Tout aussi personnellement, je partage pleinement l'avis personnel de [USER=18954]@love_leeloo[/USER] et j'en profite aussi pour partager celui de Guillaume Gete qui date de 2011 et qui reste toujours aussi pertinent :
[URL unfurl="true"]http://blog.gete.net/2011/05/11/ameliorer-sa-signature-dans-les-mails/[/URL]
Pour moi les signatures automatiques (dont récurrentes et permanentes) sont :
1/ Au mieux dans le cas d'une signature uniquement textuelle, c'est du « bruit visuel » qui nuit à la lisibilité en « polluant » les échanges dès lors qu'on est sur une conversation de 3 à 4 e-mails échangés, qui se résument parfois à une ligne de texte utile comme :
ou
qui est suivie de 6 lignes de signature inutile, et ce à chaque réponse d'e-mail : pas pratique pour relire la conversation, pour copier le texte de l'e-mail sans la signature, pour l'imprimer (paradoxalement la signature « Pensez à la planète n'imprimez cet e-mail que si c'est vraiment nécéssaire » fera gaspiller inutilement de l'encre et du papier lors de l'impression), ...
2/ Au pire dans le cas d'une image dans la signature, c'est du traffic de donnée non-sollicité dans le cas d'un image à télécharger, avec les deux cas de figure suivant :
2a / image qui est soit directement jointe et qu'elle s'affiche comme pièce jointe, donnant l'impression qu'un « vrai » fichier important est joint, alors que c'est juste le même « PastedGraphic.TIFF » que dans chacun des e-mails
2b / image qui est hébergée sur un serveur distant et qui agit alors comme un mouchard de confidentialité : si l'image de la signature est hébergée sur un serveur distant, alors ce serveur sait que mon client e-mail l'a téléchargée, donc que l'e-mail a bien été reçu et ouvert par un client e-mail avec mon adresse IP
Si j'ai besoin de donner mes coordonnées à un nouvel interlocuteur, alors je lui envoie ma VCARD en pièce jointe une seule fois lors de notre premier échange d'e-mail.
Personnellement, quand je suis au téléphone, je ne termine pas chacune de mes phrases par :