"Problème" de capture d'écran

• Créateur du sujet Créateur du sujet bop
  • Date de début Date de début

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,
Je fais une capture d'écran - avec "Capture" ou avec le "CaptureMe" de Chimoosoft -
Elle s'affiche normalement.
Je l'enregistre.
Quand je veux l'ouvrir, ce qui s'affiche n'a aucun rapport avec ce qu'il y avait avant l'enregistrement : tout gris, rien dedans.
Et ce aussi bien avec Aperçu qu'avec Graphic Converter.

Quelqu'un aurait une idée là-dessus :confused:

Non, mais une solution de rechange : tu fais Maj+ctrl+pomme+' (la touche 4 au dessus du E et du R), tu captures la zone à copier au lasso, puis, dans GraphicConverter, tu fais Fichier -> Créer -> Créer une nouvelle image à partir du presse papier. Tu nommes, tu choisis un format, puis tu sauves. pourquoi prendre un logiciel intermédiaire ?

Merci Pascal, mais… ça ne fait pas un lasso !
Ça me fait un pointeur en croix (genre collimateur qu'on avait sur les fusils à poudre noire en 1914, tu te souviens… Ah, c'était l'bon temps…) avec lequel je ne peux rien sélectionner.
Même pas possible d'en faire une copie d'écran pour te montrer - quelle misère ! (mais ça l'fait avec Commande + Maj + 4, évidemment, et ça me colle un fichier "image" sur le bureau )

Euh… j'ai oublié de préciser (au cazou ça ferait avancer le chimilimil…le chlimilich…enfin bref, tu me comprends) que je suis en TIGRE 10.4.3., que j'ai réparé les autorisations, ONYXé l'engin et tout et tout.
Quoi qu'il en soit, merci Pascal 77 :up: pour la solution de rechange, et si quelqu'un peut me dire pourquoi ces foutus machins ne copient pas…

Mais si, ça marche, tu cliques avec la croix, et tu déplace en gardant le bouton de la souris enfoncé, le lasso (rectangulaire) suis !

En plus, si tu remplace le ' par un " (touche 3 au lieu de 4) ça te met tout l'écran dans le presse papier.

Z'êtes bien aimables, Messeigneurs, et je vous remercie.
Tout ce que vous dites est fort bienvenu.

Mais je ne sais toujours pas pourquoi ces deux foutus machins ne marchent plus, ni ce que je dois leur faire.
Donc si quelqu'un sait.... :)

B'jour,

GraphicConverter n'est pas sur ma machine ? Puisque le lasso marche, la manip doit être autre, mais je vais où ?

Merci

Bop, tant que tu ne m'auras pas dit quel format (préférence) d'enregistrement capture tu as, il sera difficile de t'aider!
Si tes logiciels s'appuient sur la fonction de capture d'OS X et que tu as bidouillés les préf dans ONYX en terme de format (qui agissent directement sur OS X) tu vas tourner en rond!

Bonjour Barnabee
Tu as raison,j'aurais dû !

avec les deux machins qui ne marchent plus, ça capture (ça devrait capturer) du JPEG
avec le TIGRE, je vois chez ONYX (preferences) que c'est sur PNG (jamais bidouillé ou touché - quand on ne connaît pas, on ne touche pas !)
Ça aide ?
Merci :)

Le système fait ses capture par défaut en .png., tu ne devrais pas trop t'inquiéter de cela, car normalement, Aperçu et GraphicConverter sont tout à fait capables de lire ce format. Mais tu peux toujours modifier cela avec Onyx et voir si cela change quelque chose au problème que tu constates.

Mais avant, plusieurs questions :
- Si tu fais ta capture avec les raccourcis claviers (par ex: pomme-maj-3), peux-tu lire l'image qui s'est déposée sur le bureau ?
- Quand tu faisais tes copies d'écran avec Capture, normalement le format d'enregistrement par défaut est le .tiff (et non le .jpg), et tu devrais pouvoir ensuite la convertir avec Aperçu ou bien GraphicConverter. Donc la question est : ce que tu cherchais à copier à l'écran était-ce quelque chose de particulier, genre une image d'un DVD, car là, le système refuse de faire une copie.

OK Bop, on avance :-)
J'ai un PowerBook G4 avec 10.4.3 comme toi, et les captures étaient aussi en png par défaut
, or, png pas compatible avec certains de mes programmes; avec ONYX j'ai coché jpeg et depuis, çà marche, forcément, le jpeg...
Certaines version de Tiger capturent en jpeg d'autre en png; sur les forums, personne ne comprend pourquoi!!!

Bon maintenant, tu dis : " Je fais une capture d'écran - avec "Capture" ou avec "CaptureMe" ... Elle s'affiche ... l'enregistre."
: donc j'en conclus que ce qu'enregistrent tes logiciels est reconnu par ceux-ci mais pas par des logiciels standard.
Donc
> essaye de passer (avec ONYX) en jpeg
> et/ou de voir dans les préf de tes log de capture si il n'y a pas de préf à modifier.

Au delà (n'ayant pas tes logiciels) je suis sec, désolé :-(

Ce que Paski.pne te suggére est aussi a prendre en compte.
> test capture classique avec les raccourcis
> certains log t'interdisent peut-être la capture. Chez moi, mes DVD ne sont pas capturables, mais une fenetre système me l'indique, or toi tu parviens à capturer!?

OK !
Merci à tous.

J'ai l'impression que c'est "aperçu" qui me fait de la misère.
J'ai bien sûr trouvé comment faire, grâce à vos conseils. Il reste que si je fais la capture en jpg elle peut s'ouvrir correctement avec cet "Aperçu" - si je la fais en png elle ne peut pas s'ouvrir correctement avec ycelui, mais elle est OK en l'ouvrant avec QuickTime.
L'essentiel est que ça marche... même si je ne comprends pas tout (avec cette chaleur, "je fatigue" - comme ils disent)

Z'avez été bien sympas :up: