Problème de Boot disque dur MacBook noir 2006

T.T.

Membre confirmé
31 Juillet 2015
72
0
30
Bonjour a tous :coucou:,

J'ai un MacBook noir de 2006 que j'ai acheté avec un disque dur. jusque là tout fonctionne.
J'ai également un MacBook Pro 15 dont j'ai changé le disque dur qui était un 500 Go en 7200 tr/min par un 500 Go SSD.

Je voudrais utiliser le DD de 500 Go 7200 tr/min sur mon MacBook noir. Pour le montage du disque pas de problème. Le problème viens quand je veux démarrer : je démarre le MacBook, j'ai le gong d’Apple avec l'écran blanc et la pomme noir puis un message me disant (traduction du message en anglais) "Disque non bootable, insérer un disque bootable".

Grosse incompréhension :banghead: car quand je branche ce disque dur sur mon drive dock et qu'il est branché en USB au MacBook, j'arrive à bootter sur le disque au démarrage du mac en maintenant enfoncé la touche "alt".

Pour résumer : mon disque dur de 500 Go 7200 tr/min fonctionnait très bien au par-avant dans mon MacBook Pro 15, ne fonctionne pas quand il est monté en direct dans le MacBook noir de 2006 MAIS fonctionne en le branchant en USB avec un Drive Dock ...

Est ce que le MacBook noir de 2006 ne supporterai pas les 7200 tr/min ??
Merci pour votre aide ;)

Théo
 
Bonjour,

quel est l'OS installé sur le disque 7200 tr/mn ?

Quel est l'identifiant du modèle du Macbook : 1,1 ou 2,1 ?
 
Si c'est 10.6.8 ça peut normalement fonctionner même si le modèle est le plus ancien (1,1).
(/à propos de ce Mac/Plus d'infos)

Je posais la question au cas où tu aurais cherché à booter sur un système non supporté par la machine (10.7 ou + sur le Macbook 1,1 qui ne supporte que 10.6.8 au maximum, par exemple).

Il y a une partition Windows sur ce disque ?

Tu as essayé de booter avec Alt enfoncé, le disque 7200 tr/mn étant DANS le Macbook ?
Si ça marche, tu vas ensuite dans Préférences système / Disque de démarrage pour choisir la partition 10.6.8 comme disque de démarrage.
 
Dernière édition:
Bah en faite j'ai le gong de démarrage, avec l'écran blanc et la pomme noir et très peu de temps après j'ai un écran noir avec écrit en haut a gauche : "Disque non bootable, insérer un disque bootable"

Alors qu j'arrive très bien a booter sur ce disque avec le drive dock et la en maintenant alt enfoncé
 
Il y a une partition Windows sur ce disque ?

As-tu essayé de booter avec Alt enfoncé, le disque 7200 tr/mn étant DANS le Macbook ?

Si ça marche, tu vas ensuite dans Préférences système / Disque de démarrage pour choisir la partition 10.6.8 comme disque de démarrage.
 
Sur le 7200 tr/min non.

Non j'ai pas essayer de booter avec le 7200 dans le Mac, j'essayerai ce soir.
 
Tu avais une partition Windows sur l'ancien disque, et c'était le disque de démarrage ?

Si oui, ce choix est stocké dans la NVRAM, pas dans le disque dur.
Donc le Macbook cherche la partition Windows pour booter.

---> reset NVRAM, ou post #6
 
Sur le disque d'origine qui était avec le MacBook quand je les acheter oui il y en a une.
Mais pas sur mon disque dur de 500go.

Et pour reseter c'est quoi j'ai pas compris la manip
 
Si la partition Windows était la partition de démarrage, ce choix est stocké dans la NVRAM, qui est une mémoire implantée sur la carte-mère.

Pour faire "sauter" ce choix, il faut faire un reset de cette mémoire :

Réinitialisation de la mémoire NVRAM
  1. Éteignez votre Mac.
  2. Repérez les touches Commande (⌘), Option, P et R de votre clavier.
  3. Allumez votre Mac.
  4. Maintenez les touches Commande + Option + P + R enfoncées immédiatement après l’émission de la tonalité de démarrage.
  5. Maintenez ces touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que le son de démarrage soit émis une deuxième fois.
  6. Relâchez les touches.
Autre possibilité :

Après avoir mis le 7200 tr/mn DANS le Macbook, tu bootes avec Alt enfoncée, tu choisis la partition SL, puis tu vas ensuite dans Préférences système / Disque de démarrage, pour choisir la partition 10.6.8 comme disque de démarrage.
 
La procédure de Réinitialisation de la mémoire NVRAM que tu m'aenvoyé c'est bien la procédure à faire avec le disque d'origine ?

Et faire l'autre procédure avec mon autre disque.

C'est quoi la nappe qui aurai un soucis ?
 
Ah oui sa me reviens, avec le disque d'origine, le mac démarre automatiquement sur la partition Windows.
 
Ben voilà....

La procédure de Réinitialisation de la mémoire NVRAM que tu m'aenvoyé c'est bien la procédure à faire avec le disque d'origine ?
Non, tu peux le faire avec le 7200 tr/mn.
Le reset se fait AVANT que le Mac démarre.
Et une fois la NVRAM resetée, il démarrera sur la partition 10.6.8
(en l'absence d'autres problèmes, évidemment)
Ensuite aller sélectionner le disque de démarrage (à faire dans tous les cas de figure).

Mais tu n'as même pas besoin de faire ça : tu démarres avec Alt appuyé, c'est tout, comme expliqué au dessus.
 
C'est quoi la nappe qui aurai un soucis ?
Je te réponds même si a priori ça ne te servira pas pour résoudre ton pb : quand un dd (ou SSD) démarre quand il est branché en externe mais ne démarre pas quand il est branché en interne, le souci classique est que la nappe (qui connecte le dd ou SSD à la carte mère) est bonne à changer.
 
Bonsoir,

bonne nouvelle, peux-tu s'il te plait préciser comment tu as fait ?

Merci d'avance.
 
J'ai monté mon disque dur 500 Go 7200 tr, lors du démarrage juste après le gong j'ai appuyé sur les touches Commande + Option + P + R sa a refait un gong et voilà tout est rentré dans l'ordre. La mémoire NVRAM est réinitialisé.