10.11 El Capitan Problème d'arrêt iMac suite à mise à jour OSX 10.11.5

Corbes

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27 Mai 2016
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Ayant fait la mise à jour d'El Capitan vers la version 10.11.5, je constate l'impossibilité d'arrêter le Mac normalement. J'ai fait une restauration à partir de Time Machine qui m'a redonné un fonctionnement normal mais, suite à une seconde tentative de mise à jour, même problème. D'autres ont-ils eu le même souci ? Pour l'instant, j'ai fait une nouvelle restauration et désactivé les mises à jour auto, mais ce n'est pas très satisfaisant, pour la suite. Quelqu'un a-t-il une idée ?
 

melaure

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Le Grand Lyon
Attendre la 10.11.6 ? :D
 

Moonwalker

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Qu'appelles-tu "arrêter le Mac normalement" ?

Concrètement, que ce passe-t-il une fois en 10.11.5 ?
 

Corbes

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27 Mai 2016
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Pour moi, arrêter normalement c'est cliquer sur "arrêter" dans le menu pomme.

Quand je clique sur "arrêter", la séquence d'arrêt doit démarrer car la barre du haut (ou se trouve le menu pomme) disparait, mais ça s'arrête là. Même en glissant le pointeur vers le haut de l'écran, elle ne réapparait pas. Je peux continuer à utiliser toutes les applis du Mac sans problème, elles sont toujours actives et dans ce cas, la barre du haut réapparait, mais, si on tente de nouveau d'éteindre, on se retrouve bloqué au même point qu'avant.
 

melaure

Chasseur de Bobos
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Le Grand Lyon
Il va peut-être falloir aller dans la console voir s'il n'y a pas de messages particuliers ...
 

Moonwalker

Dark Star
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Pour moi, arrêter normalement c'est cliquer sur "arrêter" dans le menu pomme.

Quand je clique sur "arrêter", la séquence d'arrêt doit démarrer car la barre du haut (ou se trouve le menu pomme) disparait, mais ça s'arrête là. Même en glissant le pointeur vers le haut de l'écran, elle ne réapparait pas. Je peux continuer à utiliser toutes les applis du Mac sans problème, elles sont toujours actives et dans ce cas, la barre du haut réapparait, mais, si on tente de nouveau d'éteindre, on se retrouve bloqué au même point qu'avant.
Ok.

J'ai deux machines en 10.11.5 et rien de commun avec ce que tu décris.

Tu as sans doute une application qui fait du zèle et empêche l'extinction normale.

Étudier la Console est une bonne idée mais ses messages sont souvent obscures aux néophytes.

EtreCheck nous montera un état détaillé de ton système.

nota : publier le rapport entre deux balises CODE.
 

Corbes

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27 Mai 2016
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Ok les gars, merci pour vos conseils. Le pb, c'est que je n'ai pas envie de me payer une restauration de plus (encore 2 plombes...). Peut-être que le conseil de melaure n'est pas mauvais : attendre la 10.11.6 !

Pour l'appli qui ferait du zèle, étant donné que rien n'a changé côté applis entre le point de restauration choisi sur Time Machine et le moment ou je fais la mise à jour, je ne vois pas pourquoi ça arriverait d'un coup.

Encore que, c'est vrai que la maj vers la 10.11.5 se fait en même temps que celle d'iTunes et de Garage band. C'est peut-être plutôt une de ces deux qui pose problème. Il faudrait que j'arrive à ne mettre à jour qu'OSX. Comment faire pour cela ?
 

Yaya31832

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5 Septembre 2014
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Avant de tenter d'éteindre, essaie de fermer par toi-même les applis ouverte. Clic droit fermer/quitter. Voir si le problème persiste?
 

Moonwalker

Dark Star
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Pour l'appli qui ferait du zèle, étant donné que rien n'a changé côté applis entre le point de restauration choisi sur Time Machine et le moment ou je fais la mise à jour, je ne vois pas pourquoi ça arriverait d'un coup.
Parce que 10.11.5 n'est pas 10.11.4. Parce que aussi l'installation engage de nombreux process, notamment d'indexation, et que cela peut interférer avec certaines applications.


Encore que, c'est vrai que la maj vers la 10.11.5 se fait en même temps que celle d'iTunes et de Garage band. C'est peut-être plutôt une de ces deux qui pose problème. Il faudrait que j'arrive à ne mettre à jour qu'OSX. Comment faire pour cela ?
Et bien, tu cliques sur le bouton individuel correspondant à 10.11.5, ou tu fais d'abord les autres mises à jour.

Je n'installe que rarement les mises à jour en groupe. Je préfère souvent laisser chacune s'installer proprement.

Rester en 10.11.4 n'est pas une solution. Cela va poser des problèmes de sécurité avec des failles bien documentées.
 

devy

Membre confirmé
22 Septembre 2014
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Question peut être idiote de débutant : n'est t'il pas possible de réinstaller 10.11.5 par dessus via une combo ?

Je ne sais pas si la méthode est meilleure mais j'ai toujours installé toute les maj d' Elcapitan via les combo.

a+
 

r e m y

Cas clinique
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4 Novembre 2000
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St Germain en Laye - FRANCE
Personne n'a proposé de faire une nouvelle restauration!

Que trouve-t-on comme messages dans la Console au moment de l'extinction et qui permettrait de comprendre pourquoi le processus d'extinction se bloque juste après avoir quitté le Finder?
 
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Réactions: melaure

Alain 14700

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24 Mai 2016
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FALAISE
Parce que 10.11.5 n'est pas 10.11.4. Parce que aussi l'installation engage de nombreux process, notamment d'indexation, et que cela peut interférer avec certaines applications.



Et bien, tu cliques sur le bouton individuel correspondant à 10.11.5, ou tu fais d'abord les autres mises à jour.

Je n'installe que rarement les mises à jour en groupe. Je préfère souvent laisser chacune s'installer proprement.

Rester en 10.11.4 n'est pas une solution. Cela va poser des problèmes de sécurité avec des failles bien documentées.
Parce que 10.11.5 n'est pas 10.11.4. Parce que aussi l'installation engage de nombreux process, notamment d'indexation, et que cela peut interférer avec certaines applications.



Et bien, tu cliques sur le bouton individuel correspondant à 10.11.5, ou tu fais d'abord les autres mises à jour.

Je n'installe que rarement les mises à jour en groupe. Je préfère souvent laisser chacune s'installer proprement.

Rester en 10.11.4 n'est pas une solution. Cela va poser des problèmes de sécurité avec des failles bien documentées.
Ayant fait la mise à jour d'El Capitan vers la version 10.11.5, je constate l'impossibilité d'arrêter le Mac normalement. J'ai fait une restauration à partir de Time Machine qui m'a redonné un fonctionnement normal mais, suite à une seconde tentative de mise à jour, même problème. D'autres ont-ils eu le même souci ? Pour l'instant, j'ai fait une nouvelle restauration et désactivé les mises à jour auto, mais ce n'est pas très satisfaisant, pour la suite. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Bonjour,
J'ai eu le même souci sur mon MacBook pro et sur mon i-Mac suite à la dernière mise à jour OS X et i-tunes.
Je ne suis pas un spécialiste en informatique et je ne sais pas si ce que j'ai fait peut être LA solution mais pour moi ça fonctionne.
Voici ce que j'ai fait :

1) Avec CleanMyMac 3 j'ai désinstallé la mise à jour i-tunes 12.4 (qui était dispo en même temps que la màj El Capitan version 10.11.510.11.5). ça n'a pas résolu le problème, pour éteindre, toujours obligé de passer par une fenêtre terminal et taper la commande sudo shutdown -h now
2) Redémarrage et :

a) Cliquez sur l’icône Finder du Dock
b) Dans le menu Aller, choisissez « Aller au dossier »
c) Saisissez : /Bibliothèque/Updates
d) Cliquez sur Aller. Le dossier /Bibliothèque/Updates s’ouvre
e) Sélectionnez tous les éléments contenus dans ce dossier et déplacez-les dans la Corbeille.

Pour info, j'avais trouvé cette procédure un forum Apple et qui est utilisée pour supprimer une mise à jour qui ne répond pas ou s'est partiellement chargée.

3) Toujours avec CleanMyMac3 dans la partie "maintenance" j'ai coché et lancé (tous) les 8 utilitaires disponibles (permissions, scripts de maintenance, vérification du disque, etc ...). assez long, ça dure plusieurs minutes ...
4) extinction toujours avec ligne de commande : sudo shutdown -h now
5) Redémarrage. ça été assez long, d'ailleurs je croyais que c'était planté et que j'allais être bon pour faire une réinstallation complète.
Maintenant la fonction Eteindre (et Redémarrer) à partir de la pomme refonctionne comme avant.
J'ai télécharger i-tunes sur le site Apple et réinstaller. ça fonctionne toujours.
J'espère que mes manipulations pourront vous dépanner.
 

Corbes

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27 Mai 2016
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J'ai refait la mise à jour : même pb. J'ai vérifié toutes les apps du dock : elles sont fermées. Je vous joins une copie de la fin des messages de la console. A signaler : après la mise à jour, toute les étapes de démarrage (identifiant, mdp..) sont en anglais, ainsi que le message demandant le mode de fermeture. Tout le reste est bien en français.

27/05/2016 20:32:57,741 Keychain Circle Notification[566]: {ChangeCallback} Applicants
27/05/2016 20:32:57,742 Keychain Circle Notification[566]: Checking validity of 0 notes
27/05/2016 20:32:57,743 Keychain Circle Notification[566]: writeToStorage plist={
absentCircleWithNoReason = 0;
applicationDate = "0000-12-30 00:00:00 +0000";
lastCircleStatus = 3;
lastWritten = "2016-05-27 18:32:57 +0000";
pendingApplicationReminder = "4001-01-01 00:00:00 +0000";
pendingApplicationReminderInterval = 172800;
}
27/05/2016 20:32:57,971 ClamXav Sentry[601]: installed major 0 minor 99.100000
27/05/2016 20:32:57,971 ClamXav Sentry[601]: bundled major 0 minor 0.000000
27/05/2016 20:32:57,973 ClamXav Sentry[601]: Permissions look good on RunFreshclam
27/05/2016 20:32:58,012 ClamXav Sentry[601]: starting clamd...
27/05/2016 20:33:07,462 ClamXav Sentry[601]: installed major 0 minor 99.100000
27/05/2016 20:33:07,462 ClamXav Sentry[601]: bundled major 0 minor 0.000000
27/05/2016 20:33:07,463 ClamXav Sentry[601]: Permissions look good on RunFreshclam
27/05/2016 20:33:24,447 Paragon Updater[572]: [Paragon NTFS for Mac] found installed version: 14.1.187
27/05/2016 20:33:24,447 Paragon Updater[572]: [Paragon ExtFS for Mac] no installed version found
27/05/2016 20:33:24,449 Paragon Updater[572]: [Paragon Promo] no installed version found
27/05/2016 20:33:24,450 Paragon Updater[572]: checking for updates (2)
27/05/2016 20:33:24,450 Paragon Updater[572]: checking for Paragon NTFS for Mac update...
27/05/2016 20:33:24,450 Paragon Updater[572]: [Paragon NTFS for Mac] check for update... (at http://www.paragon-software.com/feed/ntfs4mac14//ntfs.xml)
27/05/2016 20:33:24,459 Paragon Updater[572]: checking for Paragon Promo update...
27/05/2016 20:33:24,459 Paragon Updater[572]: [Paragon Promo] check for update... (at http://www.paragon-software.com/feed/ntfs4mac14//promo.xml)
27/05/2016 20:33:25,376 Paragon Updater[572]: [Paragon NTFS for Mac] Update item not contains valid update. Reason: update item is not newer
27/05/2016 20:33:25,376 Paragon Updater[572]: [Paragon NTFS for Mac] didn't find update
27/05/2016 20:33:25,376 Paragon Updater[572]: update not found
27/05/2016 20:33:25,377 Paragon Updater[572]: Product reqs: and(bootcamp,not(bcb))
27/05/2016 20:33:25,377 Paragon Updater[572]: check: and(bootcamp,not(bcb))
27/05/2016 20:33:25,377 Paragon Updater[572]: check: bootcamp,not(bcb))
27/05/2016 20:33:25,378 Paragon Updater[572]: GoToFinish!
27/05/2016 20:33:25,378 Paragon Updater[572]: [Paragon Promo] Update item not contains valid update. Reason: bad reqs check
27/05/2016 20:33:25,378 Paragon Updater[572]: [Paragon Promo] didn't find update
27/05/2016 20:33:25,378 Paragon Updater[572]: update not found
27/05/2016 20:33:25,378 Paragon Updater[572]: Update is not available
27/05/2016 20:33:25,378 Paragon Updater[572]: update available? NO
27/05/2016 20:33:38,556 sharingd[320]: 20:33:38.555 : Starting AirDrop server for user 501 on login
27/05/2016 20:33:38,556 sharingd[320]: 20:33:38.555 : Scanning mode Contacts Only
27/05/2016 20:33:38,666 ClamXav Sentry[601]: Restarting after Fast User Switching
27/05/2016 20:33:46,837 lsd[279]: LaunchServices: Could not store lsd-identifiers file at /private/var/db/lsd/com.apple.lsdschemes.plist
27/05/2016 20:33:46,893 lsd[279]: LaunchServices: Could not store lsd-identifiers file at /private/var/db/lsd/com.apple.lsdschemes.plist
27/05/2016 20:34:00,747 lsd[279]: LaunchServices: Could not store lsd-identifiers file at /private/var/db/lsd/com.apple.lsdschemes.plist
27/05/2016 20:34:04,333 ACCFinderSync[555]: host connection <NSXPCConnection: 0x7fdc70f87e80> connection from pid 538 invalidated
27/05/2016 20:34:26,615 lsd[279]: LaunchServices: Could not store lsd-identifiers file at /private/var/db/lsd/com.apple.lsdschemes.plist
27/05/2016 20:34:37,162 com.apple.AddressBook.ContactsAccountsService[296]: [Accounts] Current connection, <NSXPCConnection: 0x7f8389d0c710> connection from pid 704, doesn't have account access.
27/05/2016 20:34:37,162 Maps[704]: [Accounts] Failed to update account with identifier EA012866-B9C1-49AF-A160-8FFBDCFB75B5, error: Error Domain=ABAddressBookErrorDomain Code=1002 "(null)"
27/05/2016 20:34:51,300 com.apple.dock.extra[549]: Preference bundle "/Library/PreferencePanes/JavaControlPanel.prefPane" is missing identifier
27/05/2016 20:34:58,201 lsd[279]: LaunchServices: Could not store lsd-identifiers file at /private/var/db/lsd/com.apple.lsdschemes.plist
27/05/2016 20:34:59,003 lsd[279]: LaunchServices: Could not store lsd-identifiers file at /private/var/db/lsd/com.apple.lsdschemes.plist
27/05/2016 20:34:59,779 Adobe QT32 Server[712]: 20:34:59.778 WARNING: 140: This application, or a library it uses, is using the deprecated Carbon Component Manager for hosting Audio Units. Support for this will be removed in a future release. Also, this makes the host incompatible with version 3 audio units. Please transition to the API's in AudioComponent.h.
27/05/2016 20:35:39,796 lsd[279]: LaunchServices: Could not store lsd-identifiers file at /private/var/db/lsd/com.apple.lsdschemes.plist

Encore merci de vous démener pour moi !
 

Moonwalker

Dark Star
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22 Avril 2006
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À vue de nez, Parangon NTFS cherche désespérément une mise à jour et il y a quelques trucs en suspens. Pas convaincu par le machin lsd qui est une vieille histoire et le sujet des forum Apple mis en lien part un peu en couille.

Un rapport EtreCheck ?

Perso, je virerais proprement Parangon, ClamXav et le machin Adobe, quitte à les rajouter par la suite.


Edit : CleanMyMac3 est une saloperie. Ne surtout pas utiliser. Par contre, nettoyer à la main le dossier Update peut-être une piste intéressante.
 

Corbes

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27 Mai 2016
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Je viens de faire la manip de mettre à la corbeille le contenu de Biblio/uploads : pas de changement. Par contre je précise ce qui se passe lors du blocage d'arrêt : le point noir sous l'icône di finder est toujours présente, donc le blocage se situe au niveau du finder qui refuse de s'arrêter. Question bête, mais je n'ai jamais eu besoin de le faire : comment écrit-on une ligne de commande dans la console ? il semble que je n'aie pas la main, elle n'affiche que l'historique.
 

Moonwalker

Dark Star
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Je viens de faire la manip de mettre à la corbeille le contenu de Biblio/uploads : pas de changement. Par contre je précise ce qui se passe lors du blocage d'arrêt : le point noir sous l'icône di finder est toujours présente, donc le blocage se situe au niveau du finder qui refuse de s'arrêter. Question bête, mais je n'ai jamais eu besoin de le faire : comment écrit-on une ligne de commande dans la console ? il semble que je n'aie pas la main, elle n'affiche que l'historique.
On ne peut pas arrêter le Finder.

