macOS Monterey Probleme de demarage avec second ssd sur mac mini m1

Raiyto

Membre enregistré
21 Juillet 2021
3
0
23
Bonjour, j'ai un mac mini m1 depuis quelques mois, j'ai décidé d'installer mac os sur un deuxième ssd pour pas trop surcharger le ssd de mon mac mini m1 qui a que 256 go et qu'on peut pas remplacer une fois mort. La premiere fois que j'ai installé mac os sur mon deuxieme ssd c'etait mac os mojave (edit : mac os big sur pas mojave), au debut j'arrivais pas à demarer mon mac à partir du deuxieme ssd mais il m'a uniquement suffit de désactiver le 'System Integrity Protection' (avec la commande csrutil disable) en allant sur le terminal du mode recovery pour pouvoir démarer mon mac sur n'importe quel ssd. Cependant, j'ai fait la mise à jour mac OS Monterey sur mes 2 ssd la semaine dernière mais meme après avoir désactiver le 'System integrity Protection' de mes 2 ssd avec csrutil disable sur le terminal du mode recovery, je ne parviens toujours pas à démarer mon mac à partir du deuxieme ssd (ssd externe). Quand j'essaie de démarer le mac à partir du deuxieme ssd, le mac rédemarre indéfiniement jusqu'à que je l'arrete et le démarre en mode recovery en maintenant le bouton power plusieurs secondes et que je change de disque de démarage. Voila l'etat du "system integrity protection" quand je tape la commande csrutil status (macintosh HD étant mon ssd interne et SSD mon ssd externe).

1636494924498.jpg

J'ai meme désactivé 'csrutil authenticated-root status' sur les 2 ssd et pas suffisant :
nse-1786845458813660008-1636496013408.jpg.jpg

J'ai aussi essayé de changer le "security startup policy" des 2 SSD en allant dans le menu utilitaires du mode recovery mais rien n'y fait.
1636494924495.jpg1636494924489.jpg

J'ai meme désactiver le FileVault sur les 2 ssd, le firewall, gatekeeper (sudo spctl --master-disable) mais rien n'y fait... Après avoir mis mon mac à nu en terme de sécurité, il m'arrive d'obtenir ce message en démarant à partir de mon ssd externe (mais rarement, la plupart du temps tjr le meme probleme : le mac redémarre indéfiniment jusqu'à que je le démare en mode recovery ou à partir du ssd interne).

1636494924487.jpg

Ducoup j'ai réinstallé mac os monterey sur mon ssd externe plusieurs fois et meme 2 fois sur mon ssd interne par désespoir mais nada. Comme vous le savez, à la fin d'une installation de mac os sur un DD, le mac rédemarre automatiquement à partir du disque dur en question, et bien, ce boot automatique fonctionne et j'arrive à ouvrir une session sur mon ssd externe mais une fois que j'eteins le mac, plus possible de démarer à partir du ssd externe.

Pour info mon ssd externe est un samsung connecté en SATA à un Hagibis HUB pour mac mini m1 lui meme branché en USB-C à mon mac mini M1 mais je ne pense que cette info soit utile puisque j'ai pas de probleme d'affichage ou de reconnaissance du ssd externe.


1636494924484.jpg

Si vous avez une solution pour que je puisse démarer mon mac à partir de n'importe lequel des 2 SSD (actuellement ne pouvant le démarer que sur le SSD Interne), je suis preneur. Merci.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Attention a la couleur du texte, c'est illisible du noir sur fond noir :(
Capture d’écran 2021-11-09 à 23.43.48.png
La premiere fois que j'ai installé mac os sur mon deuxieme ssd c'etait mac os mojave, au debut j'arrivais pas à demarer mon mac à partir du deuxieme ssd
Mojave sur un Mac M1 c'est normal que ça ne démarre pas. ;) C'est BigSur minimum.

Sinon pas besoin de désactiver le SIP ou la sécurité, seulement autoriser le boot sur un disque externe.

Le SSD externe est en USB? Si oui pas de TRIM, quelle modèle de SSD?


Tu as essayé ce que est indiqué dans le message d'erreur, réinstaller macOS sur le disque externe?
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Attention a la couleur du texte, c'est illisible du noir sur fond noir :(
Voir la pièce jointe 245463

Mojave sur un Mac M1 c'est normal que ça ne démarrer pas. ;) C'est BigSur minimum.

Sinon pas besoin de désactiver le SIP ou la sécurité, seulement autoriser le boot sur un disque externe.

Le SSD externe est en USB?
Ca devrait être bon pour la couleur. Oui pardon j'ai confondu mojave et big sur mais de toute manière le boot a fini par fonctionner sur big sur juste avec csrutil disable, par contre sur Monterey, mis à nu en terme de sécurité (à mon niveau du moins) et tjr pas. Le SSD externe est connecté en SATA à un Hagibis HUB pour mac mini m1 lui meme branché en USB-C à mon mac mini M1(Le SSD externe s'affiche normalement que ce soit en mode recovery ou partout ailleurs, l'installation de mac os dessus fonctionne normalement aussi, d'ailleurs à chaque que j'ai réinstallé mac os dessus comme raconté plus haut, le mac redemare automatiquement sur le ssd externe et ce premier démarage fonctionne par contre dès que j'eteins le mac il boot plus sur le ssd externe et meme probleme que raconté plus haut, ca m'embeterait d'avoir à installer mac os pour chaque session que je passe sur le ssd externe...)
 
Dernière édition: