Problème de classement de fichiers : 1

Philippe

Membre expert
Club iGen
10 Mars 2004
1 170
-75
66
Jemappes
www.mqcd-musique-classique.com
Bonjour à tous.
J'ai un problème de classement de fichiers et, si je poste cette demande dans le forum OS X c'est que, si mes souvenirs sont bons, je n'avais pas le même problème avec mon ancien Mac, un Performa sous 8.6.
Voici, à titre d'exemple, un "copier-coller" des 32 pistes d'un CD audio.
Le classement n'est pas logique :
1 Piste audio
10 Piste audio
11 Piste audio
12 Piste audio
13 Piste audio
14 Piste audio
15 Piste audio
16 Piste audio
17 Piste audio
18 Piste audio
19 Piste audio
2 Piste audio
20 Piste audio
21 Piste audio
22 Piste audio
23 Piste audio
24 Piste audio
25 Piste audio
26 Piste audio
27 Piste audio
28 Piste audio
29 Piste audio
3 Piste audio
30 Piste audio
31 Piste audio
32 Piste audio
4 Piste audio
5 Piste audio
6 Piste audio
7 Piste audio
8 Piste audio
9 Piste audio
Dans mon dossier Documents, les fichiers se classent également de cette manière et, comme j'ai des milliers de fichiers je n'ai pas envie de les renommer tous un mettant un zéro ou même deux zéros devant chaque nom de fichier pour avoir un classement convenable.
Existe-t-il une autre solution ?
Merci d'avance.
 
Le problème que Didier avait soulevé concernait plutôt je crois le problème du "copie de fichier XXX" plutôt que "fichier XXX copie" sous OS 9 qui c'est vrai était bcp plus logique.
 
jaipatoukompri a dit:
Je connais MAC OS depuis la version 8.1 et je l'ai toujours vu classer comme ça, peut-être que je me trompe mais je crois pas.

Je viens d'aller vérifier sur mon ancien Mac (aujourd'hui dans la chambre de ma fille), le classement est bien le classement "logique" dont je parlais :
1 2 3 ... 8 9 et le 10 après le 9.

confused.gif


???
 
Je sais pas quel était le plus logique à vrai dire... j'étais pourtant sûr que c'était déjà pareil sous l'ancien OS, à moins que ce soit OS 9.
De toute façon, il va falloir t'y faire je crois, juste une habitude à changer et des fichiers à renommer.
wink.gif
 
jaipatoukompri a dit:
Je sais pas quel était le plus logique à vrai dire... j'étais pourtant sûr que c'était déjà pareil sous l'ancien OS, à moins que ce soit OS 9.
De toute façon, il va falloir t'y faire je crois, juste une habitude à changer et des fichiers à renommer.
wink.gif
Sous OS 9 c'était comme ça aussi je crois. Pour renommer tes fichiers, R-name sera une bonne aide.
 
Philippe a dit:
Je viens d'aller vérifier sur mon ancien Mac (aujourd'hui dans la chambre de ma fille), le classement est bien le classement "logique" dont je parlais :
1 2 3 ... 8 9 et le 10 après le 9.

confused.gif


???
Tu es sûr de ne pas avoir installé un utilitaire qui fait ça ?
 
Pourquoi, il existe des utilitaires qui font ça ?
Je prends ! (À condition que je trouve
smile.gif
)

myckmack a dit:
Tu es sûr de ne pas avoir installé un utilitaire qui fait ça ?
Pour tout dire, je ne suis plus sûr de rien. Je me souviens qu'à l'époque (il y a 4 ou 5 ans) quelqu'un était venu m'aider à faire l'installation et avait ajouté quelques petits programmes genre utilitaires.
Je viens de retourner voir, ce n'est pas un Tdb.
En tout cas, si un tel programme a été installé, on doit bien en trouver la trace quelque part puisque le classement s'effectue toujours comme je le décris.
Ça pourrait être quoi d'autre, à part un Tdb ?
 
Philippe a dit:
Pourquoi, il existe des utilitaires qui font ça ?
Je prends ! (À condition que je trouve
smile.gif
)

Philippe, Jedi mac t'as mis un lien dans les posts plus haut pour un utilitaire qui s'appelle Rename et je t'ai moi même mis 2 autres liens dans l'autre sujet que tu as ouvert, ce sont pas des utilitaires qui permettent de modifier le classement de OSX mais ils permettent de modifier des fichiers rapidement, en grand nombre.
 
Comprends pas, chez moi ça s'affiche normalement, dans l'ordre numérique... et non pas dans l'ordre de chaine de caractères... ce qui est plutôt currieux...

En chaine de caractères, le nom d'un fichier par exemple :
"19 image.jpg" arrive bien avant "2 image.jpg"

je ne sais pas par quel tour de passe passe, sous X :
"2 image.jpg" se trouve avant "19 image.jpg"

D'ailleurs lorsqu'il y a des chiffres, on fait souvent, quand il faut numéroter les fichiers d'ajouter un ou des zéro devant. Par exemple:
"01 image.jpg", "02 imge.jpg" ... "11 image.jpg", "12 image.jpg"... "20 image.jpg", "21 image.jpg"
 
NightWalker a dit:
Comprends pas, chez moi ça s'affiche normalement, dans l'ordre numérique... et non pas dans l'ordre de chaine de caractères... ce qui est plutôt currieux...

En chaine de caractères, le nom d'un fichier par exemple :
"19 image.jpg" arrive bien avant "2 image.jpg"

je ne sais pas par quel tour de passe passe, sous X :
"2 image.jpg" se trouve avant "19 image.jpg"

Bizarre tout ça.
Pour ce qui est de renommer les fichiers c'est en route.
En tout cas, ça n'explique pas pourquoi ni comment chez NightWalker le classement s'effectue normalement sous OS X (dans l'ordre numérique, càd 2 avant 19 et non l'inverse).
NightWalker tu as fait une manip quelconque pour arriver à ça ou bien c'était installé ainsi par défaut ?
(Une configuration de clavier ?)
Bonne soirée,
Ph.
 
Je pense plutôt qu'il faut nomer les fichier avec les même nombre de chiffre à chaque fois c'est à dire qu'au lieu de mettre 1 il faut mettre 01, celui-ci sera positioné avant le 10.
En tout cas venant du mon pc ça se passait comme ça sur windaube.
 
Philippe a dit:
Bizarre tout ça.
Pour ce qui est de renommer les fichiers c'est en route.
En tout cas, ça n'explique pas pourquoi ni comment chez NightWalker le classement s'effectue normalement sous OS X (dans l'ordre numérique, càd 2 avant 19 et non l'inverse).
NightWalker tu as fait une manip quelconque pour arriver à ça ou bien c'était installé ainsi par défaut ?
(Une configuration de clavier ?)
Bonne soirée,
Ph.

Ouaip... bien bizarre... je n'ai rien modifié du tout par rapport à mon installation par défaut... d'ailleurs je me suis apperçu par pur hasard...

J'avais des habitudes de l'environnement windows et mettait systématiquement des zero devant pourque ce soit triés correctement. Jusqu'au jour j'ai été un peu trop rapide dans le renommage, et là je me suis apperçu que OS X gérait correctement le tri numérique...
 
NightWalker a dit:
, et là je me suis apperçu que OS X gérait correctement le tri numérique...
Je viens de vérifier. Effectivement, ça marche
smile.gif
. Encore un truc que je découvre
up.gif
.
 
C'est peut-être la raison pour laquelle l'affichage des fichiers dans Finder est plus long... S'il faut différencier les chiffres des lettres pour trier l'affichage....
laugh.gif
Mais pour une fois voilà quelque chose de logique et naturelle... c'est vrai quoi, depuis quand 2 > 19
tongue.gif


Ce qui est drôle est que on est tellement habitué à ce type d'affichage ( 1, 11, 12,..,19, 2, 20, ..., 29, 3, 31...) que l'affichage naturel nous choque ( 1, 2, ..., 11, 12, ..., 19, 20...)
up.gif
 
NightWalker a dit:
C'est peut-être la raison pour laquelle l'affichage des fichiers dans Finder est plus long... S'il faut différencier les chiffres des lettres pour trier l'affichage....
laugh.gif
Mais pour une fois voilà quelque chose de logique et naturelle... c'est vrai quoi, depuis quand 2 > 19
tongue.gif


Ce qui est drôle est que on est tellement habitué à ce type d'affichage ( 1, 11, 12,..,19, 2, 20, ..., 29, 3, 31...) que l'affichage naturel nous choque ( 1, 2, ..., 11, 12, ..., 19, 20...)
up.gif

Ouai mais le problème c'est que ça fonctionne pas comme ça chez Philippe
confused.gif
out.gif
 
la vache c'est vrai en plus... ils ont fait un analyseur lexical vachement poussé chez apple...

Pour le problème de philippe, est-ce que ça fait parreil si tu crées les fichiers directement sur Mac au lieu de les copier du CD ??