Problème de corbeille qui ne veut pas se vider.

  • Créateur du sujet Severus Sereg
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,
je m'excuse par avance si ce problème peut paraitre trivial ou si quelqu'un à déjà répondu à cette question mais je n'ai trouvé de réponse nul part sur MacG.
J'ai voulu desinstaller un jeu (Nexuiz) et divers .dmg dont je ne me servais plus, j'ai donc tout mis à la corbeille (après avoir utilisé AppCleaner pour le jeu).

Je commence à vider la corbeille (en mode sécurisé par habitude, vive la parano xD) mais au bout d'un petit nombre de fichiers elle plante et ne se vide plus.
Aucun message d'alerte n'apparait, amis le nombre de fichier restant ne varie pas et je suis obligé de relancer Finder pour arrêter le vidage de la corbeille (qui plante également si je le fait manuellement en cliquant sur la croix).

J'ai également essayé via OnyX, même problème.
Pourriez vous m'aider ?

En vous remerciant par avance,
Sev.
 
si tu es sur de ce que tu as mis et que tu souhaites reellement supprimer, tu peux tenter, de vider en appuyant sur "alt" avant. vidage securisé, plus puissant.

mais j'essaierai plutot ceci avant : creer un dossier sur le disque, temporaire, dans "documents" par exemple. dans ce dossier tu y mets le contenu de la corbeille. puis tu remets par petit groupe les fichiers pour voir si ca n'est pas 1 fichier qui mettrait le bazar
 
J'ai trouvé le fichier qui bloque, c'est un dossier compressé zip contenant le jeu.
J'avais déjà supprimé le même fichier y'a quelques mois (avec succès), je ne comprends pas pourquoi il bloque maintenant.
Qu'entends tu par plus puissant ?
J'ai appuyé sur "vider en mode sécurisé" en maintenant la touche 'alt' enfoncée, mais sans succès.

(Merci de ta réponse si rapide. ^^)
 
le mode securisé agit sur la facon d'effacer (les details techniques je ne peux te les donner, c'est hors de mes competences :D) mais en gros, en securisé, c'est beaucoup plus dur de les recuperer une fois effacés... et ca permet parfois d'effacer des fichiers recalcitrant.
as tu essayé pour ce zip, de verifier dans les info si il n'est pas verouillé ? (cmd + i -> sous "general" y'a une case "verouillé"... si coché, decoche et tente de supprimer)

as tu essayé en modifiant l'extension, toujours depuis le menu information (cmd+I), et de mettre a la fin .zi par exemple au lieu de .zip, et de suppr ?
 
Je parlais du fait de maintenir ALT xD
Le fichier n'est pas verrouillé et même en modifiant l'extension cela ne change rien.
 
Bonjour,
Tu peux essayer avec "Terminal" (dans "Utilitaires"). Tu tapes (sans les guillemets ni parenthèses bien sûr) :
"rm(espace)-rf(espace)" puis tu glisses le fichier qui est dans la corbeille à la suite et tu fais "retour".
En principe c'est radical.
 
oups. j'avais en souvenir que "alt + clic" = mode securisé mais en fait non.. :mouais:
desolé.

pour en revenir au fichier
le dezipage fonctionne ?


sinon reste terminal avec la commande rm... mais la, c'est hyper puisssant, gaffe aux betises...

edit : grillé
 
J'ai réussi avec le terminal, j'osais pas trop utiliser cette commande. xD
(J'ai suivi deux trois cours sur le shell à la fac)

Il y a un moyen de vider de manière sécurisée avec le terminal ?
Si je me souviens bien l'option rf c'est la suppression recursive non ?

Merci à vous deux en tout cas. ^^
 
Le vidage sécurisé, c'est 7 passes d'effacement.
C'est l'équivalent de la commande "srm -m" dans le Terminal.

L'option -r, c'est le récursif = le contenu de l'élément.
L'option -f, c'est le forcé = "t'arrête pas ma poule, fais ce que je t'ai demandé". Un peu (mais pas tout à fait) comme Alt-vidage simple.
 
bonjour.
je vais pas reouvrir un topic, cas un peu similaire.
un disque dur Lacie, formaté en Fat 32 : contenu 150 Go d'une sauvegarde d'un dossier utilisateur windows.

j'ai voulu supprimer cela, je me retrouve dans la corbeille avec le dossier utilisateur, avec quelques sous dossier (office pour la plupart), qui au bout menent toujours a un meme fichier, un RTf, que je ne peux ouvrir.

Le dossier utilisateur est donc dans la corbeille du volume Lacie : impossible de me debarrasser completement de ces restes. d'ailleurs, l'espace disponible n'a pas augmenté.
avant de transferer sur un DD, formater et retransferer, je vous dit ce que j'ai fait et vous demande si vous avez d'autres pistes :

j'ai fait :
- vidage simple
- vidage securisé
- vidage simple et securisé avec Onyx
- reparation du volume
- ai essayé terminal avec les commandes : rm, rm -r , rm -f, rm -rf, ainsi qu'avec le prefixe "sudo" pour toutes...
a chaque fois j'obtiens "no such file in directory" ou "is not a directory" ou "is a directory". (en fonction de la commande)

je pense que je m'y prend mal... en gros c'est un dossier avec un serie de 10 sous dossier pour arriver au RTF.. et ca environ 3 fois dans le dossier parent, lui aussi a supprimer...

Merci d'avance !
 
un petit up pour faire remonter pour la nuit, et preciser que apparement, ce fichiers RTF serait un raccourci... reconnu comme un alias en tout cas par Finder. et je n'ai aucun droit reconnu (cf finder) dessus... chmod 777 n'y change rien non plus...
 
un petit up pour faire remonter pour la nuit, et preciser que apparement, ce fichiers RTF serait un raccourci... reconnu comme un alias en tout cas par Finder. et je n'ai aucun droit reconnu (cf finder) dessus... chmod 777 n'y change rien non plus...
Bonjour

Il y a certains fichiers Window, difficiles à éliminer avec Mac OS X mais que Window élimine rapidement.

Jamais utilisé Window (mais lue sur plusieurs forums).

@+
 
un disque dur Lacie, formaté en Fat 32 : contenu 150 Go d'une sauvegarde d'un dossier utilisateur windows.

j'ai voulu supprimer cela, je me retrouve dans la corbeille avec le dossier utilisateur

Fais une recherche dans le forum sur chkdsk, et tu trouveras. ;)
 
je voulais eviter d'en venir la, mais je me suis debrouillé a trouver un windows dans mon entourage, (ya pas chez moi). vidage simple sur windows remet les choses d'equerre.
j'ai fait une recherche comme tu m'as dit françois, ce qui m'a mis sur la piste d'un soucis inerrent a windows et reglable sur windows... (sinon compliqué)

Merci:)
 
inhérent.

Je me demande quand même si l'utilitaire de disque est capable d'assurer le rôle de chkdsk. En tous cas, je viens de tenter une réparation d'une clef USB et il l'a faite sans sourciller.
 
j'ai fait un "man chkdsk". ca me donne rien. c'est donc une commande a executer sur windows, dans l'invite de commande ? (d'apres l'article que tu me donnes françois, il semble que oui. mais bompi, tu parles de l'utilitaire de disque, et a forciori, de Mac Os.)

question donc : admettons que je n'ai pas de windows sous la main, quelle sont les differentes solutions possible ? (ou me re-expliquer le coup de chkdsk, qui a chaque recherche me pointe du windows)
 
chkdsk est effectivement une commande de Ouinedoze (qui remonte même à bien avant...)

Néanmoins, Mac OS X gérant ce format de fichier, on peut vérifier ou réparer un volume avec l'utilitaire de disque. Ou, en ligne de commande, avec la commande fsck qui se charge d'utiliser le bon pilote pour effectuer ses opérations. Si on veut quelque chose de plus proche, en mode texte, de l'Utilitaire de Disque, prendre plutôt diskutil.

La question que je posais à haute voix ci-dessus est de savoir si le module de Mac OS X est aussi/moins/plus puissant que la commande native de Ouinedoze.
 
Bonjour

J'ai retrouvé la question qui date de 2007.

La réponse été:

- Démarrage de Windows en BootCamp
- Dans un terminal (enfin un "DOS" Box) faire chkdsk /F, cette commande demandera de redémarrer Windows.
- Après le démarrage de Windows, le répertoire .Trashes doit être vide ou contenir des fichiers valides.
- Et un dernier redémarrage en Mac OS X.


@+
 
merci pour la recherche et la reponse.
mais je souhaite pas polluer mon mac avec bootcamp. heureusmeent j'ai pu trouver un Pc, et en revanche, la suppression du fichier sur la Win s'est faites sans couac... apparement Mac OS n'aime pas les raccourcis windows