Il apparaîtra toujours actif dans le Dock. C'est parfaitement normal.

Les lignes de commande, c'est dans le Terminal.
 

Corbes

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27 Mai 2016
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Bon, Moonwalker, je sais que j'abuse, mais je suis vraiment néophyte !!! J'ai tapé la commande : sudo shutdown -h now dans le terminal :

1 - est-ce bien le libellé correct, avec les espaces nécessaires ?
2 - Il me demande mon "password" mais il est impossible de taper ce mot de passe (il y a une petite clé en face de "password")
3 - de quel mot de passe s'agit-il, celui de démarrage ou celui de la session administrateur ?

Excuses moi, mais je suis un peu perdu. Comme j'ai un contrat Apple Care valide; j'ai appelé la hotline. Après 3 intervenants, on n'est toujours arrivé à rien. La dernière proposition consiste à revenir à un Mac "sortie d'usine" avec ensuite restauration des applis et des données à partir de Time Machine. Ca me parait effroyablement compliqué et lourd alors que le problème est peut être d'une simplicité désarmante... Qu'en penses-tu ?

Merci de ton aide.
 

Corbes

Nouveau membre
27 Mai 2016
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Voici le rapport etreCheck établi au moment du blocage :

EtreCheck version : 2.9.12 (265)

Rapport créé le 2016-05-28 13:37:34

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Runtime 1:20

La vitesse : Excellent



Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.

Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.



Problème :Autre problème

Description :

Impossible d’arrêter l’ordinateur



Les informations matérielles :

iMac (27 pouces, fin 2013)

[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

iMac - modèle : iMac14,2

1 3,4 GHz Intel Core i5 CPU : 4-core

16 GB RAM Extensible - [Instruction]

BANK 0/DIMM0

4 GB DDR3 1600 MHz ok

BANK 1/DIMM0

4 GB DDR3 1600 MHz ok

BANK 0/DIMM1

4 GB DDR3 1600 MHz ok

BANK 1/DIMM1

4 GB DDR3 1600 MHz ok

Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible

Wireless: en1: 802.11 a/b/g/n/ac


Les informations vidéo :

NVIDIA GeForce GTX 775M - VRAM : 2048 MB

iMac 2560 x 1440


Les logiciel du système :

OS X El Capitan 10.11.5 (15F34) - Temps depuis le démarrage : environ d’une heure


Les informations des disques :

APPLE SSD SD0128F disk0 : (121,33 GB) (Solid State - TRIM: Yes)

EFI (disk0s1) <non monté> : 210 Mo

Boot OS X (disk0s3) <non monté> : 134 Mo

Macintosh HD (disk2) / : 1.11 To (745.34 Go libre)

Core Storage: disk0s2 120.99 Go Online

Core Storage: disk1s2 999.35 Go Online


APPLE HDD ST1000DM003 disk1 : (1 TB) (Rotational)

EFI (disk1s1) <non monté> : 210 Mo

Recovery HD (disk1s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo

Macintosh HD (disk2) / : 1.11 To (745.34 Go libre)

Core Storage: disk0s2 120.99 Go Online

Core Storage: disk1s2 999.35 Go Online


Les informations USB :

Western Digital Elements 10B8 1,5 TB

EFI (disk3s1) <non monté> : 210 Mo

Time machine (disk3s2) /Volumes/Time machine : 1.50 To (681.87 Go libre)

Apple Inc. BRCM20702 Hub

Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

Apple, Inc. Keyboard Hub

Apple Inc. Apple Keyboard

Mitsumi Electric Apple Optical USB Mouse


Les informations Thunderbolt :

Apple Inc. thunderbolt_bus


Le gatekeeper :

Mac App Store et développeurs identifiés


Les extensions du noyau :

/Library/Extensions

[engagé] com.paragon-software.filesystems.ntfs (14.1.187 - SDK 10.5 - 2016-05-27) [L’aide]



/System/Library/Extensions

[désengagé] com.olympus.CamBlockCommandsDeviceUP (3.1.0 - SDK 10.6 - 2016-05-27) [L’aide]

[désengagé] com.wacom.kext.pentablet (Pen Tablet 5.3.6-6 - SDK 10.9 - 2016-05-27) [L’aide]



Les agents de lancement systèmes :

