Problème de connexion avec un site de banque. J'aurais un VPN bien caché...

KM44

Membre actif
6 Mars 2022
137
13
68
Bonjour.

Voici le problème :

Depuis dimanche, je ne peux plus accéder au site en ligne de ma banque ni par les Macs (j'en ai deux, voir plus bas) ni par l'iPhone. La banque me dit avoir modifié son système de sécurité et de surveillance et que désormais l'IP du client doit être identifié par ce système de sécurité. Or, le mien ne le serait pas (ou plus). J'aurais, me signale-t-elle, un VPN...

Or, après plus de quatre heures de travail en ligne avec APPLE et avec ORANGE, je n'ai ni antivirus, ni traqueur de pub, ni VPN ni sur les Macs ni sur le réseau (fibre).

J'ai chez moi un routeur NETGEAR RS 50 qui ne m'a jamais posé de problème (et qui à ma connaissance n'a pas de VPN)

Deux choses m'étonnent :
1°) j'ai accès au site si j'utilise un partage de connection en utilisant mon iPhone au lieu du Wifi. (D'où suspicion d'un blocage réseau quelque part)
2°) j'ai accès à tous mes autres sites web sans problème, par les signets habituels ou en ouvrant une nouvelle fenêtre sur un navigateur.

Les seules variables de mon utilisation habituelle sont que j'ai un nouveau MacBook Pro avec Monterey et j'ai passé mon iMac (fin 2014) de Catalina à Big Sur. Est-ce que cela a agi quelque part sur le réseau ?

C'est pour moi un mystère insondable. Et pour vous ?
(Je pense que c'est le réglage de la banque qui déconne, mais allez leur expliquer ça !)

Merci de votre attention.
 
Tu as configuré un DNS particulier sur ton routeur ?
Merci.
Hum... Comment aurais-je configuré un DNS ? J'ai branché, c'est tout et ça marche depuis des années. Je ne sais même pas comment régler ce machin. L'appli ne donne pas accès à grand chose. Tu aurais une piste à me conseiller pour la méthode ?
 
Tu as contacté ta banque ?
Euh ?... J'ai promis de rester courtois sur ce site, mais est-ce que tu poses ta question avant d'avoir lu le premier paragraphe de mon texte jusqu'au bout ? Je sais que parfois on veut aider vite, mais... merci quand même de ton intérêt.
 
Euh ?... J'ai promis de rester courtois sur ce site, mais est-ce que tu poses ta question avant d'avoir lu le premier paragraphe de mon texte jusqu'au bout ? Je sais que parfois on veut aider vite, mais... merci quand même de ton intérêt.
Mes excuses pour cette lecture trop rapide.
 
  • J’aime
Réactions: KM44
Salut,

Il faut vérifier s'il n'y a pas de pb DNS.

Dans une fenêtre du Terminal, fais:
Nslookup NomDeDomaineDeTaBanque (par exemple, pour le crédit Agricole, c'est credit-agricole.fr)
Si la résolution DNS fonctionne, elle doit te donner l'adresse IP du serveur de ta banque
Si tu n'as pas d'adresse IP, c'est qu'il y a pb au niveau DNS

Si tu as une adresse IP, toujours dans une fenêtre Terminal, fait:
traceroute AdresseIpDeTaBanque
On verra alors où ça bloque
 
Salut,

Il faut vérifier s'il n'y a pas de pb DNS.

Dans une fenêtre du Terminal, fais:
Nslookup NomDeDomaineDeTaBanque (par exemple, pour le crédit Agricole, c'est credit-agricole.fr)
Si la résolution DNS fonctionne, elle doit te donner l'adresse IP du serveur de ta banque
Si tu n'as pas d'adresse IP, c'est qu'il y a pb au niveau DNS

Si tu as une adresse IP, toujours dans une fenêtre Terminal, fait:
traceroute AdresseIpDeTaBanque
On verra alors où ça bloque

Excuse-moi, mais je suis vraiment nul et timoré avec Terminal. J'ai effectivement trouvé une adresse avec la première commande. J'ai donc effectué la suivante, et je reçois plein de lignes numérotées de 1 à 17 (cela semble se poursuivre à d'autres lignes encore...) suivies d'adresses sur certaines de ces lignes.
 
Excuse-moi, mais je suis vraiment nul et timoré avec Terminal. J'ai effectivement trouvé une adresse avec la première commande. J'ai donc effectué la suivante, et je reçois plein de lignes numérotées de 1 à 17 (cela semble se poursuivre à d'autres lignes encore...) suivies d'adresses sur certaines de ces lignes.
Poste les résultats des commandes.
Puisque tu as eu une adresse IP, le traceroute donnera une bonne indication. On verra où ça coince (sur ton Lan, chez ton opérateur, où plus loin...)
9a ne résoudra pas le pb, mais on aura une piste.
 
Poste les résultats des commandes.
Puisque tu as eu une adresse IP, le traceroute donnera une bonne indication. On verra où ça coince (sur ton Lan, chez ton opérateur, où plus loin...)
9a ne résoudra pas le pb, mais on aura une piste.
Voici ce que j'ai reçu ce matin : en PJ

Capture d’écran 2022-07-07 à 08.40.12.png

Merci.
 
