problème d'autorisation et gravure de dvd

DR67

Membre confirmé
14 Novembre 2010
14
0
Bonjour

J'ai comme qui dirait un soucis. Avant toute chose, je tourne sous Snow Leopard 10.6.5 mise à jour il y a moins d'une semaine.
Suite à un soucis de dvd (impossible de déterminer la puissance nécessaire pour graver le dvd), je suis allée voir en passant par le terminal si un certains nombre de fichiers étaient bien présents (manip' recommandée par le bouquin Mac OS X - Snow Leopard de Didier Sanz, très bon bouquin au passage).
Et là, c'est le drame...

Je mets mon DVD vierge (d'une marque que j'ai déja gravé) et le Léopard des Neiges me dit que "Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises.". Ce qui est assez frustrant. Puis il me recrache le disque. Ce qui l'est encore plus.
Tout ceci n'arrive pas du tout lorsque je me log sous un compte invité. Le comportement est alors classique : ouverture du Finder.
J'ai tenté une réparation des autorisations, mais sans succès.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

En vous remerciant d'avance.

Tu as toujours eu Snow Leopard sur ce MacBoook Pro ?

Suite à un soucis de dvd (impossible de déterminer la puissance nécessaire pour graver le dvd)
La puissance nécessaire ? (= la taille des fichiers à graver ?)

je suis allée voir en passant par le terminal si un certains nombre de fichiers étaient bien présents (manip' recommandée par le bouquin Mac OS X - Snow Leopard de Didier Sanz, très bon bouquin au passage).
Tu veux détailler la manip ?

le Léopard des Neiges me dit que "Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises.".
Quels dossiers veux-tu graver ? (= ceux du Système ? ou des fichiers perso ?)

Tu as essayé de réparer le Disque interne (en plus des permissions) ?

La puissance nécessaire ? (= la taille des fichiers à graver ?)
Le message d'erreur exact est " Impossible de graver le disque car le périphérique n’a pas pu calibrer le niveau de puissance du laser pour le support."

Apparemment, ce problème peut se résoudre soit en zappant la PRAM, soit, bien plus simplement, en nettoyant la lentille (kit de nettoyage ou bombe dépoussièrante sèche).
Idem pour les erreurs du type "Impossible de graver le disque car la communication entre l’ordinateur et le lecteur de disque a échoué (code d’erreur 0x80020022)."

Tu veux détailler la manip ?
A base de ls, cd, cd.., je suis allée vérifier que les fichiers mount_cd9660, mount_udf et mount_cddafs étaient bien dans le répertoire /sbin et les dossiers cddafs.fs, cd9660.fs étaient bien dans /system/library/filesystems/.
Pas d'écriture, juste de la visualisation.

Quels dossiers veux-tu graver ? (= ceux du Système ? ou des fichiers perso ?)
En l'occurence, il s'agissait de fichiers perso

Tu as essayé de réparer le Disque interne (en plus des permissions) ?
Non, parce que j'ai toujours eu des soucis pour réparer le disque interne depuis que je suis passé sous Snow Leopard. J'avais une partition Windows sous WMFusion, qui ne marche pas sous SN, et je n'ai pas encore pris le temps de racheter la licence qui va bien. Du coup, la réparation ne se passe pas très bien.

Bref, pour les suivants si besoin, je ne saurai dire exactement ce que j'ai fait. Mais en utilisant TinkerTool, j'ai pu voir dans les options du finder, que le Finder restreignait le gravage. J'ai donc décocher l'option et tout marche mieux.
Il me reste juste à retrouver la boite de dialogue qui me demande ce que je veux faire à l'insertion d'un DVD vierge et tout sera comme avant. (il m'aura juse fallu 3 jours... :siffle:)

---------- Nouveau message ajouté à 11h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h05 ----------

Tu as toujours eu Snow Leopard sur ce MacBoook Pro ?
Non, je suis passée à Snow Leopard, il y a 6 mois environ. Sur les 3 ans de vie du MBP.

Il me reste juste à retrouver la boite de dialogue qui me demande ce que je veux faire à l'insertion d'un DVD vierge et tout sera comme avant. (il m'aura juse fallu 3 jours... :siffle:)

-> preferences système / CD&DVD ;)

Mais oui bien sur... Suis-je bête ?
Parfois, il y a des truc que j'oublie. Ca doit être le temps.
Merci.

Le site d'apple conseille aussi en dernier retour de réinitialiser la SMC. (le raisonnement se tient)
http://support.apple.com/kb/HT2801?viewlocale=fr_FR
1. Assurez-vous que la surface du disque est exempte de rayures et de poussière susceptibles d’empêcher le disque d’apparaître sur le bureau.
2. Réinitialisez le gestionnaire d’alimentation (PMU) ou le contrôleur de gestion du système (SMC).
3. Assurez-vous que votre lecteur peut lire le type spécifique de disque utilisé. Par exemple, un lecteur Combo peut lire un DVD-R et graver un CD-R, mais pas graver un DVD-R. L’utilitaire Informations Système peut fournir des informations supplémentaires concernant les supports gérés par votre ordinateur.
4. Si les disques ne sont toujours pas reconnus, contactez Apple ou un Centre de Services Agréé Apple, ou prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store afin de bénéficier d’un dépannage, d’une évaluation ou d’une réparation.