Problème d'autorisations en cascade + logiciels au démarrage

Nao 76230

Membre actif
14 Juillet 2008
357
17
33
Rouen
Bonjour, je me trouve face à un petit problème assé étrange :
J'ai installé quelques logiciels et (par principe) j'ai fait une réparation des autorisations.
Il y en avait une bonne page (comme d'habitude).
Ce mâtin, j'allume mon Mac et je vis que certains logiciels qui d'habitude se lancent au démarrage sont resté inactifs. Un click-droit sur l'icône de l'un d'entre-eux m'informe que le case "ouverture automatique" n'est plus cochée ...
De plus une nouvelle réparation des autorisations me donne une liste plus longue que la première (alors que je l'ai fait hier) ...

C'est normal tout ça ?


Config : Mac mini Intel (proc. 32B 2 coeurs) 2GO de RAM et HDD 320 GO (RAM et HDD en provenance de chez Macway) Superdrive ... Mac os X Léopard (dernière mise à jour OK)
 
bonjour

et ca se reflete dans la liste sur tes preferences de compte ouverture au demarrage ou pas?
(sans doute)

il est aussi possible que le fichier soit bancal
(ou les droits associés aux logiciels)

tester sur un autre compte OSX
 
Dans cette fenêtre, je ne voit pas Adium (le fameux logiciel que j'ai testé dans le dock) mais on y voit encore ananoos qui pourtant ne s'est pas lancé ...

Faut que je fasse quoi avec un autre compte ?
 
ben c'est curieux que tu demandes!

tu testes
sur cette session tu programmes quelques logiciels en ouverture et tu relances ! Et tu regardes
 
Ok, je vais essayer ... en attendant, tu peut me dire à quoi correspond l'erreur -1407 ?
(je suis sur un disque externe et le Finder refuse d'envoyer à la corbeille un fichier du disque interne ...)
 
Dans le fichier source des erreurs Apple, on a ce commentaire :
Bloc de code:
/* Expected a folder, got a file */
Peut-être une question de droits, ou alors il faudrait commencer par réparer le système de fichiers au cas où.
 
J'ai essayé, mais le volume refuse de démonter ...
Avec un autre compte, ça fonctionne, mais une fois de retour, sur le mien, Adium s'est encore décoché tout seul ...
 
tu déplaces tous les fichiers Adium de ta session pour repartir sur une base Adium dans ta session comme celle de session2 , c'est à dire neuve
et là , voir si ca coince encore
 
J'ai adopté une solution radicale : j'ai effacé mon ancien système ...
Je nouveau n'ai pas tout les plug-ins qui ont du participer à une certaine instabilité du système et c'est bien plus rapide (boot en 30 secondes sur un disque externe).

Si quelqu'un eut fermer le sujet ... Je vais en ouvrir un nouveau pour mon disque interne.
 
les solutions radicales sont...radicales
( et parfois plus simples que des jours de recherches)
:D

par contre aucune raison de fermer
( à moins de considerer le forum comme à l'usage exclusif d'une personne particuliere)

c'est un fil qui reservira à d'autres
 
Depuis quelques temps j'ai 2 volumes extérieurs en SATA qui présente une icône avec un cadenas. L'un des volumes est dédié à Time Machine. Leur accès est limité, je peux en copier des fichiers, mais pas en ajouter. Les autorisations sont pour moi "Lecture et écriture" sur ces 2 disques. Je suis admin, et ne trouve pas le moyen de supprimer ce cadenas. J'ai réparé les autorisations moultes fois, et le rapport me donne à chaque fois des erreurs dont celles-ci:

ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/PrivateFrameworks/DiskManagement.framework/Versions/A/Resources/DiskManagementTool » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « sbin/umount » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « usr/bin/quota » a été modifié et ne sera pas réparé.

je ne sais pas si cela à un rapport.

Les sauvegardes Time Machine ne peuvent plus s'exécuter sur tous les comptes utilisateur.

Merci de votre aide


Mac OS 10.5.7
 
Je me suis mal exprimé, je voulais juste savoir s'il y a une option pour signaler "sujet résolu" dans la liste des topics (pour éviter que d'autres personne n'essayent de résoudre le problème pour rien)
 
bienvenue
une petite recherche là dessus et tu as la reponse concernant SUID cas normaux

Par contre ici y a un probleme de droit

en passant il serait interessant de voir
si tu as coché- décoché " ignorer les autorisations"
( sur ces volumes, voir via command I)

et tester un autre compte OSX ( admi)
 
@ suivez la ligne : Je ne sait pas si ça peut t'aider, mais il me semble que les fichiers SUID ne se réparent pas ...
(en tout cas, si je fait deux réparations de suite, ces fichiers apparaissent systématiquement) il paraît que c'est normal.

Pour tes disques externes, je crois qu'ils sont "verrouillés", j'ai lu ça quelque part, je cherche et je te dit si je trouve ;)
 
pascalformac

sur le volume Time Machine la case à cocher "Ignorer les autorisations..." n'apparait pas, mais est dispo sur l'autre disque !! En déverrouillant le cadenas (pomme I) je l'ai coché et décoché plusieurs fois sans que cela change quoi que ce soit. Ce qui est étonnant, c'est que je n'arrive pas à changer les autorisations pour (inconnu) et "everyone" qui restent sur "Lecture seulement". J'ai même appliqué les autorisation aux éléments inclus.