problème DD externe WD Elements plus reconnu par mon Mac

alkynn

Membre confirmé
11 Juillet 2005
45
0
Bonjour,
j'ai pu lire que pas mal de gens ont eu des problèmes avec leurs DD externes, mais je n'ai pas trouvé de topic répondant à ma question. Voici le problème :

J'ai un Disque dur Externe Western Digital Elements 1 To (donc en alimentation directe par le câble USB). Lorsque je l'ai acheté, je l'ai branché de suite sur mon Mac pour stocker mes films et musiques. Je me suis dit qu'à l'heure d'aujourd'hui, tous les supports de stockage externes doivent être en plug and play, et donc reconnus par les ordinateurs et autres. Ce qui fut le cas.

Je branche régulièrement ce DD au port USB en façade de ma Freebox Revolution. Je le débranche également régulièrement... tel quel, direct, "à chaud", vu qu'il n'y a pas de moyen "d'éjecter le disque", comme sur le Mac.

Mais depuis aujourd'hui, problèmes :
1) quand je le rebranche au Mac (Imac 27" proc.2,66 Ghz Intel Core I5, sous OS X Lion), un message apparaît : "ce disque n'est pas lisible sur cet ordinateur" avec trois choix : réinitialiser, ignorer, éjecter.

2) depuis hier, alors qu'il était encore branché sur la Freebox, j'ai rebooté le player Freebox et là, j'ai l'un de mes dossiers qui a carrément disparu, et un autre dont le nom est incomplet (le nom incomplet + une sorte de vaguelette + 1)

3) depuis quelques semaines, chaque fois que je le débranche du port USB du freebox player, ça fait planté le player (obligé d'éteindre la multiprise et de rallumer la multiprise).

Bref quelqu'un aurait-il une solution à mon (mes) problème(s) ?
Merci d'avance :)
 
Le disque n'est pas mort : il marche toujours en lecture quand je le branche au Freebox Player.
C'est juste qu'il ne monte pas sur le Mac.

Je précise également que j'ai acheté le disque il y a quelques mois seulement (cet été si ma mémoire est bonne). Donc

Je me suis fais aussi la reflexion suivante : le dossier qui a disparu et celui qui a vu son nom racourci avec en prime une petite vaguelette et le chiffre 1 me rappelle une chose : il m'arrivait régulièrement la même chose quand j'étais étudiant et que j'ouvrais mes fichiers PC sur Mac et inversement.
Ne pourrait-il pas s'agire d'un truc du genre "formatage Fat 32 ou NTFS" ? j'ai vu sur un autre DD il y a quelques mois que les DD WD étaient plug and play avec les PC mais qu'il fallait les formater pour être utilisable sur un Mac (en Fat 32 ou NTFS, je ne sais lequel, je ne suis pas très connaisseur en la matière).

Ah je viens de retrouver la boîte et... "requiert un formatage pour Mac OS X" : ça m'apprendra à aller trop vite !
Je crois que je n'ai plus qu'à tenter une sauvegarde de son contenu sur un PC et ensuite formater le disque !