Probleme de couleur sous MacBook Air 2011

imagea

Membre enregistré
12 Septembre 2011
2
0
Bonjour,
j'ai un gros problème de couleurs avec mon Macbook Air (2011) 11" sous Mac Os Lion
Quand j'ouvre (avec iPhoto ou Acdsee ou Photoshop Essential) une photo jpg en provenance de mon Reflex les couleurs sont horribles (spécialement les rouges). Sous les préférences écran du système le profil des couleurs est sous "LCD Couleur". Comme sur cette capture d'écran:

screen.png


Si je passe le profil des couleurs du système en "sRGB IEC61966-2.1" les couleurs du Finders sont très froides mais les rouge des photos que j'ouvre sont correctes.

Ci dessous une capture d'écran de la même photo sous le même logiciel (Photoshop Essential) avant avec le profil couleur "Couleur LCD" et après avec "sRGB IEC61966-2.1"

lcd.png


srgb.png


C'est normal ?? La photo originale est sous www.imagea.org/mac.jpg
Si vous essayez sur votre mac vous avez le même problème ? A part passer sous "sRGB IEC61966-2.1" chaque fois que j'édite mes photos il y a pas un autre moyen ?

D'avance merci pour votre aide.
 
As-tu essayé d'étaloner toi-même ?
Sinon, j'suis censé voir une différence entre les deux images ? Faire un screenshot, ça différencie réellement les affichages avec des étalonnages différences o.0 ?
 
Celle du bas, est un peu plus fade, non ?
Tu peux toujours essayé de récupérer des profils en fonction de la marque de ton écran, bien qu'on dise que cela ne sert à rien, tu peux toujours le faire, sinon si tu connais quelqu'un qui possède une sonde pour le calibrer correctement.
Mais je suis presque certain que tu trouveras un compromis avec les réglages et l'étalonnage que propose le système.
;)
 
Salut,

Ben moi je vois une sacrée différence ! et pourtant je suis sur vieux PC avec un ecran samsung "de base" (désolé, mais le switch est en cours... c'est imminent :love:)

Ce que je vois, c'est que la photo du haut est pale et fade, sans nuance et aucun détail. Par rapport à celle du bas qui affiche un beau dégradé de rouge et fait bien ressortir les pétales... y'a pas photo, si je peux dire ! :D
Vous voyez rien vous ??

Cet histoire de profil couleur m'interresse, vu que mon switch va probablement se faire aussi sur un macbook air... ( ou peut-être MBP) ;)
 
Hello,

sur mon MBA 13 (2011), la 1ère image est en effet peu qualitative avec peu de nuances et peu de détails.
La 2ème est meilleures.
Lorsque j'ouvre directement la photo depuis le lien, je trouve la qualité très bonne avec des rouges "naturels" pas trop saturé et je distingue très bien les détails de la fleur.

Si tu es exigent en matière de couleur, l'idéal (comme tu le sais certainement) est de passer par la case sonde pour un calibrage ajusté à ton écran. En revanche je ne sais pas s'il existe des boutiques qui proposent ce type de service pour du one-shot, sinon avec un peu de chance, une relation qui peut te prêter une sonde ;)

Ps: J'utilise à date un profil icc de base, après avoir essayé divers autres profils.




 
C'est ça.
Je suis d'ailleurs de ceux qui ont laissé tombé les MBA en attendant que leurs écrans soient meilleurs, retour sur MBP 13". Je ne fais pas de photo ni rien, mais c'est tellement plus agréable à l'oeil...