur serait 192.168.2.1, donc tu peux prendre 192.168.2.2 si ce n'est pas déjà utilisé.
Idéalement il faudrait prendre une IP en dehors de la plage d'attribution de DHCP du routeur.
 
En fait je me suis basé sur les données de connexion de mon autre PC et de mon iphone :

L'un à une IP 192.168.0.112 et l'autre 192.168.0.113 j'ai donc choisi l'adresse IP 192.168.0.114

Je me connecte depuis un modem/routeur qui à l'adresse 192.168.0.1

J'ai également récupéré les deux adresses DNS qui s'affichent dans les détails de la connexion sur mon Iphone et mon PC.

Après avoir fait cela, mon signal wifi apparait comme connecté mais toujours pas Internet.

Concernant l'état du réseau c'est le FAI qui apparait en rouge
 
Dernière édition:
Alors là...

Si tu as une adresse IP valide (elle l'est, tu as fait comme il faut), que tu as saisi l'adresse du routeur, et les bons DNS .... tu as forcément accès à Internet (en théorie :siffle: )

Tente un reboot de l'ordi, et va vérifier ensuite que tu es bien en IP fixe dans les préf syst / réseau.

Quelquefois on rate l'étape "Appliquer".
 
Je viens de redémarrer le mac.

La configuration est bien avec une ip fixe. Mais pas d'Internet.

Pourtant le logo du wifi dans la barre de tâche me le fait bien apparaitre comme si j'étais connecté avec un accès Internet.

En utilisant l'outil "Diagnostic réseau" il me fait apparaitre le FAI en rouge (échec) et Internet et Serveur en orange puis en rouge au bout de quelques secondes.

Avant la mise à jour, j'avais déjà essayé une connexion avec IP fixe et je n'avais rencontré aucun problème.

Je ne sais pas quoi faire. Il y a un soucis avec cette nouvelle version d'OS.
 
Par curiosité, fais des ping sur ton réseau et vers l'extérieur.

Soit dans le terminal soit dans Utilitaires / Utilitaire de réseau.

Routeur : ping 192.168.0.1

Ordi : ping 192.168.0.112

ping (DNS de ton FAI)

ping 74.125.132.105 (Google)

ping www.google.com


Et tente avec pour IP fixe 192.168.0.2 pour ne pas être dans la zone d'attribution du DHCP.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, je viens de tester les ping et c'est un échec (aucun packet reçu) pour chaque cas.

Concernant le ping vers mon autre ordi, j'ai même le message no route to host et host is down.
 
Tente, avec l'IP fixe 192.168.0.2 (faire "Appliquer"), un ping sur le routeur 192.168.0.1.

Est-ce que ton routeur n'est pas un modèle qui offre plusieurs réseaux wifi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok je viens d'appliquer l'IP fixe 192.168.0.2 mais rien ne change. Aucun packet transmis et les messages No route to host et Host is down
 
Si tu as le courage de continuer...

- modèle du routeur

Captures d'écran :

- fenêtre Préf syst / réseau

+ onglets wifi, TCP/IP, et DNS.

4 captures en tout.
 
Modèle du routeur : Dlink WBR-1310

Et voici les 4 captures en pièces jointes
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2012-09-03 à 17.45.04.png
    Capture d’écran 2012-09-03 à 17.45.04.png
    101,9 KB · Affichages: 219
  • Capture d’écran 2012-09-03 à 17.45.39.png
    Capture d’écran 2012-09-03 à 17.45.39.png
    94,7 KB · Affichages: 207
  • Capture d’écran 2012-09-03 à 17.45.58.png
    Capture d’écran 2012-09-03 à 17.45.58.png
    68,6 KB · Affichages: 224
  • Capture d’écran 2012-09-03 à 17.46.15.png
    Capture d’écran 2012-09-03 à 17.46.15.png
    48,7 KB · Affichages: 191
Bon ben aucune idée.

La configuration est correcte mais mets plutôt 192.168.0.2 pour ne pas être dans la zone d'attribution d'adresses du DHCP.

Teste en Ethernet avec la même config, puis en DHCP, pour voir si tout marche normalement en Ethernet.

Vu l'heure ici (minuit) je dois aller dormir.

Désolé de n'avoir pu régler ton problème ce soir.