Problème DDE, l'alimentation en cause ?

Ekkoleg

Membre enregistré
29 Octobre 2013
7
0
Bonsoir,

Voilà j'ai un petit problème. Depuis quelques temps mon disque dur externe de 1To (Western Digital auto-alimenté par usb) me pose quelques difficultés et malgré mes recherches sur différents forums je n'ai pu trouver que quelques pistes et j'aimerais avoir une confirmation de votre part.
Mon problème est-que lorsque je branche mon disque dur, celui-ci est reconnu comme d'habitude mais après 30 secondes d'utilisation, il est "déconnecté" sans aucune action de ma part et le message d'erreur "Le disque n'a pas été ejecté correctement etc..." apparait alors que le câble usb est toujours en place. J'ai l'impression qu'il s'éteint de lui même alors que la diode est allumée et qu'il semble tourner normalement.
J'ai donc testé sur un autre ordinateur, tout fonctionne normalement, j'ai testé avec un autre DDE (de moindre capacité, 300 Go) pour voir si cela venait de mes ports usb mais là encore tout est Ok.
Suite à la lecture de différents sujet (notamment ici), je soupçonne donc un problème d'alimentation. Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il s'agit bien de cela ? Mon DD est-il devenu trop gourmand du au trop grand nombre de fichier présents (il est plein à 80%) ? Comment puis-je y remédier ? Ou sinon qu'est-ce qui est à l'origine de mon problème ?

Je vous remercie par avance si vous pouviez m'aider.
 
Un disque dur n'augmente pas sa consommation électrique au fur et à mesure qu'il se remplit, ton problème fait plus penser à un mauvais contact au niveau d'une des prises USB (côté disque ou côté ordi) : à force de brancher/débrancher des prises, les petites pattes qui font ressort dans les prises USB femelle finissent par ne plus revenir en position initiale, ce qui peut causer des problèmes comme celui que tu décris.

Par contre, le moment où un disque consomme le plus, c'est lorsqu'il démarre, et beaucoup de disques qui ont besoin d'un câble en Y pour "monter", peuvent ensuite se passer de la seconde prise USB une fois qu'ils ont atteint leur régime de croisière.
 
Merci pour ces précisions.

J'avais pensé à ce problème des ports usb mais avec un autre disque dur cela fonctionne parfaitement sur mes différents ports usb coté ordi et il n'y pas de problème avec le disque dur défectueux sur un autre ordi. Cela doit être la combinaison mon ordi+le câble usb du DDE qui ne va pas. Je vais essayer de trouver un autre câble, en espérant que cela soit suffisant.
 
Je vais essayer de trouver un autre câble, en espérant que cela soit suffisant.

Si c'est le problème que je te décris, ça n'y changera rien, à priori, car si ça n'est pas la prise de l'ordi, alors, ça doit être celle sur le disque (j'ai un boîtier 2,5, comme ça, en instance de partir à la poubelle parce que j'en ai marre de devoir l'ouvrir pour resserrer les pattes une fois sur deux) !
 
En effet, cela n'a rien changé. Mais du coup ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cela fonctionne parfaitement sur un autre ordinateur (qui n'est pas un mac) ?
 
En effet, cela n'a rien changé. Mais du coup ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cela fonctionne parfaitement sur un autre ordinateur (qui n'est pas un mac) ?

Je ne sais pas, mais j'ai rencontré le même cas hier : un disque impossible à monter sur un Power
Book 12 pouces, malgré un raccord en Y, et en branchant la seconde prise du Y (celle qui sert juste à l'alimentation électrique) sur un PC, à côté, il a accepté de monter sur le Mac ???
 
Bon je n'y comprend plus rien. J'ai essayé d'ouvrir mon disque dur via ma machine virtuelle (windows xp) et aussi surprenant soit-il tout fonctionne parfaitement, aucune déconnexion, rien. Et dés que je choisis de l'ouvrir sous mac, ça bug et impossible d'accéder à mes fichiers.
 
J'ai également fait un test en mode sans échec et cela fonctionne bien. Donc je pense qu'il s'agit d'un petit quelque chose du mac qui interagit avec le DDE et qui l'empêche de se monter correctement. Mais ce petit quelque chose je ne sais absolument pas ce que c'est. Un formatage + une clean install devrait résoudre le problème mais c'est un peu violent ? Je ne sais pas quoi faire autrement.
 
est ce que c'est le mac(en snow) mentionné dans le picto?

ou est ce un mac en mavericks?
( WD a reconnu des problemes en mavericks , news macg d'hier)