Problème de connexion

sapeur

Membre actif
22 Avril 2007
153
6
Bonjour à tous,

Je vous contacte depuis un MBP sous macOS Monterey en WiFi par VPN sur une Freebox Révolution mise à jour.
Mais mon problème est ailleurs...
En effet, j'ai aussi un iMac 27" sous macOS Ventura 13.3.1 qui se connectait parfaitement à l'Internet hier soir, avec le même VPN que mon MBP et qui ne veut plus se connecter depuis ce matin... aussi bien en Ethernet (connection habituelle car la FBox est à 40 cm de l'ordinateur) qu'en WiFi. Même en désactivant mon VPN, pas d'amélioration.
J'utilise aussi bien Brave que Firefox sur les 2 ordinateurs et j'ai comparer les paramétrages : identiques.
Je suis allé voir du côté des préférences système de l'iMac et pas d'adresse IP modifiée non plus... et pas de proxy... et même DNS pour les 2 également (1.1.1.1. et 1.0.0.1.)...
D'où vient le problème ??? Mystère...

Merci pour votre aide.

Olivier
 
Bonjour,
Est-ce que tu peux tapper les 2 commandes suivantes dans le Terminal et donner le résultat :
ping -c3 1.1 ping -c3 google.fr
 
Bonjour ericse,

Merci pour ton aide.
Alors voici la photo de l'écran après avoir fait exécuter successivement les 2 commandes.

20230429_134243.jpg

En comparaison, j'ai 0% de perte de paquet depuis mon MBP, sauf que l'IP de google.fr est 216.58.209.35 depuis le MBP.
 
Dernière édition par un modérateur:
La première commande montre qu'il n'y a aucune connexion à Internet.
Que donne un :
ifconfig en0

Autre question : quand tu testes en WiFi, c'est bien en débranchant le câble Ethernet ?
 
Bonsoir,

Après un long moment d'attente, voici ce que j'obtiens avec la commande ifconfig en0 :

20230429_222235.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
voici ce que j'obtiens avec la commande ifconfig en0
Ca parait bon...

Autre question : quand tu testes en WiFi, c'est bien en débranchant le câble Ethernet ?
 
J'ai effectué les tests avec les commandes uniquement avec l'ethernet, WiFi désactivée.
Mais je n'ai pas d'accès non plus en WiFi seul...
J'avais pensé que le câble ethernet était HS (à tester en le remplaçant pas un autre) ou que la prise RJ45 du routeur de ma Freebox serait HS. Comment savoir dans tout ça ? D'autant qu'il ne semble pas y avoir de problème d'après les résultats ???
Bizarre...

Et là, ça semble plaire davantage, non ?

20230429_225237.jpg

En fait, j'ai désactivé le VPN qui oscillait entre "Connexion" - "Déconnexion" sans arrêt. J'ai donc désactivé l'option "Connexion à la demande" et tout est revenu dans l'ordre. Voir la photo :

20230429_225339.jpg

Et j'ai maintenant réactivé le VPN, sans souci...
En fait, j'avais dû le désactiver hier pour pouvoir accéder à un site perso qui refuse les IP hors de France et en le réactivant, j'avais une connexion VPN qui n'accrochait plus vers un serveur hors de France... pourquoi ??? Mystère !!!
En tout cas, merci tout plein pour l'aide.:up:
 
En fait, j'ai désactivé le VPN qui oscillait entre "Connexion" - "Déconnexion" sans arrêt. J'ai donc désactivé l'option "Connexion à la demande" et tout est revenu dans l'ordre.
Si ça marche c'est le principal :up:
 
OK, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas un bouton "Résolu" accessible au créateur de la discussion, qui modifierait automatiquement le titre ainsi. Ou alors je n'ai pas trouvé si cela existe.
 
OK, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas un bouton "Résolu" accessible au créateur de la discussion, qui modifierait automatiquement le titre ainsi.
Là, ça n'aurait pas de sens étant donné que c'est un problème de manipulation et pas un bug avec macOS.
Ou alors je n'ai pas trouvé si cela existe.
Pas pour un membre, mais nous, on ne s'en sert plus. ;)