Problème de canal carpien du au clavier... Solution?

peteskwal

Membre actif
14 Mars 2004
210
6
38
Chambéry
Bonjour,

Bien que ce ne soit pas un problème lié au mac, je me dis que vous pourriez peut etre m'aider.

J'ai un macbook.

Je tape moyennement bien... bien que droitier, ma main gauche est plus agile, sur le clavier, certainement grace au habitudes de raccourcis clavier. J'utilise le trackpad, la tablette gfx et la souris, dans cet ordre d'importance.

Généralemet l'ordi est a plat, sauf quand ej suis avec la tablette, la il est surélevé d'en 6cm à l'arriere.

J'ai mal, dans la paume droite. Je suis droitier. La douleur se situe au niveau des tendons des majeurs et de l'annulaire.

J'ai tendance a croire que c'est du uniquement a la dactylo et non a la souris ou autre... car c'est en tapat que j'ai mal.

Comment, d'après vous, changer ma position de tape? Existe-t-il un logiciel de dactylo pour mac qui m permettrait d'apprendre de facon correcte à taper?

merci par avance pour votre aide! Je suis jeune, et j'ai plus que jamais besoin de taper. C'est venu très rapidement et vu certains antécédants familiaux de probleme de la main, ca m'inquiète.

Help!
 
  • J’aime
Réactions: greggorynque
Bonsoir,

Personnellement, je n'ai pas encore eu ce problème, mais du peu que je connais de ce sujet c'est plus la position qui importe dans ce style de patologie. Un remède semble-t-il, ce sont ces claviers au look un peu tordu, voir qui se séparent en 2 parties qui permettent d'adopter un position qui si elle ne permet pas la guérison, soulage quand même.
 
Un support de poignet, sorte de coussin en mousse, peut t'apporter du confort en changeant la position de ta main.
 
Merci pour les idées....

mais reste que je pense qu'il faut que je trouve une possition bonne par elle meme... si tant est qu'il puissse y en avoir une! En effet, j'ai un macbook qui bouge donc... pas question de prendre un clavier, meme pour une aprem de note. à la limite un repose poignet.
 
quelques pistes par ici sur un sujet quasi similaire :)
 
Un support de poignet, sorte de coussin en mousse, peut t'apporter du confort en changeant la position de ta main.

J'abonde dans ce sens. Il se fabrique notamment des repose poignets (j'en ai un de marque Fellowes) qui a un peu un look de sex-toy mais qui rend l'usage du clavier bien moins fatigant. Certaines de mes connaissances étaient atteintes des maux que tu décris et ce type d'accessoire a permis de régler radicalement le problème.

Et voilà.

Ca fait 22 euros :D
 
  • J’aime
Réactions: greggorynque
poignet.jpg


Ok, ça fait plutôt sex-toy pour éléphant...:D Autant on peut faire des plaisanteries lubriques au tout début autant on l'apprécie au quotidien. Le mien est dans une matière style "gel" bleu transparent, et j'ai aussi le tapis de souris avec repose poignet assorti...
 
Je ne suis plus trop en balade de mon côté, et même si je comprend que tu ne veuilles pas de clavier externe, je me demande quand même si, quand tu es à ton bureau, il faudrait peut-être essayer pour te soulager, non ? :rateau:
Pour d'autres raisons (mon vieux portable a un clavier étranger) je suis passé au clavier Apple, français en l'occurence et je dois dire que c'est vraiment un confort à ne pas négliger.

L'ergonomie de nos bureaux c'est pas des clopinettes, je te donne un exemple d'ergonomie problématique:
J'avais une gêne depuis cet automne en montant certaines pentes (mais ni les escaliers ni les grosses montées), pas très douloureux au début, mais une gêne certaine, au niveau des nerfs/muscles entre la hanche et l'intérieur de la cuisse gauche. Je ne savais pas trop d'où ça pouvait venir ni comment arrêter cela. Il y a 3 semaines, suite à une discussion avec une infirmière, elle m'a conseillé de surélever l'assise incurvée de ma chaise avec un simple coussin (pour avoir les plantes des pieds à plat au sol et ne pas subir de tensions dans le talon d'achille et la plante des pieds). Je me suis aperçu que les élancements se sont calmés et régressent. Et j'avais changé de chaise en août, soit 2 mois avant le début des douleurs, ça me parait donc bel et bien lié :siffle: Alors j'ai l'air peut-être tarte avec mon coussin mais je m'en moque !
 
l'objet est en mousse, il devrais pas avoir besoin de medecin pour l'extraire, n'allons pas jusqu'a l'operation :D:D:D

Bon mais j'errette promis sinon ca va deraper...


conseil personnel,essaye de taper avec tes deux avant bras les plus paralelles possible, au debut ca fait mal, mais ce sera la meilleur position, d'autant que ca t'oblige a raidir le dos, et ca te donne une bonne position generale a long terme plus confortable et moins fatiguante pour ton corps (bras et dos compris...)


EDIT: je viens de relire ton post original, sache qu'il m'arrive aussi ce genre de douleurs dans les doigts, et effectivement aucun repose poignets ne la soulagera... Elle est du au fait que tes doigts sont soumis au tremblement de ton tapotement sur les touches pendant qu'ils sont maintenus en l'air alors que ce ont des doigts moins solides...

Moi ca me le fait regulierement a la main droite alors que je suis gaucher, l'explication est simple, j'utilise la sourir depuis toujours de la main droite, et le clavier de la gauche, donc a force, ma main droite a pris l'habitude d'avoir les doigts posés sur la souris (car j'utilise des logiciels 2D 3D qui se marient beaucoup a la sourirs) et quand je me remet a taper frenetiquement, ces deux doigts m'elancent un peu, cependant, la douleur passe avec le temps et disparait dans les periode ou j'utilise beaucoup le clavier....

Don't Worry donc