[désengagé] 8 tâches d’Apple

[engagé] 161 tâches d’Apple

[en marche] 69 tâches d’Apple


Les daemons de lancement systèmes :

[désengagé] 46 tâches d’Apple

[engagé] 157 tâches d’Apple

[en marche] 88 tâches d’Apple


Les agents de lancement :

[désengagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (2016-04-22) [L’aide]

[échec] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a...plist (2016-05-26) [L’aide]

[en marche] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (2016-04-12) [L’aide]

[engagé] com.google.keystone.agent.plist (2016-03-03) [L’aide]

[désengagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist [L’aide]

[en marche] com.paragon-software.NTFS.fsnotifyagent.plist (2015-12-21) [L’aide]

[engagé] com.paragon.updater.plist (2015-12-21) [L’aide]

[désengagé] com.trusteer.rapport.rapportd.plist (2016-03-19) [L’aide]

[en marche] com.wacom.pentablet.plist (2014-12-23) [L’aide]


Les daemons de lancements :

[engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (2016-05-26) [L’aide]

[engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (2016-05-26) [L’aide]

[en marche] com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (2016-04-12) [L’aide]

[engagé] com.adobe.agsservice.plist (2016-04-12) [L’aide]

[engagé] com.adobe.fpsaud.plist (2016-04-16) [L’aide]

[échec] com.eset.esets_daemon.plist (2014-06-27) [L’aide]

[engagé] com.google.keystone.daemon.plist (2016-03-03) [L’aide]

[engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (2012-04-02) [L’aide]

[désengagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist [L’aide]

[engagé] com.paragon.NTFS.launch.plist (2015-12-21) [L’aide]

[en marche] com.trusteer.rooks.rooksd.plist (2016-03-19) [L’aide]

[engagé] jp.co.canon.MasterInstaller.plist (2014-05-13) [L’aide]


Les agents de lancement pour l’utilisateur :

[engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (2014-06-04) [L’aide]

[échec] com.adobe.ARM.[...].plist (2014-05-26) [L’aide]

[désengagé] jp.co.canon.Inkjet_Extended_Survey_Agent.plist (2014-05-13) [L’aide]

[engagé] uk.co.canimaansoftware.clamxav.freshclam.plist (2016-01-15) [L’aide]


Les éléments Ouverture :

iTunesHelper Application (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

ElementsAutoAnalyzer Application (/Applications/Adobe Elements 12 Organizer.app/Contents/ElementsAutoAnalyzer.app)

ElementsAutoAnalyzer Application (/Applications/Adobe Elements 12 Organizer.app/Contents/ElementsAutoAnalyzer.app)

Android File Transfer Agent Application (~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)

ClamXav Sentry Application (/Applications/ClamXav.app/Contents/Resources/ClamXav Sentry.app)

ESET Cyber Security Document (/System/Library/CoreServices/Menu Extras/RemoteDesktop.menu/Contents/Resources/English.lproj/Localizable.strings)

BambooCore Application (/Library/Application Support/Wacom/BambooCore.app)


Les autres apps :

[en marche] com.adobe.CCXProcess.49632

[en marche] com.adobe.acc.AdobeDesktopService.6752.29CF5C20-23FD-4FB5-8B8F-E4F6CE524F19

[en marche] com.adobe.accmac.49952

[en marche] com.etresoft.EtreCheck.105632

[en marche] com.google.android.mtpagent.5152

[en marche] com.wacom.BambooCore.4512

[en marche] com.wacom.ConsumerTouchDriver.6112

[en marche] com.wacom.TabletDriver.95392

[en marche] jp.co.canon.ij.scanutility2.CIJSUAgent

[en marche] uk.co.canimaansoftware.clamxav.ClamXav-Sentry.94112

[engagé] 410 tâches d’Apple

[en marche] 198 tâches d’Apple


Les plug-ins internets :

AdobeAAMDetect : 3.0.0.0 - SDK 10.9 (2016-04-12) [L’aide]

FlashPlayer-10.6 : 21.0.0.226 - SDK 10.6 (2016-04-22) [L’aide]

EPPEX Plugin : 10.0 (2014-12-04) [L’aide]

AdobePDFViewerNPAPI : 15.016.20041 - SDK 10.11 (2016-05-27) [L’aide]

AdobePDFViewer : 15.016.20041 - SDK 10.11 (2016-05-27) [L’aide]

QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-05-27)

Flash Player : 21.0.0.226 - SDK 10.6 (2016-04-22) Vieux ! Mettre à jour

Default Browser : 601 - SDK 10.11 (2016-05-27)

Google Earth Web Plug-in : 7.1 (2016-04-04) [L’aide]

SharePointBrowserPlugin : 14.6.3 - SDK 10.6 (2016-04-18) [L’aide]



Les plug-ins internets pour l’utilisateur :

CitrixOnlineWebDeploymentPlugin : 1.0.105 (2013-04-26) [L’aide]

Picasa : 1.0 - SDK 10.6 (2014-03-05) [L’aide]

Google Earth Web Plug-in : 7.1 (2015-05-21) [L’aide]



Les extensions de Safari :

AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (2015-10-10)

Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics - Google, Inc. - http://tools.google.com/dlpage/gaoptout (2015-02-22)


Les panneaux de préférences tiers :

Flash Player (2016-04-16) [L’aide]

Paragon NTFS for Mac ® OS X (2016-02-05) [L’aide]

Trusteer Endpoint Protection (2016-04-02) [L’aide]

PenTablet (2016-04-27) [L’aide]


Le Time Machine :

Sauvegardes mobiles : Désactivé

Sauvegarde automatique : OUI

Disques sauvegardés :

Macintosh HD : Taille de disque : 1.11 To Disque utilisé : 368.81 Go

Destinations :

Time machine [Local]

Taille totale : 1.50 To

Nombre de sauvegardes total : 66

Sauvegardes la plus agée : 12/01/2015 18:17

Dernière sauvegarde : 26/05/2016 16:45

Taille de la disque de sauvegarde : Acceptable

Taille de sauvegarde 1.50 To > (Disque utilisé 368.81 Go X 3)


L’utilisation du CPU par processus :

4% WindowServer

1% fontd

1% kernel_task

1% ClamXav Sentry

0% Adobe CEF Helper(3)


L’utilisation de la RAM par processus :

1.00 Go kernel_task

541 Mo mdworker(21)

328 Mo clamd

180 Mo mds_stores

147 Mo Adobe CEF Helper(3)


Les informations de la mémoire virtuelle :

10.00 Go RAM Disponible

5.63 Go RAM Utilisée (12.24 Go Cached)

0 o Fichier d’échange utilisé


Les informations du diagnostic :

May 28, 2016, 11:56:10 AM Examen de soi - succès



Les utilisateurs standard ne peuvent pas lire /Library/Logs/DiagnosticReports.

Lancer EtreCheck comme un utilisateur administrateur pour voir plus d’informations.
 

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
21 834
3 787
Là-haut
Bon, Moonwalker, je sais que j'abuse, mais je suis vraiment néophyte !!! J'ai tapé la commande : sudo shutdown -h now dans le terminal :

1 - est-ce bien le libellé correct, avec les espaces nécessaires ?
2 - Il me demande mon "password" mais il est impossible de taper ce mot de passe (il y a une petite clé en face de "password")
3 - de quel mot de passe s'agit-il, celui de démarrage ou celui de la session administrateur ?

Excuses moi, mais je suis un peu perdu. Comme j'ai un contrat Apple Care valide; j'ai appelé la hotline. Après 3 intervenants, on n'est toujours arrivé à rien. La dernière proposition consiste à revenir à un Mac "sortie d'usine" avec ensuite restauration des applis et des données à partir de Time Machine. Ca me parait effroyablement compliqué et lourd alors que le problème est peut être d'une simplicité désarmante... Qu'en penses-tu ?

Merci de ton aide.
J'en pense que je t'ai conseillé de désinstaller ClamXav.

J'en pense que lorsqu'on est utilisateur standard, donc sans droits administrateurs, on ne peut utiliser la commande sudo.

J'en pense aussi que cette ligne de commande du forum Apple ne sert à rien dans ton cas.

Donc, avant tout tu te loges sur le compte administrateur pour qu'on puisse faire du travail propre.

Si tu ne veux pas en passer par une remise à zéro tu devras mener une enquête concernant les logiciels que tu as installé, et plus spécialement ceux qui tournent en tâche de fond.

Maintenant, j'ai trouvé ceci :
https://discussions.apple.com/thread/3037650?start=0&tstart=0

Il serait intéressant de se débarrasser de la chose.