Problème d'affichage VLC (pas d'icône sur le fichier)

Macehill

Membre confirmé
16 Avril 2009
34
1
40
Bonsoir,

j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
j'ai installé VLC afin de lire un mkv sur mon ordi.
de ce côté là, tout se passe bien.
mais l'icône du mkv reste comme si je n'avais pas de logiciel associé pour le lire
(même après avoir fait clic droit -> lire les infos -> tout modifier)
(j'ai aussi vérifié dans le contenu du paquet et l'icône mkv est bien présente.)

un problème plus d'ordre esthétique mais quand même gênant.

Merci pour vos réponses.
 
Salut Macehill.

Si tu es sous «Mavericks 10.9» ou «Yosemite 10.10» --> les ressources graphiques classiques d'OSX (le framework QTKit Code) ont été remplacées par des ressources nouvelles (le framework AVKit Foundation) avec comme effet secondaire l'invalidation du paquet de codecs supplémentaires «Perian» qui permettait l'affichage sous forme de vignette graphique des conteneurs vidéos, comme .avi ou .mkv, pour les remplacer par une icône blanche de fichier.

Au cas où ce serait-là le problème d'ordre esthétique qui te tracasse, je te renvoie à ce fil des forums de MacGénération : ☞Aperçu vidéo fichier mkv - Yosemite☜ où tu trouveras des pistes de ma part et de celle de Scap0 (installer le module qlMoviePreview ou le QLVideo) --> utilisant par défaut «MPlayer X» et jamais l'usine à gaz «VLC», j'ai toujours l'affichage en vignette graphique d'une scène du film sur mes conteneurs vidéos .avi ou .mkv (sans compter les autres), ce aussi bien sur mon disque interne que sur des disques externes.
 
J'ai l'impression que ce n'est pas l'aperçu, qui est souhaité, mais simplement l'affectation d'une icône identique indiquant que c'est un fichier qui s'ouvre avec VLC (dont je ne vois pas bien pourquoi il serait une usine à gaz, vu que je l'utilise pour tout type de fichiers et sur trois plates-formes sans aucun souci depuis des années).

Pour essayer de cerner le problème, on pourrait faire deux tests :
a) essayer de changer de lecteur par défaut
b) essayer dans une autre session
C'est un peu pour gagner du temps ;) mais ça peut donner des idées.

Est-ce que ce changement fonctionne pour d'autres documents et d'autres applications ; par exemple les fichiers de type texte ?
 
C'est un problème de caches persistants. Il faut effacer le cache des icônes via OnyX ou équivalent et redémarrer.

La première fois qu'il va afficher un fichier, le Finder va attribuer l'icône prévue par l'application définie par défaut à ce type de fichier. S'il n'y en a pas, il va mettre une icône blanche (ici aux mkv).

Problème, ce @#% de Finder, aussi têtu qu'un Alcootest en Bretagne, ne voudra plus en démordre et continuera d'affecter des icônes blanches même si on définit un logiciel (ici VLC).
 
Dernière édition:
C'est un problème de caches persistants. Il faut effacer le cache des icônes via OnyX ou équivalent et redémarrer.

La première fois qu'il va afficher un fichier, le Finder va attribuer l'icône prévue par l'application définie par défaut à ce type de fichier. S'il n'y en a pas, il va mettre une icône blanche (ici aux mkv).

Problème, ce @#% de Finder, aussi têtu qu'un Alcootest en Bretagne, ne voudra plus en démordre et continuera d'affecter des icônes blanches même si on définit un logiciel (ici VLC).

c'était bien ça, j'ai supprimer les caches icones et spotlight avec onyx et tout est rentré dans l'ordre après redémarrage.
 
c'était bien ça, j'ai supprimer les caches icones et spotlight avec onyx et tout est rentré dans l'ordre après redémarrage.
Salut à tous, j'ai le même soucis, mais je ne comprend pas du tout comment on fait les manip que vous conseillez de faire, à savoir supprimer les caches icônes de vlc avec onyx.
J'ai Onyx, j'ai tenté de supprimer des caches logiciels, mais je pense que ce n'est pas ça (ça n'a pas fonctionné d'ailleurs), je n'ai pas trouvé comment on accédait au cache de vlc dans Onyx, j'ai juste vu supprimer les caches logiciel dans la partie nettoyage, mais on ne peut pas voir lesquels, ni choisir, etc...C'est clairement pas ça.
Si quelqu'un peut m'expliquer la manip pas à pas, plus ou moins, s'il vous plait, ça m'aiderai pas mal. Merci.