Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Problème de couleurs Photoshop CS3

Discussion dans 'Arts graphiques' créé par Lewis68, 17 Août 2008.

Modérateurs: magicPDF, Niconemo
  1. Lewis68

Lewis68 Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

je crée des visuels sous photoshop et lorsque que je les sauvergarde pour le web, les couleurs sont différentes. Exemple, un logo rouge devient orange lorsque je le sauvergarde pour le web...

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème ou une solution?

Merci beaucoup...

2. Eypo

Eypo Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à toi,

Il me semble que c'est normal puisque le nombre de couleurs web est plus restreint (il te remplace donc tes couleurs par les couleurs web les plus proches). Je te conseille donc d'éviter de sauvegarder pour le web, fait une sauvegarde normale (éventuellement plus compressée si tu veux des images légères).
    Si celà ne marche pas vérifie alors que tu es bien en mode RVB ou non CMJN, celà peut peut être jouer.

3. swamp

swamp Membre junior

Inscrit:
    2 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    1
    Quel rouge ?

4. Lewis68

Lewis68 Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Le rouge RGB je crois bien... Je sais que les couleurs diffèrent selon les profils, notamment entre le CMJN et le RGB, ceci étant, c'est étrange mais c'est la première fois en 10 ans de Photoshop que j'ai ce genre de problème. Je travaille en général en RGB pour le web, et lorsque je passe par "enregistre pour le web" pour les images, qu'elles soient gif ou jpg, j'ai toujours eu des résultats nickel, en général à l'identique de mon image photoshop originale... Y'a-t-il des profils assignés que je dois changer? J'ai créé un logo rouge, le rouge RGB, et à chaque fois qu'il passe en sauveragrde web, jpg ou gif, il devient orange... L'original a été fait en RGB pourtant, ou si ce n'est le cas, il a été transféré en RGB... ?

5. koeklin

koeklin Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2007
    J'aime reçus:
    249
    Quel navigateur utilises tu?
    Les couleurs sont elles normales sous Safari et différentes sous les autres navigateurs?

6. Lewis68

Lewis68 Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai lorsque l'on choisit la palette web en gif, pas si on la laisse en milliers de couleurs... Normalement, les couleurs ressortent à l'identique, malgré la compression, si on ne les compresse pas comme un fou à genre 4k...

7. Lewis68

Lewis68 Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'utilise Safari. Mais encore une fois, je n'ai pas eu ça avant. Mes autres sites sont nickel...

8. Lisaraël

Lisaraël Membre confirmé

Inscrit:
    27 Mai 2006
    J'aime reçus:
    15
    Si tu sauvegardes en gif, quelle que soit la compression, il n'y aura que maximum 256 couleurs (255+transparence), c'est comme ça avec le gif.
    De plus, même si ce n'est pas le débat, pour tes sites, je te recommande de passer au png, qui devient plus répandu, équivalent au gif en 8bits, et généralement plus performant (même si ce n'est que de quelques octets sur des petites images).

Pour ton problème de couleurs, je ne suis pas sûr, mais regarde un peu si par hasard, dans la fenêtre de sauvegarde pour le web, quand tu cliques sur le petit bouton rond avec une flèche, en haut à droite (sous les boutons sauvegarder, annuler, etc...), si la case "convertir en sRGB" est cochée.
    Chez moi, elle est cochée tout le temps, pour info, et j'ai jamais de problème.

9. pierre22

pierre22 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    26 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    78
    Bonjour,

Si ce n'est pas déjà le cas, attribuer, ou convertir en profil sRGB IEC611966-2.1 les images de départ.

Cordialement:zen:

10. Lewis68

Lewis68 Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci, en effet , c'était un problème de profil des couleurs et pas de compression, bref, tout était déréglé. Le profil "normal" est bien le sRGB IEC611966-2.1 (en RGB et en ce qui me concerne en tous cas...)

Tout est comme avant, formidable! Merci!

11. bayl0ck

bayl0ck Nouveau membre

Inscrit:
    31 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir à nouveau ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau car mon problème est assez similaire.
    J'ai récemment fait la transition Xp=>Leopard et utilise Photoshop CS3 sur les deux systèmes.
    Voici mon problème sous Mac:
    Quand j'essaye d'enregistrer une image pour le web, mon problème n'est pas le changement de couleur mais bien de luminosité. Mon image "optimisée" est toujours plus claire (quelle que soit l'image) et ce, que je décide un format de sortie gif, jpeg ou png.
    J'ai remarqué cela sur tous les navigateurs (FF, safari) mais le problème ne vient pas de là.
    En effet, lorsque j'utilise l'option d'enregistrement pour le web dans PS et que je mets l'option "2 vignettes", le problème est déjà visible. Cela confirme donc que le problème se situe bien dans Photoshop et bien avant l'export.
    Je n'ai jamais eu ce problème sur PC et ne sais comment le résoudre.
    J'ai ajouté en pièce jointe les deux vignettes pour que ce soit plus concret.

A savoir:
    1) J'ai testé toutes les qualités disponibles pour chacun des formats concernés sans amélioration de ce défaut de luminosité (c'est la qualité de compression qui change, pas la luminosité, ce qui est logique).
    2) J'utilise bien le profil couleur "sRGB IEC611966-2.1"
    3) J'ai installé PS récemment et l'utilise tel quel (pas de modification des valeurs par défaut).

Merci pour toute votre aide et à bientôt.

PS: le coup du "Mein Kampf", c'est pas de la provoc mais bien un film à l'affiche dans le cadre du cinéma d'exploitation ;-)

12. pierre22

pierre22 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    26 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    78
    Bonjour,

Déjà, ton moniteur, est il étalonné? Il faut absolument appliquer le Gamma 2.2 et non 1.8

CALIBRATION:
    Effectivement si tous les moniteur PC, Mac, Linux, sont étalonnés sur les mêmes bases (les meilleures Gamma2.2/Point blanc 6500°, et (entre nous un bon étalonnage minutieux via Préférences système=>Moniteur=> couleur=>étalonner peux donner de bons résultats bien d'inférieurs à un bon étalonnage via un soft (Greitag Mac Beth, Color vision, etc).

Comme pour les moniteur de qualité, les tarifs se démocratisent, et il est vraiment dommage et pas économique de s'en priver pour un usage professionnel ou d'amateurs éclairés et/ou exigeants.

Aussi lors de préparations de fichiers destinés à l'impression ou au tirage photographique jet d'encre ou papier photo, c'est l'assurance d'obtenir des tirages correspondant exactement à l'affichage sur le moniteur. (toutefois demander le profil colorimétrique à incorporer auprès du prestataire. Si il ne sait pas vous répondre, c'est mauvais signe, mais en principe le plus commun et grand public c'est s'RGB IEC 611906)
    Abobe rgb 1998 est le profil le plus riche à utiliser via Photoshop pour la photo pro, l'édition. c'est le meilleur profils pour des conversions RVB en CMJN. (régler Photoshop Edition=> Couleurs - voir pièces jointes)

La différence obsolète, et que l'on dois éviter entre PC et mac, c'est le réglage du point gamma 2.2 pour PC et 1.8 pour mac.

En réalité macs et pc doivent aussi être calés sur

gamma 2.2
    le point blanc 6500° Kelvin

Le calibrage du scanner et important pour une meilleures fidélité. mais encore plus important le calibrage du moniteur.

Une excellente adresse incontournable:
    http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm
    Que la couleur soit (fidèle)

J'estime que dans ce domaine, dès lors qu'il y a tirage presse ou photo, il ne faut pas lésiner, ne serai-ce que pour être sûr que si le rendu à l'impression est décevant ce n'est pas de votre fait. et gagner du temps (quoi qu'il est préférable de donner "un bon à tirer" certains imprimeurs qui nagent encore un peu avec tout cela, mais ce dont je me passe avec les labos photo sérieux puisque maîtrisant bien la gestion des couleurs, et pas forcement au tarifs fous des labos pros.

Je dois dire que j'ai une Gretagmacbeth 1, et un moniteur Eizo CE240W 1 (prétendus les meilleurs produits pour des calibrages optimaux, ou parmi les meilleurs).

En principe avec une sonde de calibration tu ne dois pas aller dans préférences moniteur.
    Le soft accompagnant la sonde te guide pas à pas. pour finir c'est toi qui donne un nom au profil que tu viens de créer, et il s'enregistre dans HD>Biblio>ColorSync>Profiles. (visible alors dans préférence moniteur>Couleurs (voir image le nom les profils que j'ai créés commencent par une date)

1°) Il y a le calibrage de l'écran c'est une chose. les applications intègrent automatiquement le profil de ton écran (c'est justement pourquoi la calibration est si importante)
    Mac ouPC doivent impérativement être étalonnés en gamma 2,2 et 1,8 point blanc à 6500 °. Cela ne dérègle en rien le profil adobe rgb1998

Le Gamma 1,8 produit une image plus claire et moins contrastée. Vraisemblablement, si l'on règle une image en Gamma 1,8, comme l'écran est plus clair, l'on va baisser la luminosité via Photoshop et cela apparaît trop sombre sur un gamma (normal) de 2.2
    2°) Ensuite sur Photoshop par exemple il faut incorporer le profil de couleur Edition Profil>Attribuer un profil si il n'en a pas ou convertir en profil (pour convertir) par exemple Adobe RGB, ou S'rgb IEC61966-2.1

Tout sur le sujet, plus réglages photoshop:
    http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm

Cordialement:zen:

13. bayl0ck

bayl0ck Nouveau membre

Inscrit:
    31 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et merci pour ta réponse, mon étalonnage correspondait déjà à ce que tu proposes et je pense qu'on ne s'est pas compris du tout...
    Je n'ai pas dit que j'avais un problème de rendu entre mac et pc ni entre mac et le vrai monde mais bien un problème avec Photoshop Mac dans Photoshop Mac exclusivement ( et il s'avère accessoirement que je n'ai pas ce problème quand je travaille sous PC).
    Oublions donc l'aspect PC qui n'est qu'un détail pour dire que je n'ai jamais eu ce problème sur une autre plateforme...
    De plus, mes images étant destinées au web je n'ai pas le soucis d'avoir un rendu imprimé cohérent.
    Ainsi, comme je ne sors jamais du même système, la calibration ne devrait pas être un soucis (un système, même décalibré, restant toujours cohérent par rapport à lui-même)

Le printscreen permet de clarifier mon propos puisqu'on voit le problème (ce n'est pas un montage comparatif Mac/PC mais bien la fenêtre de vis-à-vis d'enregistrement pour le web dans PS Mac uniquement).

Voici ce qui se passe:
    1) Je créée mon image sous PS3 Mac
    2) J'utilise l'option d'enregistrement pour le web sous PS3 Mac
    3) Là, je décide de mettre les deux vignettes pour voir le résultat avant et après l'enregistrement et là, je vois déjà le problème (cette étape est celle du snapshot).
    4) Quel que soit mon choix de format d'enregistrement et quelles que soient les options modifiées, cette différence de luminosité ne s'amenuise pas.

J'espère avoir été plus clair.
    Cela dit, peut-être est-ce moi qui n'ai pas compris ton propos et dans ce cas, je m'en excuse et te demande si tu veux bien développer pour m'aider à comprendre.

Merci en tous cas pour ton aide!

14. bayl0ck

bayl0ck Nouveau membre

Inscrit:
    31 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de googler un peu et sur un autre forum quelqu'un a le même problème que moi et semble avoir trouvé la solution:

Je vais essayer cela ce soir chez moi mais ça semble être la bonne piste.
    Dans le cas contraire, je reviens par ici.

Merci Pierre22 pour le temps que t'as passé à me répondre.
    Dans tous les cas, cela m'a été utile.

A+

15. bayl0ck

bayl0ck Nouveau membre

Inscrit:
    31 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Et bien non, si j'utilise le "profil de couleur du document", c'est pire encore.
    Là, je suis sur "couleur rendu non compensé" qui est le plus proche mais reste plus clair que l'original.
    Je reste ouvert à toute proposition de votre part.

Merci!

16. pierre22

pierre22 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    26 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    78
    De mon mac si j'enregistre pour le web le résultat diffère en fonction du profil colorimétrique de l'image source : Adobe RVB 98 ou : sRGB IEC61966-2.1

17. bayl0ck

bayl0ck Nouveau membre

Inscrit:
    31 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci Pierre22, je vais voir ça.

18. nokelma

nokelma Nouveau membre

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je continue la discussion puisque j'ai presque le même probleme.
    Je travail sur une maquette ca fait des jours mais j'étais surpris lors de l'enregistrement pour le web c'est comme si les couleurs ont été "JAVELisés".
    J'ai testé sur plusieurs profile toujours le même probleme. les couleurs changent .
    Merci d'avance

19. pierre22

pierre22 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    26 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    78
    Bonjour,
    Quel est ton profil colorimétrique de ton document?

Modérateurs: magicPDF, Niconemo
Chargement...