macOS Big Sur probleme de clonage de disque dur HDD vers SSD

Simba55555

Membre confirmé
9 Août 2020
14
0
35
Bonjour à tous,

J'ai un imac datant de 2013 2014 qui dispose d'un HDD natif.
celui-ci étant vraiment tres lent depuis plusieurs années j'ai décidé il y a quelques mois de cela de tout migrer vers un SSD.
Etant sous catalina à l'époque tout s'est tres bien passé. N'ayant pas les compétences pour démonter mon mac et remplacer physiquement mon HDD par mon SSD j'ai branché mon nouveau SSD sur un USB3 et ait l'ai fait reconnaitre par le mac comme étant le disque dur principal de mon imac.
Tout allait pour le mieux jusqu'au jour ou j'ai décidé d'effectuer la migration vers MAC OS big sur. La migration a foiré et mon SSD a redémarré sur catalina avec des fichiers en voulez vous en voila et il était devenu tres lent.
Du coup j'ai décidé de migrer le HDD vers big sur ce qui a fonctionnait et j'ai tenté de cloner mon HDD sur mon SSD depuis big sur nouvellement installé.
Je rencontre l'erreur suivante lors de la tentative de clonage:

validation de la cible...
Terminé
Validation de la source...
impossible de restaurer le volume car son sceau est rompu
impossible de valider la source - Invalid argument
L'opération n'a pu s'achever. (OSStatus erreur 22).

L'opération a échoué...

Je precise que j'ai lancé une operation de verification réparation du disque source à savoir le HDD et que celle-ci s'est déroulée sans détecter la moindre anomalie sur mon HDD source.

Merci par avance pour l'aide que vous me prodiguerez.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran today.png
    Capture d’écran today.png
    844,4 KB · Affichages: 377
Bonjour,
Il vaudrait mieux utiliser superduper ou copy carbon cloner, ils sont faits pour ça et gratuit pour un usage unique
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

J'ai tenté un clonage de mon HDD vers mon SSD via copy carbon cloner en vain. Le système refuse de copier la partition contenant l'OS nommée Macintosh HDD, mais copie à la place la partition nommée Macintosh HDD - Données.

Voir les captures en copie
 

Fichiers joints

  • IMG_0301.jpg
    IMG_0301.jpg
    105,1 KB · Affichages: 320
  • IMG_0302.jpg
    IMG_0302.jpg
    91,1 KB · Affichages: 254
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai rencontré aucune difficulté avec Superduper, du coup je n'ai pas essayé CCC (mais d'autres membres du forum l'utilisent avec succès)
 
je teste avec super duper en ce moment même mais j'ai l'impression qu'il y a un probleme de clonage de la partie systeme du du disque connue depuis big Sur.
Apple semble avoir volontairement fermé la partie systeme de sa partition au clonage merci à eux!!! pfff
 
je teste avec super duper en ce moment même mais j'ai l'impression qu'il y a un probleme de clonage de la partie systeme du du disque connue depuis big Sur.
Apple semble avoir volontairement fermé la partie systeme de sa partition au clonage merci à eux!!! pfff
Oupss pardon, j'avait l'impression que tu étais sous Catalina... Sous Big Sur il va falloir attendre un peu pour Superduper.
Pour CCC la dernière version est supposée fonctionner avec Big Sur, mais je la connais moins pour t'aider.
 
Oupss pardon, j'avait l'impression que tu étais sous Catalina... Sous Big Sur il va falloir attendre un peu pour Superduper.
Pour CCC la dernière version est supposée fonctionner avec Big Sur, mais je la connais moins pour t'aider.
aurais tu un lien a me recommander pour ccc stp?
J'ai testé et ça n'a pas marché hélas.
 
aurais tu un lien a me recommander pour ccc stp?
J'ai testé et ça n'a pas marché hélas.
Bonjour,

la dernière version beta fonctionne sous Big sur :) , j'ai testé , voir ici .
 
aurais tu un lien a me recommander pour ccc stp?
Tu télécharges la version officielle depuis le site... https://bombich.com/fr ...tu en fais l'installation. Tu le lances une première fois, dans la barre de menu en haut tu vas dans Carbon Copy Cloner/Rechercher les mises à jour. Tu auras cet écran...

Capture-005.jpg

...qui te proposera la version bêta Carbon Copy Cloner 5.1.23-b6 qui est bien fonctionnelle pour macOS Big Sur. A la base, ce logiciel est gratuit pendant 30 jours, mais permet aussi durant ce laps de temps d'utiliser les versions bêta.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour, sur CCC malgré avoir coché les pref "m'informer aussi des versions bêta", je n'ai pas pu récupérer autre chose que la version 5.1.23 (6121) qui ne répare pas le bug apple sur Big Sur. Qq'un aurait-il un lien vers une version bêta ? Mci bcp
 
Bonjour a tous et merveilleuses années 2021 à celles et ceux qui me liront.
Je suis parvenu a cloner mon disque dur grace a votre proposition.
Cependant je rencontre une nouvelle difficulté.
Je dispose de deux disque dur un hdd dans mon imac et ssd qui j'ai branché en USB3 et sur lequel j'ai mon systeme d'exploitation.
Le probleme que je rencontre est que mon imac refuse de démarrer depuis mon ssd.

Que puis je faire sachant que je suis intervenu depuis disque de démarrage et disque cible.

Merci.
 
Une question: pour un clone d'un Mac avec un SSD ( Big Sur Mac M1) vaut-il mieux cloner sur un SSD ou un disque Mécanique peut convenir ?
 
Une question: pour un clone d'un Mac avec un SSD ( Big Sur Mac M1) vaut-il mieux cloner sur un SSD ou un disque Mécanique peut convenir ?
Techniquement les deux peuvent convenir.
Dans la pratique, le SSD avec Big Sur sera plus adapté car beaucoup plus rapide.
 
J'ai acquis un SSD que je connecte en USB-C pour faire un clone avec Carbon Copy Cloner. La tâche s'est bien réalisée... mais la partie recovery HD ne semble pas s'être copiée... le SSD ne semble pas bootable.

Y a-t-il un Tuto pas à pas pour faire une clone bootable avec un Mac M1 sur le web ou macG ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà : 1614418897465.png
Effectivement j'étais dans le même cas que toi, le clone était non bootable.
J'ai effectué cette manip ci- dessus hier : il est devenu bootable.
Si tu veux des précisions détaillées , tu regardes dans l'aide de CCC : en savoir plus !
1614419147397.png
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
Oui vu... entre temps ça aussi... sauf que chez moi avec mon débit ADSL... j'en ai pour 9h voir plus... MAIS du coup j'ai fait autrement. Vu que j'ai une image de macOS Big Sur sur mon NAS... copiée sur le M1... Et là je viens de lancer l'installation sur le clone... qui deviendra donc bootable :)

Je ferais un retour à la fin voir si c'est tout bon.
Capture d’écran 2021-02-27 à 11.00.11.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon et bien installation terminée... le clone fonctionne :)

Je n'aurais plus qu'à le mettre à jour régulièrement avec Carbn Copy Cloner.