problème DD externe format mac os x étendu (journalisé)

jb_34

Membre enregistré
10 Avril 2010
6
0
salut à tous,

Je suis dans une impasse, j'ai par erreur formaté mon disque dur sur mon macbook pro. Ce dernier avant formatage était compatible mac et pc (après passage à l'applestore). Il est dorénavant en format mac os étendu journalisé quand je lis les informations depuis mon mac et quand je le branche sur le pc, il ne le détecte pas.
Or je souhaiterais le rendre de nouveau compatible sur les 2 machines (pc/mac). Il fait 500 go donc j'ai compris que le formater en MS DOS était inutile.

Merci de vos réponse.
 
Bonjour.

C'est normal que windows ne reconnait pas ton disque dur, le format Mac OS étendu journalisé est réservé au mac :D.

Que souhaite tu mettre sur ton disque dur ? Est ce que ces fichier sont supérieur à 4Go (un film un mkv par exemple)
 
ok.

Je souhaite mettre des fichiers d'environ 60 go sachant que le DDE a une capacité de 500go. des doc, jpeg, ppt, pdf, qt, etc.
 
OK. Tes pdf, ppt et autre documents ne dépasse pas 4 giga je pense (si c'est le cas, dis le moi). Il suffit de formater ton disque dur externe en MS DOS (qui correspond au FAT 32), comme ça tu pourra t'en servir sur mac et sur PC
 
donc en formatant en ms dos je perd toute la capacité restante du DDE ?

car je souhaite vraiment pouvoir lire tous les documents sur pc également.

mes documents (pages, office, ppt, pdf etc) font 1,47 GO
mes musiques : 2,35 GO
mes images: 41 GO
Mes films 13 Go
et mes archives (zip, rar etc) 1,37 Go
 
Ce que tu fait au début :

-Branche ton disque dur externe

-Tu copie toutes les données qui sont sur disque dur externe (formaté en Mac OS étendu journalisé) sur ton Mac

-Tu vas dans l'Utilitaire de disque (cherche le dans Spotlight, c'est plus rapide;))

-Dans la barre latéral, tu devrai voir le disque dur interne de ton mac et le disque dur externe. Tu clique sur le disque externe (et non sur la partition, qui est juste sous ton disque externe, regarde la capture écran)

-Puis dans vas dans l'onglet Effacer, en format, tu choisi MS-DOS (FAT), tu donne le nom que tu veux et tu clique sur effacer

A présent, tu as un disque dur externe de 500 giga formaté en FAT 32 ou tu pourra mettre tout les fichiers que tu veux (à conditions que ces fichier ne dépassent pas 4 giga, comme par exemple un très gros film de 12 giga en HD, mais tu peux mettre des dossiers de plus de 4 giga, ça ne pose pas de problèmes). Il te suffira de recopier les données que tu avais transféré sur ton Mac et c'est bon. Et c'est données seront lisible sur Mac et sur PC

Hésite pas à me demander si tu as des questions ou si tu n'a pas tout compris:up:
 
Dernière édition:
Excusez moi mais je ne comprends pas
vous indiquez, Kratos58, qu'en formatant au format FAT32 (MS-DOS) les fichiers ne peuvent pas dépasser 4Go.
Mais, jb_34, au vu de votre satisfaction finale, il vous a été possible, après ce formatage, de stocker sur votre disque dur des fichiers dépassant ce seuil (images 41Go, films 13Go).....?
est-ce donc possible ?
sinon,
quelqu'un saurait me conseiller sur un disque dur externe portable haute capacité (1To, 2To) compatible mac et PC en lecture/écriture sans formatage et quelque soit la version des systèmes iOS/windows ?
merci beaucoup de votre aide
 
Salut fleles.

Je ne sais pas si Kratos ou jb, dont l'échange date de Septembre 2011, répondront à ton appel de Septembre 2014, mais grâce à toi je découvre un fil offrant des particularités remarquables.

----------​

Même si je te semble commettre un coq-à-l'âne, cette lecture m'a remémoré une anecdote de l'Antiquité. On rapporte que Darius III, le roi des Perses, avant d'engager contre Alexandre la bataille décisive de Gaugamèles, avait rassemblé de toutes les régions de son Empire fait de bric et de broc un gigantesque conglomérat de combattants. Désireux d'en connaître le nombre, on dit encore qu'il fit construire un corral capable de contenir 10 000 hommes serrés les uns contre les autres, offrant 2 ouvertures : une porte d'entrée permettant le passage de 100 de front et une porte de sortie de la même taille. Il commanda alors aux hommes de son armée de commencer à entrer dans ce corral jusqu'à ce qu'il soit rempli, de suspendre alors leur mouvement d'entrée le temps que la foule contenue ait évacué le corral par la porte de sortie, puis de continuer ce mouvement selon le même procédé de remplissage et de vidage alternatif jusqu'à ce que tous soient passés. Un scribe notait au fur et à mesure le nombre de fois où le corral avait été rempli. La légende veut que le nombre obtenu à la fin eût été de 1 000 000 d'hommes, la plus grande concentration d'armée jamais attestée dans les temps anciens - ce qui n'empêcha pas les seulement 40 000 phalangistes d'Alexandre de pulvériser cette masse hétéroclite de combattants.

----------​

Mais revenons à nos moutons... :D

On pourrait (de manière un tantinet forcée) imaginer dans le format FAT 32 un analogue du corral de Darius, qui imposerait au transit d'unités logiques d'avoir à passer par une enceinte de 4 000 Mo (4 Go) maximum en un temps donné, aucun corps solidaire (fichier) excédant cette taille ne pouvant passer par le calibrage de cette enceinte, mais autant d'unités qu'on voudra n'excédant pas à un moment donné ce volume pouvant successivement passer par cette enceinte.

C'est ce qui est arrivé fortunément à jb : il devait n'avoir comme unités vidéos que des fichiers .AVI classiques d'un volume standard de 700 Mo, et aucun autre fichier n'excédant la taille de 4 Go, ce qui fait que sa troupe (moins imposante que celle de Darius :D) de seulement 60 000 unités (Mo) environ a réussi à transiter par paquets successifs de son Mac à son DDE formaté en FAT 32.

C'est ce que Kratos entendait en disant qu'un dossier de 20 Go pouvait passer le corral du FAT 32 à condition qu'aucune unité élémentaire contenue en lui (fichier) n'excède individuellement 4 Go, tandis qu'un fichier vidéo insécable de 12 Go serait par contre rejeté car excédant les limites du 'corral' en une unité de temps de transit donnée.

----------​

Ce qui m'étonne, au demeurant, dans l'échange du fil antérieur, c'est le recours au format obsolète FAT 32 pour assurer une compatibilité Mac-PC, là où le format exFAT (= 'extended FAT' : FAT étendu), tout en offrant la même compatibilité Mac-PC, ne souffre pas pour sa part d'une limite intrinsèque de 4 Go maximum des fichiers individuels. Je ne comprends pas pourquoi Kratos n'a pas d'emblée proposé le recours à ce format, mieux capable d'affronter le gonflement en Go des fichiers vidéos tirés de Blu-ray par exemple.

----------​

Mais le point le plus intéressant (épistémologiquement parlant) se concentre dans cette déclaration de jb :

donc en formatant en ms dos je perds toute la capacité restante du DDE ?

précédant son enthousiasme à la lecture de l'explication de Kratos :

tu pourras mettre tous les fichiers que tu veux (à condition que ces fichiers ne dépassent pas 4 giga, comme par exemple un très gros film de 12 giga en HD, mais tu peux mettre des dossiers de plus de 4 giga, ça ne pose pas de problèmes).

☞ solution : jb se figurait que formater un DDE de 500 Go en FAT-32 allait limiter l'espace utilisable total de ce volume à 4 Go, les 496 Go restants se trouvant stérilisés et inemployables - et voici que Kratos lui révélait que les 500 Go restaient bien entièrement utilisables, à la seule restriction de ne chercher à faire passer par la porte d'entrée du 'corral' aucune unité insécable (fichier) excédant individuellement 4 Go, des dossiers d'une somme très supérieure mais ne contenant que des unités d'une taille intrinsèquement inférieure à ce calibre pouvant par contre transiter sans problème.

En lisant cet échange, m'est revenu ce que Gaston Bachelard appelait les «obstacles épistémologiques» : ces imaginations projetées par l'esprit sur les choses, qu'il faut surmonter pour s'en former une idée adéquate à coups de 'rectifications' des a priori. C'est pourquoi je trouve ce fil émouvant : que des interlocuteurs, dont les points de vue sont au départ à l'état de disjonction logique, puissent nonobstant parvenir à une intersection intellectuelle par le biais de leurs échanges.

♙
 
Dernière édition par un modérateur: