Probleme d'autorisations sur DD externe

John Hardy

Membre confirmé
9 Octobre 2009
15
1
Bonjour,

Je viens de déplacer d'un DD externe a un autre des dossiers avec des musiques en .mp3.
Le souci étant que je ne peux plus les ouvrir maintenant.

J'ai un message qui me dit "vous n'avez pas les autorisations nécessaire pour l'ouverture du document"
J'ai beau faire Cmd+I, c'est marque "lecture et écriture autorise" mais je ne peux rien faire d'autre. Il n'y a pas de cadenas ni rien, je vous avoues que je n'y comprend vraiment rien du tout.

Si quelqu'un peut m'aider ou bien connait la source du probleme, merci de me le faire savoir...

Merci d'avance
 
Bonjour,

Je viens de déplacer d'un DD externe a un autre des dossiers avec des musiques en .mp3.
Le souci étant que je ne peux plus les ouvrir maintenant.

J'ai un message qui me dit "vous n'avez pas les autorisations nécessaire pour l'ouverture du document"
J'ai beau faire Cmd+I, c'est marque "lecture et écriture autorise" mais je ne peux rien faire d'autre. Il n'y a pas de cadenas ni rien, je vous avoues que je n'y comprend vraiment rien du tout.

Si quelqu'un peut m'aider ou bien connait la source du probleme, merci de me le faire savoir...

Merci d'avance

Oui mais, qui a les droits ? Un seul utilisateur et qui ?
 
Oui un seul, et c'est moi.

Alors quand je clique sur informations sur le dossier: lecture et ecriture autorise
Quand je clique sur informations sur le mp3 dans le dossier, dans l'onglet permissions et partage je vois: vous ne disposez pas de l’accès.





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut John.

Il y a des chances qu'un 'drapeau de verrouillage' (le Flag_uchg) scelle ton disque externe avec ses contenus à la suite de ta manip.

Va à : /Applications/Utilitaires et lance l'application : «Terminal». Dans la fenêtre, tape la commande :

Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/[COLOR="Red"]le_nom_de_ton_disque[/COLOR]

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (car c'est une commande sudo = Super-Administrateur Système). Tape ton mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe, et fait derechef ↩︎.

☞ méthode aisée pour saisir la commande : tu coupes la poire en deux. D'abord, tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg

et tu crées un espace avec la barre d'espacement. Ensuite, tu fais un glisser-déposer du volume monté de ton DDE dans la fenêtre du «Terminal» => le chemin au volume suivi du nom du volume va s'inscrire automatiquement.

Ton disque devrait à présent te permettre de faire jouer tes permissions en lecture/écriture.
 
Bonjour macomaniac,

Il y a des chances qu'un 'drapeau de verrouillage' (le Flag_uchg) scelle ton disque externe avec ses contenus à la suite de ta manip.

Ton disque devrait à présent te permettre de faire jouer tes permissions en lecture/écriture.
Le flag ne verrouille que les permissions, et le faire sauter ne permet que de modifier ces permissions
= en lui même, il n'empêche pas l'accès aux fichiers.
(tu dois savoir tout ça, mais en te lisant, cela ne m'a pas semblé clair)


Je me pose plutôt la question de savoir si Everyone est en Lecture seule.


Et le format de DDE n'a pas été précisé.
 
:coucou: François :D

Ouaip! Tu as raison. J'avais en tête de lui conseiller d'enchaîner par un :

Bloc de code:
sudo chown -R [COLOR="Red"]johnhardy[/COLOR]:staff /Volumes/[COLOR="Red"]le_nom_du_disque[/COLOR]

suivi d'un :

Bloc de code:
sudo chmod -R 775 /Volumes/[COLOR="Red"]le_nom_du_disque[/COLOR]

[johnhardy : à remplacer par le nom abrégé d'utilisateur ; /Volumes/le_nom_du_disque : par glisser-déposer comme ci-devant.]

et je ne sais pas pourquoi (le soir n'est pas ma meilleure part du jour :D) mon attention a déraillé... Ce, pour vérifier l'état des lieux une fois les choses remises d'aplomb comme elles le devraient.


Ce qui me déconcerte autant que toi, c'est la situation où John ayant réalisé lui-même la copie d'un DDE à un autre, se retrouve dans l'incapacité tout bêtement d'ouvrir les fichiers copiés, alors que l'auteur d'une copie devient automatiquement le propriétaire en lecture/écriture dudit document à l'emplacement où il est copié et que la fenêtre d'informations confirme qu'il a bien ces permissions. Absurde, non?

Il y a quelque chose qui cloche et je ne vois pas ce que c'est.
 
Je me disais aussi que ton précédent message ne dépassait pas les douze lignes : tu avais forcément oublié quelque chose en route ! ;)


Et c'est effectivement peut-être que John aurait dû regarder les permissions de son disque externe avant celles des fichiers qu'il y a copiés ?
 
Alors je n'ai même pas eu le temps d'attendre des reponses que j'ai decider de tout supprimer et de recommencer.

Bizarrement maintenant ça fonctionne, parfois ça le fait quand je copie directement. Est ce que c'est logique comme problème?