Problème d'affichage Pwb G4 Alu 15", carte graphique morte???

Marcassin doré

Membre enregistré
13 Avril 2008
3
0
Bonjour,

J'ai depuis au moins 2 ans la même config: Powerbook G4 Alu 15" (que j'ai depuis 3ans et demi) en Mac OSX 10.3.9 avec un Apple Cinéma display relié en DVI pour faire un bureau étendu. Cà a toujours très bien fonctionné mais j'ai remarqué depuis 2 semaines que l'affichage commençait à merdouiller.

Je m'explique: il y a apparition de traits horizontaux (ou "striages" bizarres, difficiles à décrire...) qui sont assez peu visible à première vue mais qui nuisent globalement au graphisme. De temps à autres l'affichage redevient normal mais globalement il reste toujours striée. Je précise que cela peut déconner dès le démarrage ou pas. J'ai fait un test hardware avec le CD d'install et une erreur de mémoire vidéo est en effet détectée.

J'ai essayé de lire des messages de forum relatant le même type de problème. On parle souvent de "reset VRAM" ou "reset de la carte mère", est-ce bien la même chose que faire (alt+pomme+p+r) au démarrage?... Si c'est le cas, je l'ai fait et çà ne change rien à mon problème. A lire certains autres messages je me dis que c'est sans doute inquiétant: serait-ce ma carte graphique qui rend l'âme??? Je suis un peu surpris de ce problème car j'ai ce Mac depuis plus de 3 ans mais je ne l'ai jamais malmené, par contre il a beaucoup d'heures de fonctionnement en double écran, çà c'est sûr. Alors, faut-il ouvrir le mac pour essayer de faire quelque chose? D'où peut provenir ce genre de panne (chocs ou autres?...)

Si quelqu'un a le même type de problème ou quelque solutions pour résoudre ce problème, je suis preneur... J'aimerais changer de matos mais pas immédiatement, surtout j'aimerais pouvoir revendre ce Mac en bon état de marche pour en racheter un autre.

Merci d'avance pour vos réponses...
:) :( :confused:
 
Ben moi c'était avec mon vieux powerbook G4. j'avais un moniteur externe et au bout de 10 minutes, l'écran du portable ( pas le moniteur ) avait des tonnes de stries horizontalement.Je pense que c'est la CG ( tres peu puissante sur les G4 ) qui avait peine a s'occuper de deux écrans car si j'enlevais le moniteur les stries disparaissaient.
 
Merci pour la réponse,

Le problème c'est que c'est indépendant du 2ème écran, les stries apparaissent aussi même quand je débranche le Cinema display...

Ce que je me demande c'est si on peut continuer à utiliser l'ordi comme çà ou est-ce que les choses ne vont faire qu'empirer, est-ce qu'un nettoyage à l'intérieur ne suffirait pas à résoudre le problème (on peut touours espérer!!!!!......).
 
Spirit a tout a fait raison , si ta carte mère n est pas changée par la suite, ton powerbook te fera des stries de plus en plus, figera , ect.. bref ton powerbook finira inutilisable


:zen:
 
OK,

Merci pour vos réponses....

Je veux bien que la carte graphique soit en phase de décrépitude mais que faire dans ces cas là?......

Ce que je me demande c'est d'où çà vient?: ok, mon Mac a beaucoup tourner mais pour un portable il n'a pas beaucoup bouger. Ce qui me chagrine c'est qu'il déconne depuis que je l'ai ammené ailleurs où je me rappelle maintenant avoir vu (ou cru voir de loin) quelqu'un marché malhencontreusement dessus (la sacoche avec le portable dedans). Je ne suis pas sûr de ce que j'avance car étant très occupé à ce moment là "je ne suis pas sûr d'avoir vu ce que j'ai vu". Bref, le portable a-t-il pu subir quelque dommage (carcasse comprimée) qui engendre ce genre de problème, même si vu de l'extérieur il semble n'avoir subi aucun dommage?

Cà m'embête vraiment de le voir périr ainsi après tant de bons et loyaux services... Une réparation est-elle envisageable sans que l'achat d'un nouveau MacBook s'avère plus profitable????