Problème d'affichage, stries bleues et glitch à répétition

Vlask

Membre confirmé
4 Août 2013
18
0
Bonjour,

Je me permet de poser ma question sur le forum ; après m'être abîmé la rétine toute la nuit à la recherche d'une réponse à ma question, ou d'une solution à ma problème. Je m'explique… Je dispose d'un MacBook Pro depuis deux ans maintenant, fièrement acheté en 2011 et destiné à devenir mon ami le plus fidèle, prêt à m'épauler dans mon travail de graphiste. Cependant, après quelques déboires (la batterie à changer, le bloc d'alimentation qui prend feu, etc.) je me heurte à un énième problème et ma patience à tendance à s'estomper rapidement…Bref, sans crier gare, mon MacBook Pro s'est mis à présenter des problèmes d'affichage à répétition : en premier lieu, une certaine difficulté au démarrage (le célèbre écran bleu, puis gris, puis… bleu), les ventilateurs qui s'emballent et l'ordinateur qui se met à chauffer sévèrement. Jusqu'ici, je restais confiant.

J'ai fais le ménage via Onyx, puis entamé les procédures habituelles (vérification des permissions, vider la NVRAM/PRAM et j'en passe).

Pourtant, rien n'a changé et pire encore, l'écran s'est mis à geler et/ou bloquer présentant alors ce que l'on appelle plus communément du « glitch » soit un problème d'affichage vidéo. Panique à bord, l'écran noir, puis des stries en veux-tu en voilà, bleu, vert, gris… de toutes les couleurs. Je décide de ré-installer proprement Moutain Lion depuis un disque-dur externe, et je suis rassuré. Quelques minutes d'utilisation et cela ne loupe pas, le problème ré-apparait (lors d'un appel via Skype) puis l'écran bloque et l'image disparait au profit d'un écran bleu strié. Je force l'extinction, et me voilà au point de départ. Que faire ?

Je commence à avoir la certitude qu'il s'agit d'un problème matériel et non logiciel… des idées ?

Sincèrement,

Vlask
 
Bonjour,
à première vue cela semble être un problème de carte graphique.
Pouvez-vous donner le modèle précis du mac (identifiant: MacBookPro 3.1 p.ex), la taille d'écran et la carte graphique ?

Si vous avez deux cartes graphiques présentes, essayez de bloquer l'utilisation d'une puis de l'autre pour voir si le problème vient d'une d'entre elles.
 
Il s'agit d'un MacBook Pro 15" et voici quelques précisions concernant l'ordinateur :

  • Nom du modèle: MacBook Pro
  • Identifiant du modèle: MacBookPro8,2
  • Nom du processeur: Intel Core i7
  • Vitesse du processeur: 2 GHz
  • Nombre de processeurs: 1
  • Nombre total de cœurs: 4
  • Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko
  • Cache de niveau 3: 6 Mo
  • Mémoire: 8 Go
  • Version de la ROM de démarrage: MBP81.0047.B27
  • Version SMC (système): 1.69f3
Concernant les cartes vidéo, comment bloquer l'utilisation d'un seul processeur graphique ?
Je dispose d'une Intel HD Graphics 3000 (intégrée) et d'une AMD Radeon HD 6490M (PCIe).
 
Concernant les cartes vidéo, comment bloquer l'utilisation d'un seul processeur graphique ?

Soit en allant dans les préférences système d'énergie et en décochant "basculement automatique..." soit en utilisant gfxcardstatus http://gfx.io/, utilitaire qui se place dans la barre de menu. Seul problème, il me semble que le réglage ne reste pas après un redémarrage.
 
Je viens d'essayer de décocher l'option « permutation automatique du graphisme » et l'ordinateur s'est figé quasi instantanément. Je suis désormais certain que l'une des deux cartes vidéo est endommagée… d'où cette succession de problèmes d'affichage qui surviennent lorsque que je sollicite un peu l'ordinateur ou que j'utilise des logiciels type Photoshop, Illustrator, InDesign, etc. Je me demande s'il est rentable de faire changer ce composant ou s'il est plus intéressant d'acheter un ordinateur plus récent ? Quel serait le prix d'une telle opération ? Quelle serait la durée d'une réparation de ce type chez Apple ?
 
Je suis désormais certain que l'une des deux cartes vidéo est endommagée… d'où cette succession de problèmes d'affichage qui surviennent lorsque que je sollicite un peu l'ordinateur ou que j'utilise des logiciels type Photoshop, Illustrator, InDesign, etc

Alors c'est la AMD Redeon HD 6490M qui est endommagée.

Je me demande s'il est rentable de faire changer ce composant ou s'il est plus intéressant d'acheter un ordinateur plus récent ? Quel serait le prix d'une telle opération ? Quelle serait la durée d'une réparation de ce type chez Apple ?

Ce ne sera pas rentable, la carte graphique est soudée à la carte mère, donc il faut changer la carte mère qui coûte très très cher (Apple facture ça autour des 800 euros il me semble, est-ce qu'un membre pourrait confirmer?). Ou alors essayer d'acheter une carte mère d'occasion (obligatoirement une de macbookpro 8,2) mais c'est aussi cher.

En attendant, essayez d'installer gfxcardstatus et de sélectionner "intégré uniquement" et laissez votre mac en veille quand vous ne l'utilisez pas (évitez d'éteindre si il peine à démarer).
 
Je vois, un grand merci pour toutes ces précieuses informations…
Je vais attendre d'avoir une confirmation du montant que peut atteindre la facture, mais à ce prix là je préfère acheter une machine neuve… est-il utile que j'aille voir un Genius au Apple Store le plus proche ? Je suis estomaqué, c'est la première fois qu'un ordinateur me claque dans les doigts, si rapidement. Cependant, une question subsiste. Je suis assez pointilleux et surtout, très précautionneux avec mes ordinateurs ; quelle pourrait-être la raison d'une telle panne ?
 
Dernière édition:
Je dispose d'un MacBook Pro depuis deux ans maintenant, fièrement acheté en 2011 et destiné à devenir mon ami le plus fidèle, prêt à m'épauler dans mon travail de graphiste.
Si ta machine a moins de deux ans, peut être regarder du coté de la directive Européenne (garantie de 2 ans / entre l'année 1 et l'année 2, si panne il peut être nécessaire de prouver un vice caché…)

Si elle a plus de deux ans, ça va être plus dur !
 
est-il utile que j'aille voir un Genius au Apple Store le plus proche ?

Il pourra diagnostiquer précisément et donner le prix exacte de la réparation et voir si il ne s'agit pas d'une série défectueuse de puces graphique (mais a priori non).
Je suis estomaqué, c'est la première fois qu'un ordinateur me claque dans les doigts, si rapidement. Cependant, une question subsiste. Je suis assez pointilleux et surtout, très précautionneux avec mes ordinateurs ; quelle pourrait-être la raison d'une telle panne ?

En principe, c'est du à la chaleur (probablement dégagée par l'utilisation de la carte à pleine puissance pendant de longues périodes et les chaleurs de l'été n'ont pas aidées). Normalement, un ordinateur portable tient plus longtemps, mais dans le cadre d'une utilisation pro avec des applications gourmandes en ressources vidéo, il a certainement vieilli prématurément.
Je vois, un grand merci pour toutes ces précieuses informations…
Merci de dire merci. :up:
 
Vous pouvez essayer de supprimer les pilotes de la puce graphique défectueuse. ça permettra peut-être de redémarrer plus facilement, d'utiliser cette puce au minimum de ses fonctions (avec de mauvaises performances) et switcher sur la puce intégrée.

Tout ceux qui sont avec RADEON ou AMD, ils se trouvent dans /System/Library/extensions. Ne pas oublier de les sauvegarder et de les remettre si vous allez chez un Genius, pas qu'il dise que c'est à cause de ça qu'il ne fonctionne pas.
 
Bonjour,

Je me permet de mettre à jour ce sujet ; je tarde à répondre, mais difficile de trouver une connexion Internet digne de ce nom lorsque l'on est en pleine vadrouille… Bref, après avoir récupéré mon ordinateur chez Apple — une réparation effectuée en deux jours seulement, en plein mois d'août et qui plus est à Nice, station balnéaire touristique et unique magasin de la région — pour la modique somme de 490 euros, pièce et main d'œuvre comprises : c'est tout à fait honnête, je tire mon chapeau. Voilà, pour la petite histoire, il s'agissait bien d'un problème de la carte-vidéo, elle-même soudée à la carte-mère, ce qui impliquait un tel changement de pièce. Je vous remercie à nouveau pour votre diagnostique rapide, qui s'est avéré tout à fait exact.

Sincèrement,

Vlask
 
pour la modique somme de 490 euros, pièce et main d'œuvre comprises : c'est tout à fait honnête, je tire mon chapeau.
Tu n'as pas essayé de travailler un peu Apple au corps pour qu'il prenne la réparation en charge ?

Autrement, pense à marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :up:
 
Bonjour,
... une réparation effectuée en deux jours seulement, en plein mois d'août et qui plus est à Nice, station balnéaire touristique et unique magasin de la région — pour la modique somme de 490 euros, pièce et main d'œuvre comprises : c'est tout à fait honnête, je tire mon chapeau. ...

Effectivement, ce prix est plus raisonnable que celui que j'avais en tête. Cela vaut la peine de réparer. Deux jours, c'est rapide. La réparation à-t-elle été effectuée en Apple Premium Reseller ou en Apple store ?

Merci d'avoir donné un retour à votre expérience!