MacBook Pro Problème de clavier suite à une réparation suite à du liquide renversé

Estellee04

Membre enregistré
16 Août 2016
6
0
33
Bonjour à tous,

En juin dernier, j'ai malencontreusement renversé quelques gouttes (vraiment une petite quantité) de ma tisane sur mon ordinateur. Bien que j'aie immédiatement suivi les conseils sur les forums (éponger les qq gouttes avec du sopalin, faire sécher l'ordinateur en le mettant ouvert en A et à l'envers, etc..), l'état de la machine s'est dégradé petit à petit. Au départ, quelques touches ne fonctionnaient pas, puis le problème s'est progressivement propagé sur l'ensemble du clavier. Une semaine après, il m'était finalement impossible de redémarrer l'ordinateur.

J'appelle donc les informaticiens du coin. Sur une dizaine, seulement un est apte à diagnostiquer la machine, et à un prix plutôt intéressant. Malgré la distance, je me déplace. Le diagnostic tombe une semaine plus tard : il faut changer le clavier et la batterie. Il me propose un devis : les 2 pièces + le montage pour 300€ (diagnostic de 25€ compris).

L'ordinateur date de milieu 2009. Avant l'accident, il était déjà lent. J'hésite donc à accepter la réparation. L'un des 3 informaticiens me dit que ça peut vraiment valoir le coup comparé à racheter un neuf, et que si je change aussi le disque dur pour un SSD, le problème de lenteur disparaîtra. Je prends qq jours pour réfléchir.

Ils acceptent finalement que j'achète le disque SSD + la batterie de mon côté, ce que je fais. Je leur apporte les 2 pièces, ils commandent le clavier de leur côté. Deux semaines plus tard, je vais récupérer l'ordinateur. Je constate que la facture est plus élevée que prévu : ils ont cloné le HDD vers le SSD sans me demander mon avis (50€), mais surtout, ils me facturent la désoxydation ultrasonic de la carte électronique ! Double surprise : 1. je pensais que la carte mère n'avait pas été touchée vu que cela n'a pas été mentionné suite au diagnostic, 2. ils ne m'ont pas appelée pour me demander si je souhaitais poursuivre la réparation bien que la carte mère soit oxydée sur plusieurs points.

Je leur demande alors des explications sur leur "diagnostic" de départ. Ils me disent qu'ils se sont en fait contenté de testé les composants en externe. Je ne trouve pas ça très normal, en tout cas ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, mais je règle le montant et récupère mon ordinateur.

C'est là où ça se complique. Arrivée chez moi, j'ouvre l'ordinateur. Je lance une page web et fais une recherche internet. Je me rends rapidement compte que le clavier est inutilisable : qu'il s'agisse de Safari ou de Word, lorsque le curseur est posé sur la page, il se met à faire des espaces en continu, sans qu'aucune touche ne soit enclenchée. En plus de cela, la touche espace ne fonctionne pas, il est donc impossible d'écrire un texte. De plus, la machine surchauffe et se bloque toute seule à la moindre sollicitation (ex : transfert de photos).

Je ramène donc l'ordinateur à la boutique information en lui faisant part de mon mécontentement. L'un des informaticiens le répare, et lorsque je le récupère, il me dit qu'il que tout est désormais ok : il s'agissait d'une déformation du châssis. Mais une fois de retour chez moi, rebelote : exactement le même problème de clavier se présente.

Je ramène donc une deuxième fois l'ordinateur. Cette fois-ci, je tombe sur le responsable. Je récupère l'ordinateur qq jours après : ils ont changé le clavier. A priori, tout fonctionne. Le blocage et la surchauffe de la machine venaient selon eux du clavier qui était sans cesse en train de travailler.

Sauf que voilà, j'ai pu utiliser l'ordinateur une soirée (hier), il fonctionnait plutôt bien (quand même 2-3 soucis de clavier : touche espace sensible, donc 2 voire 3 espaces en trop entre chaque mot). Mais aujourd'hui c'est de nouveau la catastrophe : impossible d'écrire, des espaces se glissent entre les lettres d'un même mot, la touche espace s'actionne de nouveau automatiquement dès que le curseur est pointé sur un "endroit" d'écriture.

Je m'apprête donc à le ramener une 3ème fois. Avez-vous une idée d'où le problème puisse venir? Des conseils à me donner?

J'ai engagé une somme d'environ 450€ pour les 3 nouvelles pièces et les opérations de la boutique informatique. Je commence donc sincèrement à désespérer.

Merci d'avance pour votre aide !
Estelle
 
Hello

Sale histoire ton souci :(
As-tu essayé de faire une réinstallation propre du système ?

Sais-tu si le clavier qu'ils t'ont mis est un clavier Apple ou un clavier compatible ?
 
Bonsoir,
Merci pour ton retour ! Non je n'ai pas fait la réinstallation propre du système, étant donné qu'ils m'ont cloné mon ancien disque dur. C'est pourtant ce que je souhaitais faire.
Aucune idée pour le clavier, je n'ai pas pensé à leur demander. Je le ferai au moment de leur ramener !
 
Bonjour
tu peux essayer de faire un reset SMC, NVRAM puis faire un clean install, si après tout cela le problème persiste retour au réparateur
 
Oui voilà le fait de cloner ... ben.. clone aussi les éventuels bugs .. Comme le dit Geekfou, fais tout ça dans un premier temps ..

Bon courage !!
 
Je penche quand même pour un probleme matériel avec le clavier (et plus spécifiquement, la touche Espace), ou une batterie mal réinstallée, voire gonflée, et qui force sur le clavier par en-dessous (la surchauffe me fait penser à un probleme de batterie. J'espère que vous ne leur avez pas fourni une batterie défectueuse, car ils risquent alors de décliner toute responsabilité)

Il faut rapporter une nouvelle fois ce Mac chez le réparateur, et lui demander de régler le problème.
Ensuite faire des essais sur place avant de le reprendre , en tapant du texte assez long pour vraiment solliciter le clavier et s'assurer que ça fonctionne
 
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai rapporté l'ordinateur avant de lire ta réponse Geekfou :( mais je leur ai dit que si besoin, il pouvait effacer toutes les données sur le DD.
@R e m y merci pour ton avis ! La batterie a été achetée neuve sur MacWay et c'est une Novodio. Mais en effet ça pourrait expliquer la surchauffe. Quand aux essais sur place, c'est ce que j'ai fait à chaque fois. Seulement, lorsque je l'ai récupéré la dernière fois (après 2 retours), le problème n'est pas réapparu de suite, mais après qq heures d'utilisation.
 
Si le problème survient après quelques heures, ça pourrait venir d'une surchauffe anormale de la batterie et d'un gonflement de celle-ci venant appuyer sous le clavier au niveau de la barre d'espace...
 
Oui c'est bien vu, et de toutes les causes ça me semble être la plus probable, car le clavier a déjà été changé une fois suite au dysfonctionnement. Mais à chaque fois, c'est d'abord le clavier qui ne fonctionne pas, puis l'ordinateur qui surchauffe par la suite (bien souvent lors de la mise en veille). A noter que je ne rencontrais pas du tout ce problème avant changement de la batterie, du clavier et du DD. Juste qq surchauffes de temps à autre mais sans blocage de l'ordinateur.
 
de nouveau moi :)
Est-ce que vous pensez qu'il est possible que ce soit lié à la carte-mère? Elle a été oxydée suite à l'eau, puis désoxydée par la suite par le réparateur.
 
mmm... je peux me tromper mais en cas de problème avec la carte mère à mon avis il n'y aurait pas que le clavier qui aurait un souci mais un peu tout ..
 
D'accord ! Là il y a le clavier + le problème de surchauffe et de blocage, mais sinon je ne rencontre pas de soucis avec le système et les logiciels. Merci pr ton avis !