problème de compatibilité fichier word de mac vers PC

lilifane

Membre enregistré
17 Novembre 2008
2
0
Bonjour
J'ai un souci. J'ai créé un fichier word sur mon Mac, je l'ai enregistré en .doc mais quand je l'envoie au destinataire qui travaille sur PC il ne peut pas le lire, lui le voit en .dat...?
Je ne sais pas comment faire puisque moi je l'ai enregistré en .doc et je le vois en .doc.
Merci de votre aide, c'est mon CV pour un recrutement en plus, les boules...
 
Dans Mail, bien cocher la "comptabilité Ouinedoze" pour les pièces jointes.
 
Tout en l'envoyant quand même avec "compatibilité Ouinedoze" cochée.
 
J'avais vérifié la compatibilité et coché la case envoyer des fichiers compatibles. Ce matin le destinataire m'a renvoyé mon fichier qui apparait effectivement en .dat :mouais::confused:
Mais en le renommant en .doc ça marche, je retrouve mon document word ...
Les mystères de l'informatique :rolleyes:
 
Comme je l'ai dit, tu peux l'éditer en format .pdf, tu peux être sûr que le destinaire le recevra à l'identique (et en cochant "compatibilité Windows" dans les pièces jointes, comme l'indique Bompi).

En format .pdf, tu es tranquille. Alors qu'en format .doc, c'est très aléatoire, il y a parfois des problèmes de compatibilité entre les différentes versions d'Office (le destinataire arrivera à l'ouvrir mais peut-être avec une mise en page dégeulasse)...
 
Il n'est pas impossible que le fichier envoyé n'ait pas d'extension ; cela se produit parfois. OS X le voit bien pour ce qu'il est mais Office n'a pas ajouté l'extension au moment de sa création.
Il faut, avec le Finder, pointer sur le fichier et faire command-I pour en voir les caractéristiques : si le fichier n'a pas d'extension, ajouter celle qui convient (.doc ici).
 
Il n'est pas impossible que le fichier envoyé n'ait pas d'extension
Oui, la description est même caractéristique : lorsqu'un document n'a pas d'extension, Windows rajoute par défaut l'extension .dat qui est une extension "générique" signifiant que c'est un fichier contenant des données (!) Evidemment, cela ne permet pas la reconnaissance du fichier par les applications (contrairement à ce qui se passe sur un Mac où il y a des solutions alternatives).

Remplacer l'extension .dat par .doc permet normalement de lire le fichier sur le PC Windows, exactement comme tu l'as fait. Mais il est sûr que ça ne fait pas vraiment "pro" de devoir demander à son correspondant de modifier l'extension (sans compter que ce genre d'envoi "inconnu" est souvent assimilé à un virus et donc le message passe directement à la poubelle) et il est préférable de penser à le rajouter au départ.

Ceci dit, pour un CV, comme le conseille Divoli, un envoi en PDF est certainement la meilleure solution (attention à ne pas oublier l'extension) ;)