Problème DDE Iomega Mac Companion et Time Machine

JBast

Membre confirmé
26 Octobre 2011
10
0
Bonjour à tous,

Avant tout, voilà ma config :

iMac 27'
OS X 10.7.2

Je viens d'acheter le disque externe Mac Companion de Iomega pour le faire fonctionner avec Time Machine.
Je le branche, je le connecte, il remonte bien sur le bureau, je le configure pour fonctionner avec Time Machine, j'attend 2 minutes, première sauvegarde, tout se passe bien, j'attends 4h, j'avais quand même près de 500 Go à sauver.

Une heure après la fin de la première sauvegarde, une nouvelle démarre, tout se passe bien, je me retrouve bien avec mes deux sauvegardes si je clique sur Time Machine. Je reviens une heure après et là..."Time Machine n'a pas pu terminer la sauvegarde..." échec écrit en rouge, bref, problème, depuis pas moyen de refaire une seule sauvegarde.
J'ai formaté le disque avec l'utilitaire de disque pour repartir à zéro, pas moyen de refaire une sauvegarde, même la première qui avait pourtant fonctionné au début ne veut plus se lancer, toujours le même message.

Hier je décide d'essayer mon disque sur un autre iMac, identique, même config, même OS, tout a fonctionné direct j'ai laissé tourner toute l'après midi, 4 sauvegardes en tout, nickel.

Je retourne chez moi plein d'espoir, je le branche, je lance une time machine, ça semble fonctionner, début de la sauvegarde, temps estimé 5h..et puis au bout de 10 minutes, sauvegarde interrompue...bref, pareil, je ne sais pas quoi faire, j'ai appelé apple qui m'a dit de formaté mon disque, chose que j'ai fait au début, tout est à jour sur mon mac...

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance ! :)
 
j'ai appelé apple qui m'a dit de formaté mon disque, chose que j'ai fait au début

Mais non, tu ne l'as pas fait ! C'est le disque "à sauvegarder" qu'Apple te conseille de formater, pas celui "de sauvegarde" !

Si ta sauvegarde échoue, c'est parce qu'il y a des choses illisibles sur ton disque source, c'est donc lui qu'il convient de réparer (démarrage sur un autre disque ou le DVD d'installation, puis Utilitaire de disque -> onglet SOS -> Réparer le disque) !

Si utilitaire de disque ne parvient pas à le réparer, alors utilise ton Iomega pour sauver "à la mimine" tout ce que tu peux, puis reformate le.

Si vraiment il y a des choses "vitales" que tu ne peux pas te permettre de perdre qui sont illisibles, il faudra envisager un logiciel de récupération de données genre Photorec (gratuit, mais complexe à utiliser) ou Data Rescue (facile à utiliser, efficace, mais payant … Une centaine d'€). Ceci, à supposer bien entendu que le problème de ton disque soit "logique" et pas "physique", car en cas de secteurs illisibles, par exemple, rien à faire pour récupérer quoi que ce soit.
 
Super, merci pour la réponse, je vais sauver ce que je peux à la mano et reformater le disque d'origine.

merci pour la réponse !:)
 
Merci, j'ai bien vérifié puis réparé mon disque hier soir, vidé mon Iomega puis relancé time machine, tout a bien fonctionné...

...jusqu'à ce matin, je vérifie et même erreur, j'ai re-vérifié mon disque puis je l'ai réparé à nouveau, on verra bien ce qu'il se passe mais si je dois faire la manie tous les jours, c'est un peu embêtant.

Edit. : Bon même problème, sauvegarde plantée avec même message qu'au début, heureusement j'ai quand même deux ou trous sauvegardes d'hier, mais bon...
 
Dernière édition:
Au temps pour moi, j'ai lu trop vite, l'état du disque externe est non géré et l'état du disque interne est vérifié...
 
Bon, j'aime mieux ça, on ne peut pas contrôler l'état SMART des disques externes, c'est normal (sauf peut-être en eSATA, mais ça on ne l'a pas sur Mac). Vérifié semble vouloir dire qu'aucune anomalie n'est détectée, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.

Je serais curieux de savoir ce qui se passerait si au lieu d'une sauvegarde TM tu essayais de réaliser un clone via CCC, par exemple ?
 
Alors j'ai chopé CCC, je lance le clonage de mon disque vers le iomega, je laisse tourner, je reviens 1 heure plus tard... et :

Les erreurs rencontrées durant la sauvegarde suggèrent des problèmes avec des fichiers sur le volume source et/ou la destination.

Voilà, c'est bête, j'étais bien confiant, je comprend rien...
 
Sous quel format l'as-tu formaté?

franchement, j'avoue que ton problème est pas commun, mais tout de même, sache que certains disque dur externe possèdent une défaillance dans le produit même pour l'associer au mac, as tu essayé tout ça, sur windows, juste pour voir ce que cela donne?
 
Bon, j'aime mieux ça, on ne peut pas contrôler l'état SMART des disques externes, c'est normal (sauf peut-être en eSATA, mais ça on ne l'a pas sur Mac). Vérifié semble vouloir dire qu'aucune anomalie n'est détectée, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.

Je serais curieux de savoir ce qui se passerait si au lieu d'une sauvegarde TM tu essayais de réaliser un clone via CCC, par exemple ?

Alors j'ai chopé CCC, je lance le clonage de mon disque vers le iomega, je laisse tourner, je reviens 1 heure plus tard... et :



Voilà, c'est bête, j'étais bien confiant, je comprend rien...

Ben en fait, moi, je m'y attendais, c'est même la raison pour laquelle je t'ai demandé de faire ce test. Alors maintenant, cerner le problème : la source, ou la destination ? Deux moyens d'y parvenir :

1) tu essaies de sauvegarder la source sur un autre disque
2) tu essaies de sauvegarder autre chose (mais d'aussi gros) sur la destination.

En fonction du résultat d'un de ces deux tests tu sauras d'où vient le problème (mon expérience me souffle : "La source ! La source", mais avec un de ces tests, tu auras une certitude : l'échec du premier ou la réussite du second indique que le problème c'est la source, la réussite du premier ou l'échec du second désigne la destination).
 
Dernière édition:
N'ayant pas d'autre disque à disposition et ne sachant que faire d'autre, j'ai essayé de relancer Time Machine, sans rien avoir modifié sur mon mac...

Ca remarche, une sauvegarde de 30 sec, vu que le gros backup a déjà été fait.
J'ai simplement désactivé Time Machine hier soir, laissé toute la journée sans rien toucher et réactivé il y a 5 minutes, je lance une sauvegarde de suite et bim, ça fonctionne, je pige vraiment rien...
 
Donc je reviens pour dire que ça me refait le même problème qu'avant de temps en temps, il me suffit de forcer l'éjection du disque, le laisser débranché 30 sec, je le re-connecte, je lance une sauvegarde Time Machine direct après avoir retranché le disque, et miracle ça remarche...

...comprend pas.