Problème d'accès à un répertoire via réseau (verrouillage, permissions...)

bibal1

Membre enregistré
5 Août 2012
6
0
Bonjour,

Je tourne en rond pour résoudre un problème qui semble tourner autour des permissions.

Contexte : j'essaie de créer un script de synchronisation, lancé depuis un pc, entre un répertoire du pc et un répertoire du mac, tout ceci en utilisant robocopy sous windows.

J'ai un donc .bat dont le texte ressemble à :

NET USE \\MACBOOKAIR-XXX\ /user:"Mon Nom" *

SET FILE=*.mp3*
ROBOCOPY C:\Users\Mon Nom\Music \\MACBOOKAIR-XXX\Music %FILE% /MIR /XD "iTunes"

Ca devrait :
1) connecter le mac au pc avec le compte "Mon Nom" et m'inviter à taper le mot de passe
==> cette partie fonctionne
2) copier le répertoire du pc sur le mac. étant précisé que la fonction ne copiera que les mp3 et le /MIR permet copier en mode "synchro" avec suppression sur la cible des répertoires et fichiers qui n'existent plus et copie des seuls nouveaux fichiers. /XD "iTunes" permet d'exclure la suppression du répertoire itunes du mac, qui n'existe pas dans la source.
==> c'est ici qu'il y a problème

J'ai bien autorisation de lecture et écriture sur le répertoire Music du mac. Pour preuve, depuis windows, je peux accéder au répertoire via l'explorateur et créer ou supprimer des fichiers

Quand je lance le script, dès qu'il essaie de copier le premier répertoire, j'ai une erreur "Accès refusé". C'est bizarre, vu que je peux y aller de l'explorateur.

Mais là où c'est le plus bizarre, c'est que cet accès refusé, j'ai l'impression que c'est ma commande qui le provoque. Je m'explique : sur le mac, le répertoire Music est déverrouillé et l'accès m'est normalement permis. Mais quand je lance ma commande, un cadenas apparaît sur le répertoire Music, et effectivement, lorsque je demande à lire les infos du répertoire, la case verrouillé est cochée.
Je peux la décocher, mais quand je relance le script, rebelotte.

Là où ça devient encore plus bizarre, si vous lisez toujours, c'est que lorsque je supprime le /XD "iTunes" du ma ligne de commande, donc que je demande à robocopy de supprimer également les répertoires absents de la source, dans un premier temps, il me supprime bien le contenu du répertoire iTunes avant, dans un second temps, de se cadenasser et de m'interdire non seulement l'écriture, mais aussi la suppression du répertoire iTunes désormais vide de tout fichier.

Avez vous une idée de ce qui "verrouille" le répertoire cible ? Je tourne définitivement en rond et n'arrive pas à résoudre le problème.

Merci par avance pour vos réponses
 
En fait je viens de m'apercevoir que si je crée dans le répertoire cible les sous dossiers du dossier Music de la source, les propres sous-dossiers de ces sous-dossiers et les fichiers sont copiés correctement.
Ce qui explique que la commande sans le XD arrive à supprimer les fichiers de la cible mais pas le répertoire "iTunes" en lui même.

Mais pourquoi mes autorisations ne permettent pas de créer des sous répertoires alors que je peux les créer dans l'explorateur windows directement ?
(et d'ailleurs, que la commande crée tout de même les sous-sous-répertoires...)