Problème de connexion à certains sites (macpro, leopard)

ritsz

Membre enregistré
15 Avril 2006
8
0
Bonjour à tous,

un problème étonnant s'est manifesté soudainement sur mon Macpro (10.5.8, ethernet via freebox) il y a quelques jours.

Impossible de se connecter à Google, Youtube, Blogspot, Gmail... (erreur "Le chargement a échoué") alors que mon Macbook juste à côté, relié en Wi-fi à la même freebox, s'y connecte très bien !

Je n'ai pas la moindre idée de pourquoi, surtout que je peux surfer sur plein d'autres sites...

J'ai effacé les cookies, vidé le cache de chaque navigateur et réparé les autorisations du disque système, vérifié que le fichier /etc/hosts ne contenait rien de spécial... rien ne bouge, toujours le même problème.

D'autre part, je découvre qu'en passant par un proxy tel que http://vtunnel.com/ je peux me connecter à Google !!! Un problème de DNS ? J'ai regardé dans les prefs réseau, ce sont pourtant les mêmes, attribués en dhcp par free, que sur mon Macbook.

Un ping vers www.google.com me donne "No route to host"... :(

Si vous avez une idée, ça m'arrangerait bien... Merci d'avance !
 
Je pencherai plutôt pour un probleme de DNS...est-ce que vous avez renseigner l'adresse du Freebox dans le liste des DNS?

J'ai mon iMac en Ethernet et mon MacBookPro enWiFi - la seule DNS renseigner sur les 2 c'est le NeufBox (192.168.1.1)
 
Je pencherai plutôt pour un probleme de DNS...est-ce que vous avez renseigner l'adresse du Freebox dans le liste des DNS?

J'ai mon iMac en Ethernet et mon MacBookPro enWiFi - la seule DNS renseigner sur les 2 c'est le NeufBox (192.168.1.1)

Bonjour,

tout d'abord merci de vous être interessé à ce problème qui me semble peu rationnel...

Ensuite j'ai fait plusieurs essais. Sachant que la Freebox est en mode routeur :

1- Rester en DHCP et rajouter l'IP de la Freebox dans les DNS : le surf est ralenti et le problème n'est pas réglé.
2 - Mettre une IP manuellement et rajouter l'IP de la Freebox dans les DNS : pareil.
3 - Mettre une IP manuellement et mettre uniquement l'IP de la Freebox dans les DNS : impossible de surfer.
4 - Mettre une IP manuellement et mettre les DNS Google à la place de ceux de Free : je peux surfer ! mais toujours pas accéder aux domaines gérés par google...

Je commence à croire que cette install a été corrompue, qu'il y a un bug avec un fichier système...
 
Je suis de nouveau chez moi et je viens de regardé les réglages sur mon Neufbox.

Box en mode routeur (Donc connexion par PPP avec identifiant/MdeP et DNS fourni par SFR)
DHCP activé
DNS hôte 192.168.1.1 - Neufbox (Donc requêtes du LAN vers WAN passe d'abord par le box)

Ensuite pour les postes connecter (WiFi et câble)

DHCP (Adresse fourni par le box)
Routeur - 192.168.1.1 (Logique!) En autres termes le passerelle
DNS - 192.168.1.1
Pas de proxy

Par contre, quelque chose me viens à l'esprit:

Préférences Système --> Réseau -->Avancé --> onglet Ethernet - si vous avez configurer la connexion manuellement pour celui en RJ45, est-ce que vous avez modifier les valeurs de base? J'ai un vague souvenir d'avoir eu une problème avec les MTU (quand ce n'est pas 1500)

J'ai copier l'écran des prefs réseau.

Ethernet.png


Sinon - vous n'avez pas (svp - non) paramétré un adresse IPV6 par hasard...??
 
Bonsoir, j'ai résolu mon problème.

C'est un logiciel antispyware qui en était responsable : sa liste de sites autorisés était corrompue... et toute une plage d'Ip, dont Google, étaient blacklistés à tort...

Merci de m'avoir proposé votre aide. :)
 
Bonjour, j'ai le même problème que toi mais je n'ai pas d'antyspyware me semble t'il sur mon mac.... sur ma partition pc c'est pareil ! Que faire ? J'ai apellé SFr qui m'ont changé ma neuf boxx mais ça n'as rien donné... Y'a pleins site ou je peux pas aller mais quand je me connecte par exemple sur du wifi gratuit ça archer ! :confused: