Problème d’ouverture de session sur Lion

M

Membre supprimé 2

Invité
J’ai installé sur un disque externe Lion (10.7.5). Je n’y fait que les mises à jours Apple de temps en temps.

Jusqu’à présent tout fonctionnait bien.

Depuis hier, l’ouverture de ma session ne fonctionne plus.

J’accède à la fenêtre d’ouverture de session avec identifiant et mot de passe sur fond de toile grise, les identifiants et mot de passe sont reconnus (le champ du mot de passe ne vibre pas) et le système passe à l’étape suivante.

Pendant un très bref instant, j’ai un écran blanc, puis de nouveau la fenêtre d’ouverture de session, etc.

Impossible de démarrer, donc.

J’ai fait toutes les vérifications et réparations que je connais :

— cmd S > fsck -fy : tout est normal.

— Réparation des autorisations, vérification et réparation du disque à partir de Recovery HD. Tout est normal pour Utilitaire de disque.

— Reconstruction du Directory avec DiskWarrior : tout est propre.

— J’ai effacé le disque et réinstallé Lion à partir de Snow Leopard, effectué toutes les mises à jour.

Tout fonctionne normalement à partir de la session d’installation.

J’ai réimporté avec Assistant migration la session sauvegardée (celle qui ne s’ouvrait plus).

Tout semble normal, sauf que l’ouverture de session continue de ne plus fonctionner sur cette session (même répétition de la fenêtre d’ouverture de session initiale).

— J’ai réinitialisé le mot de passe de la session, pareil.

Qu’est-ce qui déconne ?
 
Essaie une ouverture de session en mode sans échec (touche Maj enfoncée à la validation de ton mot de passe de session) : si la connexion se fait, regarde ce qu'il y a comme LaunchAgents dans ta Bibliothèque de compte (il y en aura un à virer ou à mettre à jour).

Sinon, il te faudra reconnecter le compte à son mot de passe en passant par le root ou un autre compte admin : dans Préf Système > Utilisateurs, suppression du compte (avec conservation du dossier), puis re-création du compte (avec le même nom abrégé) et raccrochage au dossier (une fenêtre te le demande).
 
J’ai vidé le dossier LaunchAgents et supprimé le fichier login.keychain et j’ai pu démarrer ma session sans problème. Je ne sais ce ce qui posait problème. Toujours est-il que Recovery HD et les outils Apple sont bien inutiles… :mad:
 
J’ai vidé le dossier LaunchAgents et supprimé le fichier login.keychain et j’ai pu démarrer ma session sans problème. Je ne sais ce ce qui posait problème. Toujours est-il que Recovery HD et les outils Apple sont bien inutiles… :mad:
Je dirais plutôt que ce sont les conseils de François qui sont excellents ! Je ne connaissais pas l'astuce de shift lors de l'ouverture de la session.

Depuis la partition de secours, il suffit d'ouvrir un Terminal pour effectuer la manoeuvre (suppression des fichiers LaunchAgents).
 
Je n’ai pas utilisée l’astuce Shift, mais j’ai démarré depuis un autre système (Leopard). La partition Recovery HD ne semble pas avoir de Terminal. Je n’en ai pas vu.

J’ai essayé depuis cette partition une restauration de Lion par téléchargement. Il ne se passait rien… :mouais:

De plus il est demandé pour se connecter le mot de passe AppleID qu’on ne connait pas forcément.

Impossible de restaurer depuis une sauvegarde car Lion était Serveur.

Ce système de restauration Apple est très mal foutu et inutilisable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n’ai pas utilisée l’astuce Shift, mais j’ai démarré depuis un autre système (Leopard). La partition Recovery HD ne semble pas avoir de Terminal. Je n’en ai pas vu.

<...>
Là je n'ai pas l'intention de redémarrer pour re-vérifier mais cet article le montre bien (pour Lion, mais ce sera la même chose pour Mountain Lion).