10.15 Catalina Caractères accentués en majuscules verrouillées

Frédéric de Lavenne

Membre confirmé
28 Mai 2017
38
1
64
Bonjour,

Depuis quelque temps, je n'accède plus aux caractères accentués en majuscule alors que ça fonctionnait bien avant. Si je veux saisir un é-majuscule, je verrouille le clavier en majuscule, je saisis sur la touche 2 du pavé alpha-numérique... et j'obtiens un 2.
Je précise que j'utilise un clavier 102 touches additionnel que j'ai connecté sur mon MacBook Pro portable. Lorsque j'essaie directement sur le clavier du portable, ça ne marche pas non plus.

Dans les préférences système, le tableau de bord Clavier est réglé sur la méthode de saisie "français". Une idée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Va dans les préférences du clavier et regarde les caractères affichés
Capture d’écran 2021-01-23 à 14.49.33.png

Avec la touche majuscule j'ai 2 mais avec Verr Maj j'ai bien le É

Sinon, teste aussi sans avoir le clavier externe connecté
 
Dans le menu "Saisie" (le petit drapeau en haut à droite), comme "Méthode de saisie" il te faut sélectionner la disposition de touches "Français" et pas "Français - numérique" :

Capture d’écran 3.png

Au besoin, voir dans le panneau de préférences système "Clavier" > "Méthodes de saisie" pour t'assurer d'avoir ce qu'il te faut...

Il te faudra revenir au "Français - numérique" lorsque tu utiliseras le clavier intégré au MacBook Pro, sans pavé numérique.

Maintenant, s'il y a tout de même un problème, cela peut aussi provenir du clavier additionnel. Tu ne précises pas de quel modèle il s'agit. Si ce n'est pas un clavier Apple, il est possible qu'il y ait un problème d'adaptation...
 
Dernière édition:
Dans le menu "Saisie" (le petit drapeau en haut à droite), comme "Méthode de saisie" il te faut sélectionner la disposition de touches "Français" et pas "Français - numérique" :
Effectivement, ça venait du menu du menu Saisie, réglé sur Français numérique. Ceci dit je ne m'explique pas comment les préférences système, via Méthode de saisie, pouvaient étaient réglées sur la même valeur sans que ça marche...
Merci beaucoup en tout cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
je ne m'explique pas comment les préférences système, via Méthode de saisie, pouvaient étaient réglées sur la même valeur sans que ça marche...
Dans l'onglet "Méthodes de saisie" des préférences système "Clavier", on ne fait qu'activer la présence des différentes dispositions de touches dans le menu "Saisie". Ce n'est pas là qu'on détermine laquelle est effectivement utilisée (sauf lorsqu'on n'en garde qu'une seule), cela se fait par le menu "Saisie" et nulle part ailleurs...
 
bonsoir à tous

sos! j’ai accidentellement verrouillé mon clavier magic keyboard. comment le déverrouiller ? Le clavier virtuel c’est un peu lent
 
bonsoir à tous

sos! j’ai accidentellement verrouillé mon clavier magic keyboard. comment le déverrouiller ? Le clavier virtuel c’est un peu lent
apple indique: maintenir touches shift et option en cliquant sur icone bluetooth et le Mkb devrait se resetter sauf que sur mac mini & sonoma ce reset n'existe pas
 
Bonsoir à tous et toutes
Il existe en haut du clavier une touche avec une icône de verrou. Sur laquelle j'avais appuyée par erreur... A partir de là plus possible de déverrouiller ledit clavier (Magic Keyboard) qui donc ne fonctionnait plus. In fine, j'ai atterri au Genius Bar : d'où il appert que ce clavier comporte un "vice caché". Apple me le remplace.
Passez, tout le monde, de bonnes fêtes