Problème de connexion entre mac os et 7

benspictures

Membre confirmé
4 Août 2011
16
0
Bonjour,

Je vous explique un truc que je ne pige pas.
Suite au souci de partage entre Lion et 7 (windows en général) depuis le nouveau smb. J'utilisais jusqu’à il y a peu un filezilla server sur le pc avec windows 7 et un client sur le mac.
Le but étant de faire des backup de mes photos directement sur un array en raid 1 (sur le pc) via le réseau. Au début je le faisais en wi-fi mais étant trop lent j'ai placé un simple hub 100mb/s entre les deux et défini un range ip différent du wi)fi pour garantir l'acheminement.
Seulement voilà, le disque système du pc s'est crashé et j'ai du réinstaller sur un nouveau disque.
Depuis plus moyen de faire communiquer les deux machines!
Le pc sait pinger le mac aussi bien via le wi-fi que via l’Ethernet. La mac ne sait pinger via aucune des deux interfaces!
Donc ma connexion ftp ne fonctionne plus.
Je ping via la console avec la même commande qu'en Windows mais c'est un timeout permanent.

Les deux machines sont en DHCP via le router VDSL2 de Belgacom pour le wi-fi. (range 192.168.0.0) et pour l'ethernet en manuel sur le range 192.168.1.0, J'ai défini un subnet de 255.255.255.0 et aucune passerelle ni dns. (j'en ai pas besoin pour que cela fonctionne)

Je dois louper un truc alors, j'aimerai bien avoir des suggestion d'oubli svp.
J'y connais encore pas grand chose en mac mais je ne vois pas pourquoi cela ping dans un sens et pas dans l'autre!
 
Bonjour,

Le fait qu'un ping marche dans un sens et pas dans l'autre est significatif d'un pb de routage.

Tu as défini deux plans IP, mais tu ne donnes pas le masque du plan wifi.

Si le masque du wifi (192.168.0.0) est 255.255.0.0, alors le plan ethernet est inclus dans le plan wifi, et c'est source de pbs.
Si c'est le cas, pour séparer les deux plans IP, passe le masque du 192.168.0.0 à 255.255.255.0

Ton pb se situe au niveau des masques. Quasiment sûr...

Il faudra peut-être rebooter les machines, et le routeur pour la prise en compte des modifs et la maj des tables ARP.

Pour compléter, il faut également vérifier la cohérence des masques:
Au niveau des différents réseaux IP définis
Au niveau des machines (à l'intérieur de chaque réseau IP)

Un exemple, de ping qui marche dans un sens, et pas dans l'autre:
Machine A: 192.168.0.2 masque: 255.255.0.0
Machine B: 192.168.1.2 masque: 255.255.255.0
Au vu des masques, la machine B est dans le réseau de la machine A , mais la machine A n'est pas dans le réseau de la machine B.
Résultat: le ping de A vers B va marcher, mais le ping de B vers A ne marchera pas (B considérant que A n'étant pas dans son réseau, il sera alors redirigé vers la passerelle pour être routé)

Je sais pas si j'ai été bien clair
 
Dernière édition:
Merci pour cette réponse! C'est assez clair et je comprends mais j'ai le même masque pour les deux réseaux à savoir 255.255.255.0
C'est pas mal ça je pense. Une idée?

Voici un schéma pour être plus clair sur la situation:

Machine Apple: Machine Windows:
IP ethernet => manuel 192.168.1.3 IP ethernet: manuel 192.168.1.2
Masque ethernet => 255.255.255.0 Masque ethernet => 255.255.255.0
IP Wifi: 192.168.0.6 via DHCP (router) IP Wifi: 192.168.0.2 via DHCP (router)
Masque Wifi => 255.255.255.0 Masque Wifi => 255.255.255.0
IP Router Wifi: 192.168.0.1 avec masque 255.255.255.0
 
Dernière édition:
Oui, alors là, tout est bon, le ping devrait marcher dans les deux sens...:confused:

Le switch (ou le hub) a bien été rebooté?

Je pense qu'il faudrait tracer sur le Mac (dans un premier temps sur le réseau ethernet) pour essayer de comprendre.

Après avoir rebooté le Mac:
Dans une fenêtre Terminal, il faudrait passer la commande ifconfig pour voir si les interfaces en0 (eth), et en1 (wifi) sont bien conformes au plan de numérotation.
Puis il faudrait passer la commande :
sudo tcpdump -i en0 'arp' (c'est pour tracer le protocole arp sur l'interface ethernet)

Puis il faudrait ouvrir une 2ème fenêtre Terminal, et faire un ping 192.168.1.2
Dans la première fenêtre Terminal, on devrait voir un arp request du Mac vers le PC, puis un Arp reply du PC vers le Mac
Ca, c'est quand le ping marche.

Enfin, il faudrait faire un netstat -a pour voir la table ARP

Ca serait bien aussi de faire un ipconfig sur le PC pour vérifier les interfaces...

Peut-être aussi désactiver le pare-feu de windows, et faire un test...
 
Dernière édition:
Peut-être aussi désactiver le pare-feu de windows, et faire un test...

Voilà, C'est toujours les trucs les plus cons qui font ch***, merci pour la piste. Comme j'ai fraichement réinstallé la machine, le pare-feu est par défaut!!! Par contre ça ping pas mais mon ftp fonctionne et c'est tout ce qui compte! MERCI MERCI :rateau: :up: