Problème de démarrage : 1 Bip long !

buissonth

Membre confirmé
25 Mai 2011
13
0
Bonjour à tous,

Je possède un MacBook Pro 5.3 qui marchait correctement jusqu'à ce que j'essaie d'installer Ubuntu dessus mais sans succès.

Depuis ce jour, lorsque j'allume mon Mac il émet un long bip et l'écran reste noir, ca ne boot jamais. Je dois éteindre et allumer 5-6 fois avant que le boot se lance et que tout se passe bien.

J'ai voulu réinitialiser la RAM mais j'ai le même phénomène lors que j'appuis sur les 4 touches alt + pomme + r + p ... . Donc impossible de faire un reset RAM....

J'ai aussi essayer de formater et tout réinstaller... Toujours le même phénomène.

Peut être avez-vous d'autres pistes ?

Merci d'avance pour votre aide ...
 
J'ai aussi essayé les barettes de RAM chacune leur tour en en laissant qu'une sur les deux et ca ne marche pas mieux.

C'est possible de faire tourner le mac qu'avec une seule barette de RAM sur les deux ?
 



Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM


  1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Maintenez ces touches enfoncées simultanément à l’étape 4.
  3. Allumez l’ordinateur.
  4. Appuyez sur Commande-Option-P-R et maintenez ces touches enfoncées. Vous devez appuyer sur ces touches avant que l’écran gris n’apparaisse.
  5. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
  6. Relâchez les touches.
La PRAM et la NVRAM de votre ordinateur sont réinitialisées à leurs valeurs par défaut. Les réglages de l’horloge peuvent être réinitialisés à une date par défaut sur certains modèles.


-------------------


essaye ça ...il y a aussi la manip ou tu enlève le cordon d'alim et la batterie et l'ordi éteind
tu laisse appuyé 10 secondes sur le bouton power , puis tu remet ta batterie et le cordon alim et rallume.




Pour répondre a ta question au sujet de la ram , ton ordi peut marcher avec une seule barrette ou même aucune , puisque la carte mère possède un peu de ram ( c etait comme ça sur les ibook )
 
La Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM je n'arrive à la faire avec la procédure proposée car apres le premier son de démarrage, il redémarre bien mais fait un BIP long et reste sur écran noir, il ne redémarre pas une deuxième fois.

Je vais essayer la procédure avec la batterie et le cordon ...
 
Tu as tenté sans barrette de ram ? sinon je te conseille de booter avec le cd de mac os x et réinstaller mais juste faire une mise a jour en conservant tes fichiers ...

mais je pense que ça viens de ta ram , elle viens d'ou cette ram ?
 
J'ai tenté sans barette de RAM, j'ai droit à un bip à intervalle régulier mais pas de boot.

J'ai essayé la procédure de la batterie à enlever et du bouton power. Ca boot juste après que je l'ai fait mais dès que je redémarre ca refait la même chose.

C'est la RAM d'origine pourtant.
 
Regarde si ton modèle de mac possède de la ram sur la carte mère au cas ou , l'ibook par exemple avait 256 mo peut etre que ton modele n'a pas de memmoire sur la carte mére ...

dejà le bip a changé lorsque tu a enlevé la ram ... la piste semble bonne ;)
 
Tu as pas un pote qui aurait la même RAM ? à part tester avec une barette qui marche , j'ai pas de solutions :siffle: /

Sinon tu peux aller chez un marchand prétextant acheter une barrette et tu le met dedans pour être sure que ça marche .. ?


Sinon c'est SAV mais si tu sais pas d'ou ça viens , il peuvent te mettre une grosse quenelle alors que c est pas grand chose
 
Ouai je vais essayer d'en trouver que l'on peut me preter.

C'est un macbook pro 5.3 je pense qu'il n'y en a pas d'intégré sur la carte mère.
 
J'ai trouvé un post ou le gars a resolu le problème en mettant son CD d'installation ... faut tester / ça venait d'un problème de disque dur / une table de partition ou je sais pas quoi avait sauté mais le disque etait pas HS ( ça correspond avec une erreur d'install de linux dans ton cas ? )

T'inquiète pas , ça n'a pas l'air tres grave , mais tente une réinstall en conservant des fichiers ( c est une option lors du boot CD )
 
Mais c'est quand même bizarre car j'arrive à booter au bout de 5 fois

---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h21 ----------

Ouai ca correspond !

Mais j'avais déja essayer de réinstaller mac os.

Que dois-je faire de special avec le CD ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h22 ----------

Ok je réinstalle
 
Tout s'explique alors ;) si tu boot au bout de 5


tu remet ton CD et tu redémarre ... le cd te demandera si tu veux tout effacer ou archiver , tu choisis archiver !

et a l'avenir fais attention ;)
 
ça veut dire que rien n'est cassé mais ton problème est software , ton ordi cherche un boot autre que mac os , donc y'a des scripts qui lui disent , tu peux demarer sur linux ou autre et apres ces echecs , il lance finalement mac os
 
J'ai essayé de réinstaller mais toujours la même chose ... Il n'y a rien a faire pour supprimer le script de boot qui est mal renseigner ?
 
Essaye avec une barrette de ram qui marche et as tu un clone de ton disque dur sur un HD externe pour booter dessus ? Par sécurité moi j'ai un disque dur externe de la meme taille que mon disque de macbook et je clone régulièrement mon disque dessus, en cas de pépin , je peux démarrer avec le disque externe ...


Bon de toute façon ton problème vient soit ... de la ram soit d'un bug système de ton disque dur (ce que finalement je pense )

que se passe t il lorsque tu ré install ton système ? les bips continue ?
Cela voudrait dire que lors de l'install , lorsque tu choisis l'option mise a jour et archivage des tes fichiers , le CD n'efface pas complétement ton disque , la partition créer par linux est tjrs là et elle créer une erreur car ubuntu est absent ...

Alors sauvegarde tes infos et fait un formatage total , là tu sera fixé !
 
Bon bah j'ai tout formaté et réinstallé, toujours le même problème.
Je pense que je vais essayé avec un autre disque dur ...
 
Ben il ne te reste plus qu'a mettre une autre barrette de ram pour le test , mais lorsqu'il arrive enfin a booter le bip ne continue quand meme pas hein ?

Après élimination de la ram et du disque dur et du remplacement système ... ben SAV :(