Poste les résultats des commandes.
Puisque tu as eu une adresse IP, le traceroute donnera une bonne indication. On verra où ça coince (sur ton Lan, chez ton opérateur, où plus loin...)
9a ne résoudra pas le pb, mais on aura une piste.
J'ajoute à mes explications que j'ai accès au site de la dite-banque si j'utilise mon téléphone comme routeur. Donc, il y aurait bien un problème sur mon wifi quelque part. Comme je n'ai pas accès au réglage du routeur (Netgear Orbi RS 50), me conseillerais-tu de l'enlever de mes applis téléphone ? Au risque de ne plus avoir assez de débit dans toute la maison ...
 
Tu sors bien sur internet.
Ton opérateur Orange te laisse bien passer. C'est après qu'il y a pb.
Tu te retrouve chez un opérateur (Colt) qui te bloque (c'est l'adresse IP 84.14.83.170)
Donc, tu n'arrives jamais à ta banque (c'est une banque populaire, pourtant... :siffle: )
Alors, ça peut être plusieurs choses, mais je mettrais bien une pièce sur un pb DNS.
Peux-tu regarder la conf réseau du Mac, pour voir le DNS qu'il y a dedans.

Ce que je vois aussi, dans le nslookup, c'est que ce n'est pas ta box orange (192.168.1.1) qui fait serveur DHCP (donc qui donne le DNS), mais un équipement en 10.0.0.1
Soit tu es en entreprise, et il y a un équipement entre ta box et ton LAN (routeur, proxy DNS,...) qui gère tout ça, soit, effectivement il y a un VPN (peut-être bien sur le routeur). On le voit sur la 1ère ligne du trace route (1 ***), ce qui signifie que cet équipement est configuré pour ne pas renvoyer d'informations.

La solution serait de reconfigurer manuellement la conf réseau du Mac en changeant de DNS (par exemple un DNS d'Orange, ou de Google: 8.8.8.8
On pourrait aussi par le réseau wifi de la Box (s'il est activé) et mettre le Mac en DHCP auto pour voir. de cette façon, on ne passerait pas par le routeur. Mais si tu es en entreprise, les gens qui ont fait l'install ont du verrouiller tout ça.
Dans tous les cas, avant de faire quoi que ce soit dans la conf réseau du Mac, relève bien les paramètres actuels.

Mais, avant de tout casser, poste la conf réseau du Mac (IP, masque, routeur, DNS) je pense que tu auras des adresses en 10.x.y.z

Pour le wifi, le pb n'est pas là.
En partage de connexion via un smartphone, c'est bon, parce que tu n'utilises pas le même chemin (tu ne passes, ni sur le routeur, ni par la Box)
 
J'ai un compte pro mais je ne suis plus en entreprise. Je suis un (presque) calme retraité de 75 ans, acheteur de Macintosh depuis 1987, mais avec tous ces changements maintenant je perds le fil... Je suis occupé ce matin et je t'envoie en attendant toutes mes captures de la configuration réseau. Je te lirai à nouveau en fin d'après-midi. Vraiment : merci de ton aide ! (Je n'ai pour l'instant touché à rien ni suivi tes conseils de ce matin, je voulais que tu aies une vision claire avant que tu ne me confirmes...)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-07 à 11.55.45.png
    Capture d’écran 2022-07-07 à 11.55.45.png
    292,4 KB · Affichages: 55
  • Capture d’écran 2022-07-07 à 11.55.51.png
    Capture d’écran 2022-07-07 à 11.55.51.png
    261,2 KB · Affichages: 51
  • Capture d’écran 2022-07-07 à 11.55.58.png
    Capture d’écran 2022-07-07 à 11.55.58.png
    267,5 KB · Affichages: 49
  • Capture d’écran 2022-07-07 à 11.56.06.png
    Capture d’écran 2022-07-07 à 11.56.06.png
    307 KB · Affichages: 50
  • Capture d’écran 2022-07-07 à 11.56.16.png
    Capture d’écran 2022-07-07 à 11.56.16.png
    312 KB · Affichages: 51
  • Capture d’écran 2022-07-07 à 11.56.28.png
    Capture d’écran 2022-07-07 à 11.56.28.png
    277,2 KB · Affichages: 57
J'ai un compte pro mais je ne suis plus en entreprise. Je suis un (presque) calme retraité de 75 ans, acheteur de Macintosh depuis 1987, mais avec tous ces changements maintenant je perds le fil... Je suis occupé ce matin et je t'envoie en attendant toutes mes captures de la configuration réseau. Je te lirai à nouveau en fin d'après-midi. Vraiment : merci de ton aide ! (Je n'ai pour l'instant touché à rien ni suivi tes conseils de ce matin, je voulais que tu aies une vision claire avant que tu ne me confirmes...)
'ai chez moi un routeur NETGEAR RS 50
en panne.... ?
 
je voulais que tu aies une vision claire avant que tu ne me confirmes...)
Tes copies d'écran correspondent à l'interface ethernet du Mac, alors que tu dois être en wifi... C'est pour ça que tu te fais chambrer par Peyret ;)
Clique sur l'interface wifi de ta conf réseau, pour voir si c'est mieux... :siffle:
Regarde le lien ci-dessous. C'est vieux, mais ça ressemble beaucoup à ton pb.
De plus Colt fournit un service VPN. Il est peut-être sur le routeur ou sur la Box Orange.

Un truc à faire en priorité: va sur le site:
Et donne nous l'adresse IP qu'il y a (tout en haut de la page)
On verra si c'est une adresse Orange ou l'adresse IP d'un serveur VPN
 
Dernière édition: