Problème d'autorisations pour affichage photos avec Aperçu

FredDoz77

Membre confirmé
3 Juillet 2008
42
2
53
Bonjour à tous,
j'aimerais avoir de l'aide sur quelque chose d'incompréhensible :confused:, je m'explique:

lors d'un reportage samedi, j'étais en charge du tirage après transfert d'un dossier sur mon mac (macbook pro 15" early 2008, Mac OS X Server Lion 10.7.5 (11G63) ) en me servant du " Finder " et " Aperçu ", je ne pouvais ouvrir les photos pour les imprimer. Pire, après 1 ou 2 essais, j'ai aussi vu que de plus anciennes photos étaient elles aussi impossible à ouvrir.

Aujourd'hui j'ai lancé une réparation des permissions via l'utilitaire de disque mais rien n'y a fait.
Merci de vos retours et bon week-end à tous,
Fred
 
Bonjour,

Tu peux commencer par lire les Informations (Cmd+i) d'une ou deux photos, histoire de voir quelles sont leurs permissions.

Si tu as un accès interdit à la lecture, tu pourras corriger les permissions via les Informations
(le plus simple est d'avoir toutes les photos dans un même dossier dans ton compte = la roue crantée permet d'Appliquer aux éléments inclus dans le dossier).
 
Merci de ce premier retour FrançoisMacG, le problème c'est que en lisant les informations, le Finder m'indique que les fichiers ne sont pas verrouillés(et ils ne le sont pas) et que Aperçu ne veut pas les ouvrir car il les voit verrouillés, c'est à y perdre son latin...
Fred
 
Il y a des fichiers qui sont verrouillés (c'est indiqué en haut de la fenêtre des Informations) : on ne peut ni les déplacer ni les détruire.

Et il y a des permissions qui sont verrouillées (c'est indiqué en bas de la fenêtre des Informations) : on ne peut ainsi y accéder en lecture.

Alors, quelles sont les permissions de tes fichiers ? (utilisateur + groupe + everyone ; Accès interdit)


Et as-tu essayé un clic droit sur un des fichiers pour voir si tu pouvais l'Ouvrir avec un autre logiciel qu'Aperçu ?
 
Bon François,
je récapitule mon problème:
1) fichiers images déjà ouverts sous Aperçu,
2) fichiers indiqués non verrouillés par le Finder (cmd + i),
3) j'ai toutes les autorisations sur mon Mac (Lecture et écriture),
4) impossible de les ouvrir maintenant avec Aperçu,
5) possibilité de les ouvrir avec un logiciel tiers (Canon DPP dans mon cas).
Le truc c'est que pour imprimer des fichiers, je me servais de Aperçu pour une visualisation rapide et cmd + p pour imprimer (quoi de plus rapide ?).
Fred
 
Bonjour Fred.

Je voudrais simplement jouer le rôle d'enlumineur des lignes d'écriture de François (que je salue :coucou:) avec le visuel que voici :

261754_original.jpg

Ce que François te demande de vérifier, c'est si fredduplessis (admettons qu'il s'agisse de ton nom d'utilisateur abrégé) est bien listé comme le propriétaire, avec permissions en Lecture & écriture, du dossier qui contient tes photos récalcitrantes, et pareillement de chacune des photos qu'il contient (faire plusieurs ⌘I sur quelques exemplaires pour vérifier), de la même façon que dans mon visuel macomaniac (Moi) est listé comme propriétaire avec permissions de Lecture & écriture.

Si c'est bien le cas, et si ton dossier ne réside pas sur un Volume externe qui serait lui-même globalement verrouillé, «Aperçu» n'a aucune bonne raison d'échouer à ouvrir tes photos. Tu peux éventuellement vérifier quels sont les droits de cette application, en allant à : /Applications/Utilitaires et en lançant le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
ls -al /Applications

et ↩ (retour-chariot : presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier tout à droite pour actionner la commande). S'affiche la liste exhaustive de tes applications précédées de leurs droits. Va à : «Preview.app» (eh oui! The «Terminal» speaks English) et examine ce qui précède le nom de l'application. Si tout est normal, tu devrais lire en substance :

Bloc de code:
drwxr-xr-x    root            wheel   Preview.app

ce qui signifie que toi-même, considéré comme relevant du 'tout-venant' des accédants possibles à cette application-système, possède des permissions r-x = lecture & exécution, ce qui est largement suffisant pour en faire usage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si les permissions sont bonnes, Aperçu peut coincer en 10.6 du fait de flags sur des fichiers importés.


Ils s'éliminent avec le gratuiciel Batchmod (Effacer les xattr)

ou avec le Terminal :
Bloc de code:
xattr -d com.apple.quarantine /DIRECTORYPATH/*
où /DIRECTORYPATH est le glisser-déposer du dossier contenant les photos récalcitrantes.